Comment développer son réseau à Marseille ?

Vous venez d’arriver à Marseille et vous souhaitez développer votre activité ? Vous pensez vous implanter prochainement et vous ne connaissez personne ? C’est le moment de réseauter ! Un exercice qui peut être plus ou moins compliqué selon les personnes. Quelles que soient vos motivations : trouver un emploi, développer son réseau business, faire naître un projet ou nouer de nouvelles connaissances, il existe aujourd’hui des techniques de réseautage efficaces.

Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions concernant cet art s’apparentant au networking. Pas de doute : la cité phocéenne vous ouvrira ses portes.

Ville de Marseille
Marseille

Marseille : l’endroit idéal pour développer son réseau d’affaires

Marseille : une ville dynamique au cœur des échanges méditerranéens

Marseille a tout pour séduire les entreprises. À commencer par son ensoleillement quasi permanent qui attire, chaque année, de nouveaux arrivants. Mais Marseille, c’est aussi le dynamisme puisqu’il s’agit de la deuxième ville de France, après Paris, avec ses 840 000 habitants sur sa seule commune.

La métropole d’Aix-Marseille-Provence est, quant à elle, la première de France puisqu’elle réunit le territoire autour de Marseille et Aix-en-Provence. Elle est aussi la plus peuplée avec 1 850 000 habitants (source : ampmetropole.fr).

La situation géographique de Marseille est également idéale puisqu’elle est au cœur des échanges méditerranéens. Son économie, longtemps industrielle, s’ouvre de plus en plus vers des secteurs numériques, touristiques, scientifiques et créatifs. Une ville encore en développement donc et qui se fait une place de choix dans le paysage européen.

Un cadre de travail idéal

Au-delà de sa météo particulièrement clémente, l’offre de bureau s’étend de plus en plus à Marseille. Depuis la place du Prado jusqu’au Vieux-Port, en passant par le quartier des affaires Euroméditerranée, vous avez le choix pour votre installation.

Pensez également « réseau » au moment de faire votre sélection. Votre lieu d’implantation peut avoir un impact notable sur la facilité ou non à lier des contacts. Privilégiez des secteurs d’activité similaires ou complémentaires ou allez à la rencontre d’acteurs qui pourraient avoir besoin de vos services. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Vous pouvez consulter nos articles « Où installer ses bureaux à Marseille ? » ou encore « Le top 10 des meilleurs espaces de coworking à Marseille ?« .

Espace de coworking
Unsplash @Copernico

4 conseils pour pratiquer l’art du réseautage

Tout le monde dispose d’un réseau : vous ne partez jamais de zéro. Ça vous étonne ? Pourtant, si vous êtes déjà sur Marseille, vous disposez sûrement de plusieurs contacts. Si, au contraire, vous êtes nouveau dans la ville, il vous faudra davantage jouer des coudes.

Grâce à une démarche structurée et méthodique, vous serez capable de rapidement vous faire une place sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Mode d’emploi !

Définir ses besoins et objectifs

Avant même de développer votre réseau, vous devez être en mesure de définir ce qui motive cette envie et vos besoins. Augmenter votre chiffre d’affaires, vous ouvrir à un public nouveau, obtenir des clients ou prospects, faciliter la création de votre activité ?

Vous pouvez aussi avoir envie de vous appuyer sur des experts ou partenaires avec lesquels travailler. Les raisons peuvent-être multiples, mais ce seront elles qui vous permettront d’élaborer une stratégie efficace.

Vous pourrez, dès lors, vous fixer des objectifs réalistes et un vrai plan d’action de réseautage. De quoi vous permettre de garder le cap, droit vers la réussite.

Adopter une démarche structurée et méthodique

Réseauter ne se fait pas au hasard. Si aujourd’hui on parle davantage de networking, ce n’est pas pour rien. Ce terme, qui nous vient directement du Québec, consiste à adopter une méthodologie bien ordonnée et professionnelle pour se constituer des relations.

Le but : vous faire connaître et faire parler de votre entreprise. Cela vous permet également de vous challenger et de vous inscrire dans une démarche de formation continue.

Il s’agit donc de favoriser au maximum les échanges professionnels en physique ou en virtuel. Mais, alors, comment procéder concrètement ?

Procéder par cercles d’influence

La méthode la plus simple consiste, dans un premier temps, à s’appuyer sur les personnes les plus proches de vous. Amis, famille et connaissances constituent le premier cercle de votre réseau. De même si, à Marseille, vous disposez d’un petit réseau personnel, c’est déjà un bon début. Ces derniers pourront vous recommander grâce au bouche-à-oreille.

Toutefois cela ne sera pas suffisant. Vous aurez aussi, et surtout, besoin de vous appuyer sur les professionnels que vous avez croisés tout au long de votre parcours. Cela peut être des anciens professeurs, managers, collègues… Ces personnes ne vivent pas à Marseille ? Elles peuvent néanmoins avoir des contacts sur place. Vous pouvez les mobiliser à condition d’avoir entretenu de solides liens avec eux.

