9 PropTechs à suivre qui vont changer l’immobilier

Proptech : ces startups qui changent l'immobilier

La PropTech désigne la transformation du marché de l’immobilier grâce aux nouvelles technologies et, par extension, l’entrée de nouveaux acteurs proposant des solutions innovantes répondant aux transformations des modes de consommation.

L’enjeux des startups de la Proptech ? Faire avancer à l’heure du digital les secteurs de l’immobilier et du bâtiment.

Ces secteurs, malgré les apparences, sont de véritables terreaux d’innovations fertiles et variées. Ces dernières années, de nombreuses jeunes pousses ont émergé, proposant tour-à-tour des services innovants ou des innovations technologiques.

De la réalité virtuelle aux objets connectés en passant par le Big data et les Saas : focus sur plusieurs jeunes entreprises prometteuses, qui, à leur façon, vont faire évoluer l’industrie immobilière.

Physee

Encore confidentielle en France (dommage !), Physee propose un produit révolutionnaire : la SmartWindow, une vitre convertissant la lumière en électricité. Une forme de panneau solaire nouvelle génération !

Imagine yourself at work looking outside the window, knowing the glass you’re looking through is charging your mobile phone.

Source – www.physee.eu

Un des (nombreux) projets de Physee
L’un des (nombreux) projets de Physee

La “SmartWindow” de Physee récolte en plus différentes données telles que la température de façade, le taux d’humidité et la luminosité et les analyse afin d’estimer l’énergie récupérée et de relayer l’information à l’utilisateur du bâtiment.

Deepki

L’objectif de Deepki est d’améliorer l’efficacité énergétique des parcs immobiliers mutli-sites des entreprises. Cette solution sort de l’ordinaire car elle se sert uniquement des données dont les entreprises disposent déjà pour atteindre son objectif !

En bref, Deepki explore, digitalise, enrichit et structure toutes les données relatives aux bâtiments pour aider les entreprises à mieux connaître et gérer leur parc immobilier.

Plus que prometteuse, cette startup travaille déjà avec des clients comme la SNCF, JCDecaux ou la Caisse d’Épargne.

Pretto

À mi-chemin entre la fintech et la proptech, Pretto est un courtier immobilier nouvelle génération et gratuit pour l’emprunteur ! Comment ? Pretto se rémunère au succès auprès des banques, via des commissions pour les nouvelles affaires qu’il apporte.

Pour l’emprunteur, le bénéfice est double : il trouve avec cette startup une interface claire et transparente pour déceler le crédit qui lui convient, sans payer la moindre commission.

Cette proposition de valeur offrant plus de transparence à l’utilisateur a déjà séduit plusieurs personnalités du digital et de la French Tech, comme Pierre Kosciusko-Morizet, qui en est le 1er actionnaire avec son fond Kernel Investissements.

360 smart connect

Lauréat d’un Innovation Award décerné en 2018 par Intermat, 360 Smart Connect a réussi à digitaliser et connecter… le béton !

Si cela semble incongru au premier abord, le potentiel de cette technologie est prometteur : tracker intelligemment les données d’un bâtiment, créer des interactions entre les ouvrages et leur modélisation numérique (BIM) et même interagir directement avec les utilisateurs via la domotique… Tout est possible !

My Notary

MyNotary propose de simplifier et digitaliser les transactions immobilières, notamment en dématérialisant le compromis de vente.

MyNotary innove dans les services rattachés à l’immobilier et veut épargner à l’acheteur les dizaines de coups de fil et la montagne de paperasse qui accompagnent toujours les démarches d’achat. Comment ? Grâce à une plateforme qui rassemble tous les  documents des acteurs en jeu : non seulement ceux que l’acheteur/vendeur mais aussi ceux de tous ses interlocuteurs :acquéreur ou vendeur, agent immobilier et même notaire et banquier. Un peu comme un tchat commun pour faciliter la rédaction du contrat et la signature du compromis.

Knock

Trouver le bien immobilier de ses rêves en 5 minutes grâce à une intelligence artificielle ? C’est le pari que Knock tente de relever ! Cette startup utilise le deep learning pour prendre en compte tous les besoins de ses utilisateurs, qu’ils concernent aussi bien les requêtes classiques de l’immobilier (surface, prix,,etc.) que d’autres facteurs non quantifiables, liés aux intérêts et au style de vie des utilisateurs. Ensuite, l’IA renvoie les biens les plus adaptés à ses utilisateurs.

Simple, efficace et innovant !

Knock ne se rémunère pas auprès de ses utilisateurs. La startup monétise son service via des partenariats avec les différents professionnels de l’immobilier : Knock vend des leads qualifiés aux agences immobilières partenaires.

Chez Nestor

Cette start-up française propose aux étudiants étrangers (et depuis peu aux résidents Français) un accès facilité à des appartements meublés.

Bienvenue "chez Nestor"
Bienvenue « chez Nestor »

Originalité du concept : la startup, qui emploie une quarantaine de personnes, est locataire exclusif des plus de 700 chambres et appartements qu’elle rentre dans son catalogue. Les biens proposés sont disponibles dans les centres-villes de plusieurs métropoles françaises (Lyon, Paris, Lille, Toulouse, Montpellier) et depuis peu à Madrid. Tous les appartements sont rénovés, meublés et équipés directement par l’équipe de Chez Nestor. La clientèle de la startup est essentiellement composée d’internationaux, étudiants ou jeunes actifs âgés de 18 à 30 ans.

L’avenir s’annonce radieux pour Chez Nestor, qui projette d’exporter son concept à travers toute l’Europe !

Inch

Inch, c’est une plateforme SaaS dédiée aux gestionnaires immobiliers. La solution Inch facilite les échanges entre gestionnaires, fournisseurs et résidents. Cela permet notamment de mieux valoriser les services proposés par les gestionnaires, les bailleurs et autres administrateurs de biens.

Avec déjà plus de 30 000 immeubles qui utilisent leur service, Inch est déjà solidement implanté et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La startup ambitionne de devenir la plateforme de référence dans les bâtiments en France et en Europe.

Colonies

Il y a quelques semaines, nous vous parlions d’un phénomène prometteur : le coliving. Colonies en est l’un des pionniers :  la startup, actuellement à Station F, conçoit et exploite plusieurs espaces de vie et de travail.

Plus qu’une simple offre de logement, Colonies propose de rompre avec l’isolement de la vie urbaine en offrant  des logements flexibles, alliant design et convivialité. Colonies propose aussi de faciliter la recherche d’appartement et l’emménagement grâce à des baux flexibles.

La startup propose des espaces à Fontainebleau, La Défense et Paris Arsenal.