⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Confier sa recherche de locaux à un professionnel, un gain de temps et d’énergie !

Avoir un projet immobilier fait partie des phases de développement de toute entreprise. Les possibilités sont nombreuses et peuvent prendre du temps à aboutir. Confier sa recherche de locaux à un professionnel permet d’avancer sereinement et de concrétiser son installation dans de bonnes conditions. 

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel : un gain de temps considérable

Confier sa recherche de locaux à un professionnel permet de bénéficier de sa connaissance du secteur : de quoi gagner du temps et de l’énergie dans vos démarches. Chez Hub-Grade par exemple, nous mettons en moyenne entre 9 et 20 jours pour trouver l’espace de travail adapté aux besoins du locataire, sans que cela ne nécessite d’effort de sa part, autre qu’une simple demande de contact et un échange afin de qualifier précisément le besoin.

Une recherche affinée et simplifiée

Définir son besoin est la première étape d’une recherche de locaux efficace. En effet, plus vos paramètres sont précis, plus le professionnel est à même de vous accompagner. Grâce à une analyse approfondie, l’expert vous propose des biens immobiliers adaptés au développement futur de votre entreprise. 

La surface est loin d’être le seul critère : le type de bureaux, la proximité des transports en commun, les équipements des espaces partagés, etc. sont également à prendre en compte. L’on peut aussi s’intéresser aux différentes modalités (dépôt de garantie, durée du préavis, etc.).

Échanger avec un spécialiste de l’immobilier d’entreprise peut être précieux : il peut vous conseiller, écouter vos besoins et vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé !   

Maîtrisant parfaitement les aspects financiers, fiscaux, juridiques et techniques du domaine de l’immobilier d’entreprise, il peut aussi vous aider et vous rassurer lors de vos démarches en vous aidant dans le choix du contrat le plus adapté et en vous fournissant conseil et assistance juridique.

À ce titre, nous vous recommandons vivement de vous entourer d’un professionnel disposant de la Carte T (carte transactionnelle immobilière, ou carte professionnelle d’agent immobilier) : délivrée par la CCI, cette habilitation existe pour garantir le professionnalisme et la compétence des agents immobiliers.

Des visites mieux ciblées

La quête de locaux professionnels est un travail à plein temps ! Il faut être réactif, traquer les nouvelles offres et suivre de près l’évolution du marché immobilier. Dès qu’une offre est disponible, il est essentiel de pouvoir se déplacer et de prendre une décision, surtout dans certaines zones à forte tension.

Confier sa recherche à un professionnel (broker, consultant, agent immobilier ou chasseur de bureaux) permet de déléguer toutes ces démarches. Il se charge de visiter les locaux susceptibles de correspondre à vos critères et ne vous les présente que si c’est le cas. Il filtre les annonces et sélectionne les meilleurs espaces de travail pour vous, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous concentrer sur vos activités professionnelles. 

Lors d’une recherche de bureau, l’on sous-estime souvent le temps passé en visite. Vous pouvez rapidement perdre plusieurs jours entre des visites non concluantes. Un agent immobilier compétent ne vous proposera sans doute pas des dizaines d’offres, mais elles correspondront toutes à vos critères, afin d’optimiser votre temps et vos visites !

Profiter du réseau d’un professionnel de l’immobilier

Outre son expertise, confier votre recherche de locaux à un expert de l’immobilier vous permet d’accéder à son réseau professionnel. 

Un réseau d’experts à votre service

Une fois vos critères de recherche fixés, le professionnel fait appel à sa connaissance du marché de l’immobilier. En tant qu’expert, il possède une approche à la fois globale et spécifique. Si nécessaire, il peut avoir recours à son réseau professionnel, car l’immobilier d’entreprises en France est fragmenté en une multitude d’acteurs ! En plus de vous accompagner dans vos démarches, il se tient à votre disposition pour toutes vos interrogations.

Un accès aux annonces « off-market »

Grâce à son réseau au sein des agences immobilières, le professionnel accède aux offres dites « off-market ». Ces offres sont partagées entre professionnels, mais rarement mises en ligne sur les sites d’annonces.

Ces opportunités, souvent rares et de grande qualité, ne restent que très peu de temps sur le marché. Un expert est toujours au fait des dernières annonces de location de bureaux de son secteur. Vous avez la chance de pouvoir bénéficier de biens uniques et exceptionnels.

