Le développement du coworking à travers le monde s’accompagne de la nécessité grandissante de locaux adaptés, assez spacieux pour accueillir parfois plusieurs dizaines de coworkers.
De même, l’attention croissante portée à la Qualité de Vie au Travail pousse les entreprises à innover et investir dans leurs locaux afin de favoriser la créativité, la motivation et la sérénité.
Ainsi, dans les grandes villes, la revalorisation de bâtiments inutilisés tels que des entrepôts, des chapelles ou des ateliers permet l’installation de nouveaux espaces de travail partagés dans des lieux insolites.
Aujourd’hui, focus sur 10 espaces de coworking atypiques !
1. Inventionland, Pittsburgh – États-Unis
Malgré ses airs de parc d’attraction, InventionLand est bien un lieu de travail. Situé à Pittsburgh, aux États-Unis, cet espace de travail de 18 288 mètres carrés accueille jusqu’à 15 000 personnes par an. Il abrite une petite jungle, un château à l’image de celui du Roi Arthur, et un cottage similaire à celui d’Hansel et Gretel, dissimulant les bureaux des différentes équipes.
2. Google, Tel-Aviv – Israël
Chacun des sept étages occupés par l’entreprise a été aménagé par les Googlers de sorte à représenter les différents aspects de la culture Israélienne et sa diversité. On y retrouve donc un verger intérieur, une aire d’arcade dont la déco vous ramènera à la plage ainsi qu’un couloir aux airs de rue locale. On notera également que les étages sont reliés par des toboggans, en plus des escaliers.
3. Cwyk, Rennes – France
Reconvertir une ancienne chapelle en espace de coworking, c’est le pari fou de Cwyk. Cet espace atypique est situé à quelques minutes du centre-ville de Rennes. On y propose notamment deux salles de réunion, un espace détente ainsi qu’une cuisine aménagée au cœur de la chapelle.
4. The Carrosserie, Marseille – France
Cachet industriel, béton brut, grande verrière, charpente apparente et meubles design composent cet ancien atelier automobile de 230m², situé dans le centre ville de Marseille et transformé en lieu de travail. L’espace accueille aujourd’hui des coworkers, des séminaires, des shootings photos etc..
5. Les Magasins Généraux, Pantin – France
Après avoir été un entrepôt servant à approvisionner Paris en grain, farine, céréales et papier dans les années 30, puis le terrain de jeux des graffeurs du monde entier, les magasins généraux sont aujourd’hui les bureaux parisiens de l’agence de publicité BETC. Les espaces ont été pensés de sorte à ce que les employés puissent changer de bureau régulièrement. Ils sont organisés sur le principe du “bureau libre” (le fameux flex office) : même les cadres ne disposent pas de postes fixes, ce qui amènent les professions à se croiser. Un objectif affiché par la direction de l’agence.
6. La Caserne Niel, Bordeaux – France
Cette ancienne caserne militaire était le temple du graff bordelais depuis le départ de l’armée en 2005 jusqu’à sa réhabilitation. En décembre 2012, elle accueillait ses premières entreprises après deux années de travaux. Aujourd’hui, la Caserne Niel est devenue un écosystème d’associations et comprend un espace de coworking et une pépinière d’entreprises dédiée à l’accompagnement des start-up et projets liés au développement durable.
7. Les Halles Pajol, Paris – France
Dans le 18e arrondissement parisien, un ancien entrepôt de la SNCF réhabilité a donné naissance à un écoquartier. Il accueille une auberge de jeunesse proposant plusieurs salles de réunions modulables mais aussi l’atelier DRAFT, un espace de coworking destiné aux créateurs indépendants qui leur permet de travailler leurs projets ainsi que vendre leurs produits sur l’e-shop du DRAFT.
8. L’Archipel, Paris – France
Actuellement utilisé comme Centre d’Hébergement d’Urgence, cet ancien couvent du 19e siècle a abrité, dans la chapelle désacralisée et les bâtiments attenants, un hôtel puis l’Institut National de la Propriété Industrielle. Aujourd’hui, L’Archipel comprend par exemple une boutique de troc solidaire, un espace de coworking, des espaces de séminaires, de conférences et un café.
9. L’espace Stalingrad de Morning Coworking, Paris – France
Ici, tout est pensé pour que les coworkers soient relaxés, une verrière en guise de toit permet de surveiller la météo, des arbres habillent les pièces et une table immense occupent le centre de la pièce. Chaque bureau est couvert d’une bulle transparente, permettant aux travailleurs de s’isoler tout en gardant contact avec leurs voisins. L’espace dispose même de douches.
10. La Maison, Paris – France
Chez My Little Paris, les bureaux ont été aménagé à leur image. La Maison est décorée d’objets chinés aux Puces de Paris, des cours de yoga sont dispensés dans le greniers ou encore des conférences sur le sommeil et des séminaires sur le canapé du salon. Des visiteurs sont régulièrement invités à partager un repas ou un verre. Le côté cosy de La Maison contraste avec son équipement high-tech. On peut y trouver un réfrigérateur connecté proposant les recettes du jour, un casque de réalité virtuelle ou encore un aspirateur robot intelligent. Un vrai foyer.