Stagiaire : comment bien réussir en startup ?

Quelles qualités sont nécessaires pour bien réussir en startup ?

Une question qu’un grand nombre de startuppers se pose, notamment s’il s’agit d’y travailler.

Autonomie

Lorsque vous évoluez en startup, stagiaire ou non, il est important d’être autonome et débrouillard. Vous n’aurez pas forcément de référent pour vous guider dans vos prises de décisions. Il faudra alors que vous preniez des initiatives et que vous osiez. Quitte à ce que vous vous trompiez mais vous êtes aussi là pour apprendre. Stagiaire, en startup, ta proactivité sera très souvent appréciée !

Dès le début de votre stage ou expérience professionnelle, on vous proposera d’entrée de prendre des responsabilités. Vous ne devrez pas rester dans une position passive à attendre que l’on vous guide dans vos tâches. Une formidable opportunité d’acquérir des compétences, même si vous êtes stagiaire pour une courte durée.

Efficacité

La deuxième qualité requise est bien entendu votre efficacité. Une startup n’a pas toujours énormément de moyens : elle ne peut donc miser sur un stagiaire qui ne boucle pas sa job list et qui n’est pas efficace dans la réalisation de ses tâches.

Pour cela, le stagiaire doit être motivé et réactif en suivant une méthode claire et concrète. La méthode est très importante d’autant qu’en startup les tâches sont souvent variées. Il est important d’organiser son travail en priorisant ses dossiers de la semaine. Mais pas de panique, jeunes stagiaires, vous aurez toujours des collègues et collaborateurs pour vous conseiller et vous aider à planifier vos tâches.

Capacité d’adaptation

Ensuite la capacité d’adaptation est primordiale pour un stagiaire rejoignant une startup. Vous n’aurez pas une période d’essai de deux mois comme dans certaines grandes entreprises. Vous devrez donc cerner rapidement l’ADN de la start-up et de vous intégrer à l’équipe.

Il est aussi important de savoir être flexible en vous adaptant aux nombreuses mutations qui nourrissent la vie d’une start-up que ce soit l’arrivée d’un investisseur ou la perte d’un contrat voire le départ d’un des employés.

L’intérêt d’être stagiaire dans une start-up, c’est qu’on a la possibilité de voir évoluer ses responsabilités et ses missions tout au long de notre expérience selon ses préférences, du moment que cela de la valeur. Vous devrez être ainsi polyvalent pour répondre aux besoins de votre hiérarchie.

Être impliqué dans l’entreprise

Lorsque vous intégrez une start-up, essayez de vous impliquer dans la vie de l’entreprise, que ce soit en créant des affinités avec les autres membres de l’équipe ou en organisant des événements internes à votre boîte.

Il est également primordial pour vous de vous intéresser à l’avenir de votre entreprise, les nouveaux contrats, vous devrez rester en permanence à l’affût des nouvelles informations pour comprendre comment votre entreprise évolue et sinon quelles solutions faut-il trouver en vue d’améliorer vos services.

En principe si vous mettez en application tous ces conseils vous ne rencontrerez aucun problème lors de votre expérience en start-up et vous apprendrez beaucoup de celle-ci. Parce que c’est avant tout une expérience très enrichissante qui permet de mesurer sa productivité ainsi que sa capacité d’adaptation.

Photo de couverture :© Oscar Nilsson on Unsplash

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Gestes écolos au bureau

Les 8 gestes écolos au bureau qu’il faut adopter

On parle souvent de la pollution due aux transports et aux industries, mais on oublie bien souvent la pollution au travail. Bien penser à éteindre la lumière, ne pas gâcher du papier, nettoyer sa boîte e-mail : ce sont autant de gestes quotidiens qui paraissent anodins, mais qui peuvent avoir un impact réel sur notre environnement.

Lire l'article »
espace de travail et motivation

L’espace de travail et la motivation

Avoir un travail est une chose, l’apprécier en est une autre ! Hormis les tâches qui incombent à la profession, la technicité des notions à aborder et à assimiler, la rigueur et l’exigence derrière chaque métier, une composante souvent sous-estimée prend de plus en plus le dessus : l’espace de travail.

Lire l'article »