⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Comment décorer son espace de travail ?

Le cadre de travail est un facteur important du bien-être et de la productivité. Il est difficile de donner le meilleur de soi-même lorsqu’on travaille dans un espace inapproprié. Les sentiments de lourdeur, de lassitude et de procrastination peuvent être les conséquences de ne pas avoir un espace de travail à son goût.

Ainsi, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez booster le sentiment d’appartenance, l’enthousiasme et la productivité de vos employés en décorant convenablement l’espace de travail. Découvrez à travers cet article nos astuces et conseils pour décorer son espace de travail de manière efficace.

Prendre en compte l’espace disponible

La décoration prend en compte divers aspects de votre lieu de travail et la première étape revient à considérer l’espace disponible. Disposez-vous d’un open space où tous les collaborateurs sont dans un même espace avec une configuration start-up ? Ou est-il question d’un cadre plutôt classique avec une réception, une salle d’attente, des bureaux individuels, etc… ?

Votre plan d’aménagement intérieur et de décoration doit être réalisé en fonction de l’espace disponible. Certains commettent l’erreur de concevoir d’avance la décoration pour ensuite vouloir l’appliquer à l’espace. En procédant de la sorte, vous n’aurez pas le rendu escompté, car un style de déco n’est pas forcément compatible avec tous les espaces. N’hésitez pas à consulter un architecte d’intérieur au besoin.

Prendre en compte le budget disponible

La décoration d’un espace de travail peut requérir un certain budget qu’il est important de prévoir et de mobiliser. En fonction de la somme que vous êtes prêt à affecter à cette opération, vous choisirez les options de décoration les plus adaptées.

En la matière, vous pouvez recourir à un mini crédit afin de financer la décoration de votre espace de travail. Vous pouvez, à travers une procédure très simplifiée, obtenir entre 300 et 5 000 € pour financer votre projet.

Avec l’entreprise Finfrog par exemple, vous pouvez obtenir un financement jusqu’à 600 € en moins de 48h ouvrées ; une option qui vous permettra d’aménager votre espace de travail rapidement et simplement.

Sublimer pleinement votre espace de travail

C’est l’étape de la mise en œuvre de votre plan de décoration et divers aspects doivent être pris en compte pour un bon rendu final.

Couleurs et éclairage

Optez pour un mélange harmonieux de couleurs vives et pastel afin de favoriser l’éveil et la gaieté. Il faut absolument éviter les couleurs sédatives qui participent à créer une ambiance propice au sommeil et à la relaxation.

Les couleurs sont aussi à choisir en fonction de l’éclairage naturel disponible. Le but est de recourir le moins possible à l’éclairage artificiel. Vous opterez donc pour des couleurs vives si l’apport en lumière naturelle est faible et des couleurs plus discrètes si l’espace est fortement exposé à la lumière du jour.

Mobilier et accessoires

Le mobilier et les accessoires jouent un rôle fondamental dans la réussite d’une déco. Pour un espace de travail, il est recommandé d’adopter du mobilier ergonomique qui apportera un réel confort aux employés.

Au niveau des accessoires, songez à installer quelques tableaux aux murs, des pots de fleurs pour la verdure et des objets de décoration selon votre inspiration et l’effet que vous souhaitez créer. La disposition doit, en outre, être créative pour optimiser la gestion de l’espace tout en donnant un bon effet visuel.

Revêtement du sol

Vous ne pouvez pas penser la décoration de votre espace de travail sans aborder la question du sol. C’est pour ainsi dire un aspect fondamental autant pour l’esthétique que pour le confort. En la matière, vous pouvez simplement opter pour un nouveau tapis au sol, des moquettes, un parquet flottant, etc. Vous devrez choisir selon l’ampleur des travaux auxquels vous consentez et également en fonction de votre budget.

En somme, décorer son espace de travail est fondamental pour le bien-être et la productivité. Mais il convient de prendre en compte l’espace et votre budget, notamment pour penser une déco à la hauteur de vos attentes.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Finfrog.

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Les espaces de coworking à Lille

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »