Interview Pascal Mourier : fondateur de Tayo

Aujourd’hui, présentation d’une autre entreprise pas comme les autres…

On laisse la parole à Pascal Mourier, fondateur de Tayo.

Une start-up avance avec plus d’incertitudes, notamment sur son business model et son product market fit.

Rencontre avec Pascal Mourier fondateur de TAYO

Avant de monter « Tayo » qu’est ce que tu as fait dans la vie ?

Et bien beaucoup de choses mais aussi pas assez à mon goût ! (Rires) Pour commencer, de formation,  je suis ingénieur en management de l’innovation. J’ai nourri ma fibre entrepreneuriale au GSI, mon école d’ingé. Ensuite j’ai eu des casquettes très différentes les une des autres comme étudiant Erasmus à Séville, officier dans la Marine Nationale, chef de projet éco-construction et consultant en financement de l’innovation.

Un parcours éclaté au premier abord mais construit sur la volonté d’entreprendre et les valeurs du développement durable.

Parle-nous de ta boîte… quel est son concept ? date de création ? effectif ?

Tayo est un concept de mobilité collaborative adaptée au monde professionnel. C’est clair, non ? (Rires)

Il s’agit d’un service en ligne pour planifier et coordonner l’ensemble des trajets à destinations d’événements professionnels. Tayo intègre les principaux modes de transports pour comparer toutes les options de trajets en train, en voiture, en avion, etc… et pour guider les voyageurs sur toutes les étapes. Ensuite, Tayo les aide à se coordonner entre eux pour qu’ils partagent une étape ou l’ensemble de leurs trajets.

Le but de Tayo est de créer des temps d’échanges entre professionnels pendant qu’ils se déplacent.

Avec Stéphane, mon associé, il nous a fallu 18 mois pour mûrir ce concept. Nous sommes entrés dans le vif du sujet en novembre 2015 suite à la création de la structure. Aujourd’hui nous sommes 5 à faire avancer l’entreprise et nous serons bientôt 7.

Pour toi, quelle est la définition d’une startup ?

A la différence d’une entreprise plus classique, selon moi, une start-up avance avec plus d’incertitudes, notamment sur son business model et son product market fit. Quand on crée une boulangerie, on sait à l’avance qu’on va vendre du pain tous les jours à un certain prix. Quand on crée une activité innovante, on sait vraiment quel est notre produit et son prix qu’une fois les premières ventes réalisées.

Quel est ton meilleur souvenir de l’entrepreneuriat ?

Un de mes meilleurs souvenirs a été le 3 avril 2015 quand Tayo a été élu coup de cœur d’un pitch contest organisé par la Fondation CEGID. C’était la 1ère marque d’intérêt pour le concept et ça a été le début d’un partenariat à plusieurs facettes avec CEGID.

Pour toi l’économie collaborative, c’est quoi ?

Pour moi c’est créer du partage. Du partage de lieux, de biens, de temps, de ressources… Toujours selon moi, l’économie collaborative c’est arrêter de penser dans le périmètre réduit de sa personne, pour ne pas dire son ego, et d’apprendre à se positionner de façon durable dans son environnement. Tout un programme ! (Rires)

La qualité la plus importante pour être un bon entrepreneur selon toi ?

J’en ai même trois qui me semblent primordiales :

  • Savoir être à l’écoute,
  • Savoir se remettre en question,
  • Être persévérant… Très persévérant !

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Espace de travail

Utiliser au mieux tout son espace de travail

Toutes les idées pour bien aménager ses locaux et rentabiliser au mieux l’espace.
Le coût annuel moyen d’un poste de travail varie entre 12 000€ et 14 000€ par an ! Il convient donc de bien les aménager afin qu’ils ne vous coûtent pas plus qu’ils ne devraient.

Lire l'article »
Quartier de Lyon Part-Dieu

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
générosité au travail

La générosité au travail, denrée rare et insoupçonnée

Dans cet article, nous nous retrouvons surtout à théoriser des évidences… Mais ces évidences, qui constituent pourtant la base de nos relations sociales quotidiennes, sont parfois si vite oubliées dans le cadre de nos espaces de travail qu’il peut être nécessaire de se les rappeler. Voici donc un petit focus sur le bien-être au travail : générosité, bienveillance et entraide !

Lire l'article »
Poing collés entre un enfant et son grand-père

Génération X, Y et Z : comment faire cohabiter les différences dans l’entreprise ?

Le monde de l’entreprise connaît un véritable tournant causé par la confrontation de trois générations appelées X, Y et Z. La révolution numérique a complètement bouleversé le paysage de l’entreprise au point qu’en seulement quelques années les outils deviennent obsolètes aussi rapidement qu’ils apparaissent. Notre monde change plus vite que jamais et creuse l’écart entre les générations, ce qui représente un véritable challenge pour les managers et chefs d’entreprise.

Quels sont ces différents profils que l’on peut rencontrer lors de sa vie professionnelle et comment tirer parti de la diversité qu’ils peuvent vous offrir ?

Lire l'article »