Etre autonome

Autonomie

Lorsque vous évoluez en start-up il est important d’être autonome, vous n’aurez pas forcément une personne référente ou un tuteur pour vous guider dans vos prises de décisions. Il faudra alors que vous preniez des initiatives et que vous osiez, quitte à ce que vous vous trompiez mais vous êtes aussi là pour apprendre.

Dès le début de votre stage ou expérience professionnelle, on vous proposera d’entrée de prendre des responsabilités, vous ne devrez pas rester dans une position passive à attendre que l’on vous guide dans vos tâches.

Etre efficace

Efficacité

La deuxième qualité requise est bien entendu votre efficacité, une start-up en général n’a pas énormément de moyens, elle ne peut donc miser sur un salarié ou un stagiaire qui ne boucle pas sa job list et qui n’est pas efficace dans la réalisation de ses tâches.

Pour cela, l’employé doit être motivé et réactif en suivant une méthode claire et concrète. La méthode est très importante d’autant qu’en start-up les tâches se mélangent souvent et il est important d’organiser son travail en priorisant ses dossiers de la semaine.

savoir s'adapter

Capacité d’adaptation

Ensuite la capacité d’adaptation est primordiale pour toutes personnes rejoignant une start-up, vous n’aurez pas une période d’essai de deux mois comme dans certaines grandes entreprises, vous aurez pour obligation de cerner rapidement l’ADN de la start-up et de vous intégrer à l’équipe.

Vous devrez être flexible en vous adaptant aux nombreuses mutations qui nourrissent la vie d’une start-up que ce soit l’arrivée d’un investisseur ou la perte d’un contrat voire le départ d’un des employés.

L’intérêt et l’exigence d’une start-up c’est qu’on a la possibilité de voir évoluer ses responsabilités et ses missions tout au long de notre expérience selon nos préférences mais toujours dans le but d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. Vous devrez être ainsi polyvalent pour répondre aux besoins de votre hiérarchie.

s'impli

Être impliqué dans l’entreprise

Il est important lorsque vous intégrez une start-up de vous impliquer dans la vie de l’entreprise, que ce soit en créant des affinités avec les autres membres de l’équipe ou en organisant des événements internes à votre boîte.

Il est également primordial pour vous de vous intéresser à l’avenir de votre entreprise, les nouveaux contrats, vous devrez rester en permanence à l’affût des nouvelles informations pour comprendre comment votre entreprise évolue et sinon quelles solutions faut-il trouver en vue d’améliorer vos services.

Il vous faudra travailler dur et vous dire que rien n’est impossible tant que vous vous en donnez les moyens.

En principe si vous mettez en application tous ces conseils vous ne rencontrerez aucun problème lors de votre expérience en start-up et vous apprendrez beaucoup de celle-ci. Parce que c’est avant tout une expérience très enrichissante qui permet de mesurer sa productivité ainsi que sa capacité d’adaptation.