Vous n’avez pas échangé avec eux depuis plusieurs années ? Il n’est jamais trop tard. Prenez le temps de prendre des nouvelles. Votre approche doit être humaine et désintéressée pour réellement porter ses fruits. Nous vous déconseillons d’engager la discussion de façon commerciale. Cela pourrait produire une mauvaise impression et nuire à vos projets.

Enfin, vous devrez également aller à la rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas. Pour cela de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Où réseauter à Marseille ?

Vous souhaitez vous faire de nouveaux contacts à Marseille ? En physique ou en virtuel, retrouvez tous nos conseils.

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont des endroits parfaits pour élargir votre réseau d’affaires. Si, dans la plupart, vous ne pourrez pas faire de réseautage ciblé, chacun étant issu d’horizons divers, ce sera l’occasion de faire de belles rencontres clients ou partenaires.

Nous vous invitons à jeter un œil sur notre catalogue qui recense une large offre d’espaces de coworking à Marseille.

Coworking
Unsplash @Helena Lopes

Les réseaux professionnels ou clubs d’entreprises

Vous voulez développer votre entreprise ? Tournez-vous vers les réseaux professionnels ou clubs d’affaires. Ces derniers vous offriront rapidement des opportunités business.

Si vous avez un projet de création d’entreprise en tête, ces réseaux dédiés à la création et à la reprise seront incontournables :

  • Le Club des créateurs d’entreprises des Bouches-du-Rhône : CCE 13 ;
  • L’union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône : Upe13. Cet organisme interprofessionnel accompagne les entreprises dans le développement de leur activité et de leurs contacts ;
  • Initiative Marseille Métropole : une association dédiée au financement de la création et à la reprise d’entreprises.
  • Le Club Jalis : un réseau professionnel de décideurs.

Enfin, il existe un nombre de réseaux professionnels très importants à Marseille, associatifs ou non. N’hésitez pas à les solliciter.

Ils organisent de nombreux événements qui faciliteront votre réseautage. En voici quelques exemples : Resonance Marseille Business, Active Business Club, le 12-14

Les salons et événements professionnels

Vous souhaitez développer vos contacts en physique ? Les salons, conférences et événements professionnels vous seront d’une grande aide. Un choix s’imposera bien entendu afin de ménager vos efforts. En effet, si le salon des entrepreneurs peut être un bon moyen de multiplier les contacts, ces derniers ne seront pas forcément qualifiés.

Nous vous conseillons alors de cibler ceux qui incluent une dimension conviviale : une conférence Meetup sur votre activité, un petit déjeuner business

événement professionnel
Unsplash @The Climate Reality Project

Votre site web

Votre site web est une vitrine pour votre communication, mais ce n’est pas sa seule utilité. Un bon référencement naturel vous permettra de remonter dans les recherches des internautes et, ainsi, de vous faire connaître. Vous pourrez alors favoriser les interactions grâce à une newsletter via laquelle vous récupérerez les coordonnées des prospects.

Mais vous pouvez également créer un réseau en y ajoutant, par exemple, des articles de blog montrant votre expertise. Ces derniers pourront, ensuite, être relayés sur les réseaux sociaux pour créer de l’engagement.

Les réseaux sociaux

Vous connaissez Facebook pour un usage personnel ? Sur le plan professionnel, il présente également bien des avantages. Vous avez, en effet, la possibilité de créer votre propre page entreprise. Vous pouvez aussi échanger par groupe thématique.

C’est le cas aussi sur LinkedIn, un réseau social professionnel qui vous permettra de développer votre réseau. Là encore, prenez le temps d’échanger, de vous intéresser à la personne et de voir ce que vous pourrez lui apporter.

C’est certain : entretenir des relations de qualité vous permettra de booster vos ventes.

Téléphone avec réseaux sociaux
Unsplash @Adem Ay

Une agence web pour développer votre réseau

Vous n’avez aucune appétence pour les réseaux sociaux et la création de site internet vous paraît totalement éloignée de vos préoccupations ? Pourquoi ne pas confier ce travail à un professionnel ? Une agence web peut vous aider à développer votre activité sur ces plateformes.

Vous bénéficierez également de ses conseils avisés en marketing. Un bon moyen de réseauter sans trop d’efforts de votre part.

Le réseau marseillais vous tend les bras : à vous de jouer désormais !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Point d'interrogation

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »
Visioconférence sur un ordinateur

Le full remote pour une entreprise : comment ça fonctionne ?

Le pays du présentéisme est-il prêt à passer au full remote ? C’est la question que l’on pourrait se poser suite aux différents épisodes de confinement liés au Covid-19 qui ont poussé les entreprises de toute la France à adopter le télétravail. Un bon moyen de faire face à la situation. Certes de façon imposée et, souvent, totalement déstructurée, mais avec une vraie collaboration à distance. Rares sont toutefois, aujourd’hui, les entreprises qui sont entièrement passées au full remote.

Lire l'article »