Être accompagné dans la concrétisation du contrat

Se faire accompagner par un professionnel permet d’avoir un négociateur aguerri à ses côtés. Grâce à son expérience du secteur, il vous guide jusqu’à la signature du contrat de location. 

Des compétences en négociation

Le professionnel qui accompagne votre projet possède l’expertise nécessaire pour défendre vos intérêts. En tant qu’expert immobilier, il connaît les ficelles du métier et est capable de négocier pour vous. En effet, il ne s’agit pas simplement de trouver des locaux ou des bureaux, mais bien d’accompagner le mieux possible le développement de votre entreprise

Lors de la négociation commerciale, le professionnel argumente et défend votre projet auprès du bailleur pour vous obtenir un contrat avantageux, ou joue de ses relations pour négocier les meilleurs loyers ou conditions auprès des opérateurs. Pour rappel, il peut aussi vous conseiller pour le montage financier si nécessaire, une question qui peut s’avérer complexe à traiter.

Le choix d’un contrat de bail adapté

Par définition, un bail est un contrat qui lie un bailleur et un locataire. C’est lui qui décrit l’ensemble des modalités d’occupation d’un espace, ainsi que les conditions de départ et d’arrivée. Dans le cas de location de bureaux, il contractualise la relation entre un particulier ou une entreprise avec le propriétaire du bien. Généralement, le bail est défini pour une durée déterminée, mais ces paramètres sont amenés à varier. 

  • Le bail commercial ou 3/6/9 : c’est un contrat de location régi par le code du commerce. Il est utilisé par les entreprises qui exercent une activité commerciale (industrielle ou artisanale). 
  • La prestation de service : dans un contrat de prestation de services appliqué à la location de bureau, le bénéficiaire dispose de la totalité ou d’une partie d’un espace de travail. La réalisation de prestations peut également être inclue dans le loyer : ménage, wifi, charges, maintenance de machines ou encore services informatiques et de bureautique, etc.
  • Le bail précaire (ou dérogatoire) : il autorise la location de locaux sur des périodes plus courtes qu’un bail commercial. Il s’adresse aux entreprises qui ont une visibilité à court terme de leur stratégie et qui souhaitent conserver une certaine souplesse dans leurs engagements. 

Dans tous les cas, le professionnel vous accompagne dans le choix du contrat de location, jusqu’à sa signature.  

De la définition de votre besoin à la signature du bail de location, l’expert immobilier est à vos côtés à chaque étape du développement de votre projet. Confier sa recherche de locaux à un professionnel, c’est s’offrir la possibilité de bénéficier d’une expérience optimale dans le secteur de l’immobilier.

Gain de temps et d’énergie, qu’attendez-vous pour nous partager votre projet immobilier ?

Photo de couverture (c) CoWomen – Unsplash

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment mieux consommer au bureau ?

Qu’on se le dise bien… Bien que nous connaissions la digitalisation du travail, et ce grâce à des technologies (Cloud, sans fil…)… Nos bureaux restent néanmoins très énergivores.
Contrairement à l’opinion générale, les recours à l’énergie, au papier et à des ressources difficilement renouvelables sont encore très présents. Maintenant, la question se pose : pouvons-nous mieux consommer au bureau ?

Lire l'article »
La prestation de services adaptées à l'immobilier

Le contrat de prestation de services dans l’immobilier

La problématique de rigidité du bail commercial, dit bail 3/6/9, a donné naissance à de nombreuses alternatives comme le “bail dérogatoire” ou encore le “contrat de prestation de service”, offrant cette fameuse flexibilité recherchée par les entreprises.
Voici donc un zoom spécifique sur le contrat de prestation de services appliqué à l’immobilier d’entreprises.

Lire l'article »
glossaire proptech definitions

PropTech : Tout ce qu’il faut savoir

Le terme regroupe toutes les jeunes pousses (startups de l’immobilier) et les professionnels de l’immobilier prenant en compte ou transformant leur business models traditionnel pour prendre le virage du digital. Mais également toute les propositions innovantes que l’introduction des nouvelles technologies permet : réalité virtuelle, géolocalisation, traitement en 3D, gestion de données en temps réel…

Lire l'article »

Un tour du côté de « chez Nestor »…

On a été faire un tour du côté de Chez Nestor… Vous connaissez ? Si non, vous avez tort ! Chez Nestor, c’est LA start-up lyonnaise qui propose aux étudiants étrangers et aux résidents français un accès facilité à des appartements entièrement meublés.

Lire l'article »