⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Stagiaire : comment bien réussir en startup ?

Quelles qualités sont nécessaires pour bien réussir en startup ?

Une question qu’un grand nombre de startuppers se pose, notamment s’il s’agit d’y travailler.

Autonomie

Lorsque vous évoluez en startup, stagiaire ou non, il est important d’être autonome et débrouillard. Vous n’aurez pas forcément de référent pour vous guider dans vos prises de décisions. Il faudra alors que vous preniez des initiatives et que vous osiez. Quitte à ce que vous vous trompiez mais vous êtes aussi là pour apprendre. Stagiaire, en startup, ta proactivité sera très souvent appréciée !

Dès le début de votre stage ou expérience professionnelle, on vous proposera d’entrée de prendre des responsabilités. Vous ne devrez pas rester dans une position passive à attendre que l’on vous guide dans vos tâches. Une formidable opportunité d’acquérir des compétences, même si vous êtes stagiaire pour une courte durée.

Efficacité

La deuxième qualité requise est bien entendu votre efficacité. Une startup n’a pas toujours énormément de moyens : elle ne peut donc miser sur un stagiaire qui ne boucle pas sa job list et qui n’est pas efficace dans la réalisation de ses tâches.

Pour cela, le stagiaire doit être motivé et réactif en suivant une méthode claire et concrète. La méthode est très importante d’autant qu’en startup les tâches sont souvent variées. Il est important d’organiser son travail en priorisant ses dossiers de la semaine. Mais pas de panique, jeunes stagiaires, vous aurez toujours des collègues et collaborateurs pour vous conseiller et vous aider à planifier vos tâches.

Capacité d’adaptation

Ensuite la capacité d’adaptation est primordiale pour un stagiaire rejoignant une startup. Vous n’aurez pas une période d’essai de deux mois comme dans certaines grandes entreprises. Vous devrez donc cerner rapidement l’ADN de la start-up et de vous intégrer à l’équipe.

Il est aussi important de savoir être flexible en vous adaptant aux nombreuses mutations qui nourrissent la vie d’une start-up que ce soit l’arrivée d’un investisseur ou la perte d’un contrat voire le départ d’un des employés.

L’intérêt d’être stagiaire dans une start-up, c’est qu’on a la possibilité de voir évoluer ses responsabilités et ses missions tout au long de notre expérience selon ses préférences, du moment que cela de la valeur. Vous devrez être ainsi polyvalent pour répondre aux besoins de votre hiérarchie.

Être impliqué dans l’entreprise

Lorsque vous intégrez une start-up, essayez de vous impliquer dans la vie de l’entreprise, que ce soit en créant des affinités avec les autres membres de l’équipe ou en organisant des événements internes à votre boîte.

Il est également primordial pour vous de vous intéresser à l’avenir de votre entreprise, les nouveaux contrats, vous devrez rester en permanence à l’affût des nouvelles informations pour comprendre comment votre entreprise évolue et sinon quelles solutions faut-il trouver en vue d’améliorer vos services.

En principe si vous mettez en application tous ces conseils vous ne rencontrerez aucun problème lors de votre expérience en start-up et vous apprendrez beaucoup de celle-ci. Parce que c’est avant tout une expérience très enrichissante qui permet de mesurer sa productivité ainsi que sa capacité d’adaptation.

Photo de couverture :© Oscar Nilsson on Unsplash

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Feng Shui au bureau

Le Feng Shui au bureau

Le Feng Shui, en pinyin fēng shuǐ, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art ancestral chinois taoïste qui consiste à harmoniser les énergies environnementales. L’objectif étant de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Alors forcément, quand on comprend ça et que l’on sait que l’on passe plus de la moitié de ses journées dans ses bureaux, on a bien envie d’appliquer l’art du Feng Shui au bureau, histoire d’harmoniser un peu tout ça.

Lire l'article »
Qualité de vie au travail © Lesly Juarez

Etude : la qualité de vie au travail

C’est aujourd’hui une des préoccupations centrales d’un grand nombre de travailleurs français : la qualité de vie au travail. De plus en plus d’institutions et d’entreprises se rendent compte de l’enjeu derrière cette notion.

Lire l'article »

Le guide pour être productif au travail

Comment être toujours productif ? Est-il plus efficace de travailler le matin ou l’après-midi ? Comment être optimiser son efficacité le long d’une journée de travail ?
Outre les classiques comme « bien dormir, bien manger… », découvrez les réponses dans ce guide sur la conservation d’un bon rythme de travail et de la productivité.

Lire l'article »
Le télétravail vu par l'équipe Hub-Grade

Le télétravail vu par l’équipe Hub-Grade

Télétravail par-ci télétravail par-là, on ne parle plus que de ça ! Et dans certains cas, bien malgré nous. Alors oui, on trouve aujourd’hui des centaines d’articles qui fleurissent sur le net et oui on n’invente rien. Mais nous, on va vous parler sans chichi, de notre expérience de télétravail chez Hub-Grade.

Lire l'article »
Comment faire un bon pitch

Comment faire un bon pitch

Faire un pitch, bien le préparer, bien le présenter… Autant d’enjeux qui peuvent changer l’horizon de ton projet et l’envergure de ta structure. Voici tous les trucs et astuces pour t’aider à construire un pitch qui ira droit au but.

Lire l'article »