Santé au travail : faut-il travailler debout plutôt qu’assis ?

La nouvelle tendance de travail : travailler debout !

Travailler assis ou debout : quel est le mieux pour mon dos ?

Une pratique pour travailler susceptible de régler vos problèmes de dos…et de vous faire également maigrir ! Ça vous intéresse ?

Des études montrent que rester immobile et assis à son bureau est, sur le long terme, mauvais pour la santé. En effet, cette position a des conséquences néfastes : problème de dos, prise de poids, diabète… Ou même, des coups de fatigue fréquents qui persistent quand on reste sur sa chaise. Ainsi les solutions récentes pour travailler debout prennent tout leur sens. Car une chaise, même sophistiquée, est l’ennemie de notre corps, ou plus précisément de notre colonne vertébrale.

Le swiss pour travailler assis dans la bonne position

C’est pourquoi certains employés (c’est le cas chez Décathlon) utilisent des ballons de gym, appelés aussi Swiss Ball en guise de chaise. Ce ballon n’est pas stable et force votre corps à se stabiliser par lui-même. Pour tenir dessus, le dos doit être bien droit, les abdominaux sont mobilisés, ainsi que les muscles autour de la colonne vertébrale. De plus, cette position permet de brûler des calories et de gainer vos muscles profonds en douceur.

Debout, assis, debout… Le bureau qui change de hauteur

Bien sûr, c’est une pratique venant d’outre Atlantique… Elle apparaît en France après avoir déjà conquis des grandes multinationales telles que Google, Facebook ou Twitter. Et le mot d’ordre pour ça est : « tout sauf assis pendant des heures ».

La société Stirworks, a inventé un bureau, avec des pieds comportant des petits moteurs. Ils vont faire monter ou baisser la surface de travail tout au long de la journée. Et cela va forcer le travailleur à alterner les phases de position assise et celle debout. Il existe aussi des modèles de bureaux réglables, qui s’adaptent à toutes les tailles et qui sont conçus pour faire du semi-assis ou semi-debout (comme vous préférez !).

Le fait de travailler debout permet de casser une certaine forme de routine pour le corps humain et augmente également la productivité en sortant de son confort habituel. Ce concept est devenu l’atout majeur en vue de bousculer les codes établis et d’apprendre à travailler autrement.

Les Walking Desks : travailler en marchant

Mieux encore, certaines entreprises ont sorti des bureaux-tapis de course, nommés « Walking desk ».

En effet, cela est recommandé, entre autres, par l’OMS : pour ne pas être considéré comme sédentaire, il faut au moins faire 10 000 pas ou 30 minutes de marche par jour. Ainsi, on réduit de 40% les risques de maladies cardiovasculaires.

Walking Desks by Lifespan Fitness
Le Walking Desks de Lifespan Fitness

La société française Activ’Up a travaillé en ce sens pour proposer un mixte entre un bureau haut et un tapis de marche.  Selon elle, marcher en travaillant augmente de 35% les performances au travail. Cela réduirait aussi de 27% le nombre de jours de congé maladie pour le personnel actif.

Ces bureaux actifs permettent de diminuer le stress au bureau et d’augmenter la capacité et l’attention des salariés, comme leur mémoire, leur concentration…

Le même concept existe en mode « roue de hamster » (avec un petit lien tuto à faire soi-même)…

Hamster Wheel Standing Desk
Hamster Wheel Standing Desk

Varier les positions au travail

Ainsi, que l’on soit debout ou assis : le plus important est de varier les positions pour ne pas être statique…

En effet, il n’est pas bon pour le corps de rester toute une journée en position assise mais il n’est pas non plus meilleur de rester toute une journée debout.

Hub-Grade vous conseille alors de varier les positions et de marcher toutes les demies-heures. Qu’il s’agisse de transmettre un dossier ou n’importe quelle information à un collègue : levez-vous plutôt que de héler votre collègue à travers l’open space. Le fait de marcher permet de réveiller le corps et cela n’implique pas des investissements coûteux comme un tapis roulant ou un bureau hybride.

Si vous cherchez aussi des idées ou conseils pour améliorer votre concentration et optimiser vos performances au travail, nous vous recommandons de lire cet article sur le blog de Canva. Un petit condensé de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves au travail ! »

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

tasses de café sur fond bleu

Jamais sans ma pause-café, même en coworking

Nouvel arrivé dans votre entreprise ou à la table d’un espace de travail, vous n’osez pas prendre de pause-café de peur qu’elle ne soit perçue comme un concept de fainéant ? Que nenni ! Elle est même essentielle à votre productivité, que vous travailliez à la maison, dans un bureau individuel, en open space ou dans un espace de coworking.

Lire l'article »
Happy at Work

Favoriser la motivation des salariés grâce à un environnement de travail agréable : 5 suggestions

La qualité de l’environnement de travail a un réel impact sur la productivité et sur le bien-être des salariés. Elle est, en quelque sorte, l’identité de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. Une étude réalisée par Novio Research montre clairement son importance puisqu’elle rapporte que seulement 34% des travailleurs considèrent que leur poste de travail est inspirant.

Lire l'article »
Croissance linkedin startup et botanique

LinkedIn, startups et botanique

Est-il encore utile de présenter LinkedIn ? Avec près de 500 millions de membres (dont 12 millions en France), il s’agit du premier réseau social professionnel et c’est sur cette plateforme que se croisent décideurs, influenceurs et prescripteurs de solutions professionnelles.

Lire l'article »
Expressions à bannir

Top 10 des expressions à bannir de nos bureaux…

Alerte rouge : sus aux expressions à bannir, celles qui nous font du mal au travail ! Un mal sévit de plus en plus au sein des entreprises françaises, jour après jour, semaine après semaine… Elles sont bel et bien victimes de manies, de péchés mignons et de mauvaises habitudes à perdre : les abus de langage.

Lire l'article »
télétravail vu par l'équipe Hub-Grade

Le télétravail vu par l’équipe Hub-Grade

Télétravail par-ci télétravail par-là, on ne parle plus que de ça ! Et dans certains cas, bien malgré nous. Alors oui, on trouve aujourd’hui des centaines d’articles qui fleurissent sur le net et oui on n’invente rien. Mais nous, on va vous parler sans chichi, de notre expérience de télétravail chez Hub-Grade.

Lire l'article »