Santé au travail : faut-il travailler debout plutôt qu’assis ?

La nouvelle tendance de travail : travailler debout !

Travailler assis ou debout : quel est le mieux pour mon dos ?

Une pratique pour travailler susceptible de régler vos problèmes de dos…et de vous faire également maigrir ! Ça vous intéresse ?

Des études montrent que rester immobile et assis à son bureau est, sur le long terme, mauvais pour la santé. En effet, cette position a des conséquences néfastes : problème de dos, prise de poids, diabète… Ou même, des coups de fatigue fréquents qui persistent quand on reste sur sa chaise. Ainsi les solutions récentes pour travailler debout prennent tout leur sens. Car une chaise, même sophistiquée, est l’ennemie de notre corps, ou plus précisément de notre colonne vertébrale.

Le swiss pour travailler assis dans la bonne position

C’est pourquoi certains employés (c’est le cas chez Décathlon) utilisent des ballons de gym, appelés aussi Swiss Ball en guise de chaise. Ce ballon n’est pas stable et force votre corps à se stabiliser par lui-même. Pour tenir dessus, le dos doit être bien droit, les abdominaux sont mobilisés, ainsi que les muscles autour de la colonne vertébrale. De plus, cette position permet de brûler des calories et de gainer vos muscles profonds en douceur.

Debout, assis, debout… Le bureau qui change de hauteur

Bien sûr, c’est une pratique venant d’outre Atlantique… Elle apparaît en France après avoir déjà conquis des grandes multinationales telles que Google, Facebook ou Twitter. Et le mot d’ordre pour ça est : « tout sauf assis pendant des heures ».

La société Stirworks, a inventé un bureau, avec des pieds comportant des petits moteurs. Ils vont faire monter ou baisser la surface de travail tout au long de la journée. Et cela va forcer le travailleur à alterner les phases de position assise et celle debout. Il existe aussi des modèles de bureaux réglables, qui s’adaptent à toutes les tailles et qui sont conçus pour faire du semi-assis ou semi-debout (comme vous préférez !).

Le fait de travailler debout permet de casser une certaine forme de routine pour le corps humain et augmente également la productivité en sortant de son confort habituel. Ce concept est devenu l’atout majeur en vue de bousculer les codes établis et d’apprendre à travailler autrement.

Les Walking Desks : travailler en marchant

Mieux encore, certaines entreprises ont sorti des bureaux-tapis de course, nommés « Walking desk ».

En effet, cela est recommandé, entre autres, par l’OMS : pour ne pas être considéré comme sédentaire, il faut au moins faire 10 000 pas ou 30 minutes de marche par jour. Ainsi, on réduit de 40% les risques de maladies cardiovasculaires.

Walking Desks by Lifespan Fitness
Le Walking Desks de Lifespan Fitness

La société française Activ’Up a travaillé en ce sens pour proposer un mixte entre un bureau haut et un tapis de marche.  Selon elle, marcher en travaillant augmente de 35% les performances au travail. Cela réduirait aussi de 27% le nombre de jours de congé maladie pour le personnel actif.

Ces bureaux actifs permettent de diminuer le stress au bureau et d’augmenter la capacité et l’attention des salariés, comme leur mémoire, leur concentration…

Le même concept existe en mode « roue de hamster » (avec un petit lien tuto à faire soi-même)…

Hamster Wheel Standing Desk
Hamster Wheel Standing Desk

Varier les positions au travail

Ainsi, que l’on soit debout ou assis : le plus important est de varier les positions pour ne pas être statique…

En effet, il n’est pas bon pour le corps de rester toute une journée en position assise mais il n’est pas non plus meilleur de rester toute une journée debout.

Hub-Grade vous conseille alors de varier les positions et de marcher toutes les demies-heures. Qu’il s’agisse de transmettre un dossier ou n’importe quelle information à un collègue : levez-vous plutôt que de héler votre collègue à travers l’open space. Le fait de marcher permet de réveiller le corps et cela n’implique pas des investissements coûteux comme un tapis roulant ou un bureau hybride.

Si vous cherchez aussi des idées ou conseils pour améliorer votre concentration et optimiser vos performances au travail, nous vous recommandons de lire cet article sur le blog de Canva. Un petit condensé de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves au travail ! »

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Gestes écolos au bureau

Les 8 gestes écolos au bureau qu’il faut adopter

On parle souvent de la pollution due aux transports et aux industries, mais on oublie bien souvent la pollution au travail. Bien penser à éteindre la lumière, ne pas gâcher du papier, nettoyer sa boîte e-mail : ce sont autant de gestes quotidiens qui paraissent anodins, mais qui peuvent avoir un impact réel sur notre environnement.

Lire l'article »
Nouveaux métiers du digital

Les nouveaux métiers du digital

Le digital a changé la face du monde de manière considérable, que ce soit dans nos habitudes de consommation, dans la communication avec les médias, mais aussi dans les entreprises, en termes d’emplois et de préoccupations.

Lire l'article »
Température au bureau

La température idéale au bureau : quelles sont les alternatives à la clim et au chauffage ?

Peu importe la saison, il est toujours difficile d’obtenir une température idéale dans des bureaux ou des espaces de travail. Que ce soit le froid en hiver qui oblige vos collaborateurs à utiliser des plaids, ou encore l’éventail posé sur les bureaux l’été, la température est un facteur pouvant perturber la productivité de chacun.

Focus sur les différentes alternatives ! Peuvent-elles allier bien-être, respect de l’écologie et économie ? Quelle est la température idéale en entreprise pour vous et vos collaborateurs ?

Lire l'article »