⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Interview – Marie-Aude Didry, delaplace.pro

Marie-Aude Didry, fondatrice de Delaplace.proAujourd’hui, en exclusivité sur le blog Hub-Grade, découvrez un autre prestataire de services, dont le business model s’inspire de l’économie collaborative et de la mutualisation des espaces : Delaplace.pro !

Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à la fondatrice, Marie-Aude Didry.

Interview time !

Pourriez-vous nous présenter Delaplace.pro en quelques mots ?

Delaplace.pro est « la marketplace du stockage entre professionnels » pour reprendre notre baseline. Le but de notre plateforme est de mettre en relation les entreprises (ou même des collectivités) qui ont des espaces de stockage disponibles avec les entreprises qui recherchent des solutions de stockage avec ou sans prestations logistiques. Pour ces derniers, la solution peut être temporaire ou sur le long terme, nous n’imposons pas les classiques baux commerciaux de 3, 6 ou 9 ans, le but de notre solution est d’être flexible et simple.

Comment vous est venue l’idée de Delaplace.pro ? – Comment est né le concept ?

Je travaillais sur des projets d’installations d’équipements en milieu urbain et c’était une vraie galère pour stocker le matériel à proximité des projets. J’ai découvert en parallèle qu’une multitude d’entreprise avait de l’espace de stockage disponible mais ne savait pas comment le rentabiliser, il m’a donc paru évident, à l’air des plateformes collaboratives, qu’il fallait trouver une solution pour mettre en lien ces professionnels. Les logisticiens ont eux aussi très vite adhérés au concept pour venir remplir leurs entrepôts tout en proposant leurs prestations, un bon moyen de trouver de nouveaux clients !

Engie a lancé à ce moment là un programme innovation pour permettre aux salariés de lancer de nouveaux business et ça a été pour nous, un réel propulseur.

En gros, recourir à la solution Delaplace.pro, c’est…

Une façon très simple pour tous les professionnels de trouver, très rapidement LA solution de stockage, avec ou sans prestations logistiques, qui répond parfaitement à leurs besoins, chez d’autres professionnels.
De nombreuses entreprises (en e-commerce par exemple) se retrouvent parfois sous les cartons, gérant eux-mêmes leurs stockage et expéditions à des tarifs parfois exorbitants ; en passant par notre solution, elles sont mises en relation avec les bons professionnels, et peuvent se concentrer à 100% sur le développement de leurs entreprises.

C’est aussi un très bon moyen pour les entreprises de rentabiliser leurs espaces disponibles le temps de la vacance. Et pas seulement les espaces complètement vides, une entreprise peut tout à fait optimiser les 15% disponibles de son entrepôt grâce à notre solution.

Y a-t-il une concurrence sur le marché ?

Oui, à notre connaissance nous avons un concurrent sur le territoire français, mais honnêtement il y a de la place pour deux sur le marché actuellement. À l’international, nous pouvons aussi citer Flexe qui fait une ascension fulgurante aux États-Unis, à eux seuls ils annoncent 24 millions de m² d’espace de stockage, l’équivalent d’un quart des espaces d’Amazon US, c’est énorme et ça nous laisse entrevoir les possibilités de notre solution !

Combien de membres votre équipe compte-t-elle ?

Actuellement, nous sommes trois : Pierre-Arnaud basé à Paris et en charge du business development, Thomas basé à Euratechnologies à Lille qui gère le webmarketing et moi-même, Marie-Aude, fondatrice de la société.

Quel est votre objectif d’ici la fin de l’année 2017 ?

Avoir développé de manière massive notre service sur Lille et Paris avec au minimum 90000 m² d’espace disponibles sur la plateforme et surtout, préparer notre lancement national en 2018 dans les autres grandes villes de France : Lyon, Marseille, Bordeaux…

Pour les bonnes nouvelles, nous venons en plus d’intégrer la nouvelle promotion du Rolling Lab de Paris&Co sur la thématique “réinventons la ville de Paris” un bon coup de boost pour notre business, qui devrait nous donner des ailes dans notre développement !

Quelle est la définition d’une start-up pour toi ?

Une jeune entreprise, à fort potentiel, qui vient innover, transformer les codes d’un secteur pour le réinventer, pour nous, celui du stockage et de la logistique urbaine pro et ce, en toute agilité !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

La bienveillance au travail

La bienveillance au travail

La bienveillance au travail… Une notion de plus en plus reprise dans les entreprises d’aujourd’hui, mais à quoi peut-elle concrètement correspondre ? Comment peut-on la définir ? Nous sommes dans un contexte séculier où les dirigeants apprennent des erreurs passées, en replaçant notamment l’individu et ses compétences au centre des préoccupations de l’entreprise, pour le stimuler et l’engager davantage.

Lire l'article »

Le guide pour être productif au travail

Comment être toujours productif ? Est-il plus efficace de travailler le matin ou l’après-midi ? Comment être optimiser son efficacité le long d’une journée de travail ?
Outre les classiques comme « bien dormir, bien manger… », découvrez les réponses dans ce guide sur la conservation d’un bon rythme de travail et de la productivité.

Lire l'article »
©Toa Heftiba - Unsplash

L’espace de travail et la motivation

Avoir un travail est une chose, l’apprécier en est une autre ! Hormis les tâches qui incombent à la profession, la technicité des notions à aborder et à assimiler, la rigueur et l’exigence derrière chaque métier, une composante souvent sous-estimée prend de plus en plus le dessus : l’espace de travail.

Lire l'article »