Santé au travail : faut-il travailler debout plutôt qu’assis ?

La nouvelle tendance de travail : travailler debout !

Travailler assis ou debout : quel est le mieux pour mon dos ?

Une pratique pour travailler susceptible de régler vos problèmes de dos…et de vous faire également maigrir ! Ça vous intéresse ?

Des études montrent que rester immobile et assis à son bureau est, sur le long terme, mauvais pour la santé. En effet, cette position a des conséquences néfastes : problème de dos, prise de poids, diabète… Ou même, des coups de fatigue fréquents qui persistent quand on reste sur sa chaise. Ainsi les solutions récentes pour travailler debout prennent tout leur sens. Car une chaise, même sophistiquée, est l’ennemie de notre corps, ou plus précisément de notre colonne vertébrale.

Le swiss pour travailler assis dans la bonne position

C’est pourquoi certains employés (c’est le cas chez Décathlon) utilisent des ballons de gym, appelés aussi Swiss Ball en guise de chaise. Ce ballon n’est pas stable et force votre corps à se stabiliser par lui-même. Pour tenir dessus, le dos doit être bien droit, les abdominaux sont mobilisés, ainsi que les muscles autour de la colonne vertébrale. De plus, cette position permet de brûler des calories et de gainer vos muscles profonds en douceur.

Debout, assis, debout… Le bureau qui change de hauteur

Bien sûr, c’est une pratique venant d’outre Atlantique… Elle apparaît en France après avoir déjà conquis des grandes multinationales telles que Google, Facebook ou Twitter. Et le mot d’ordre pour ça est : « tout sauf assis pendant des heures ».

La société Stirworks, a inventé un bureau, avec des pieds comportant des petits moteurs. Ils vont faire monter ou baisser la surface de travail tout au long de la journée. Et cela va forcer le travailleur à alterner les phases de position assise et celle debout. Il existe aussi des modèles de bureaux réglables, qui s’adaptent à toutes les tailles et qui sont conçus pour faire du semi-assis ou semi-debout (comme vous préférez !).

Le fait de travailler debout permet de casser une certaine forme de routine pour le corps humain et augmente également la productivité en sortant de son confort habituel. Ce concept est devenu l’atout majeur en vue de bousculer les codes établis et d’apprendre à travailler autrement.

Les Walking Desks : travailler en marchant

Mieux encore, certaines entreprises ont sorti des bureaux-tapis de course, nommés « Walking desk ».

En effet, cela est recommandé, entre autres, par l’OMS : pour ne pas être considéré comme sédentaire, il faut au moins faire 10 000 pas ou 30 minutes de marche par jour. Ainsi, on réduit de 40% les risques de maladies cardiovasculaires.

Walking Desks by Lifespan Fitness
Le Walking Desks de Lifespan Fitness

La société française Activ’Up a travaillé en ce sens pour proposer un mixte entre un bureau haut et un tapis de marche.  Selon elle, marcher en travaillant augmente de 35% les performances au travail. Cela réduirait aussi de 27% le nombre de jours de congé maladie pour le personnel actif.

Ces bureaux actifs permettent de diminuer le stress au bureau et d’augmenter la capacité et l’attention des salariés, comme leur mémoire, leur concentration…

Le même concept existe en mode « roue de hamster » (avec un petit lien tuto à faire soi-même)…

Hamster Wheel Standing Desk
Hamster Wheel Standing Desk

Varier les positions au travail

Ainsi, que l’on soit debout ou assis : le plus important est de varier les positions pour ne pas être statique…

En effet, il n’est pas bon pour le corps de rester toute une journée en position assise mais il n’est pas non plus meilleur de rester toute une journée debout.

Hub-Grade vous conseille alors de varier les positions et de marcher toutes les demies-heures. Qu’il s’agisse de transmettre un dossier ou n’importe quelle information à un collègue : levez-vous plutôt que de héler votre collègue à travers l’open space. Le fait de marcher permet de réveiller le corps et cela n’implique pas des investissements coûteux comme un tapis roulant ou un bureau hybride.

Si vous cherchez aussi des idées ou conseils pour améliorer votre concentration et optimiser vos performances au travail, nous vous recommandons de lire cet article sur le blog de Canva. Un petit condensé de bonnes pratiques qui ont fait leurs preuves au travail ! »

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

les 10 commandements du startupper

Organisation du startupper : planifier et ranger

Chaque entrepreneur, chaque freelance, chaque startupper et même chaque employé a un jour été confronté à ce problème : les dossiers qui s’accumulent à la vitesse de la lumière. Parfois, à, une vitesse si grande qu’il est impossible de traiter le tout-venant tranquillement. Et, trop souvent, on se retrouve face à une pile monstrueuse composée d’une foule de dossiers contenant des urgences en tous genres…

Lire l'article »
Point d'interrogation

Qu’est-ce qu’un start-up studio ?

Incubateur, Digital Factory, Innovation Lab, Startup Studio… Disons-le franchement, tous ces termes sont parfois un peu compliqués à différencier : on a du mal à s’y retrouver. Pourtant, mieux vaut ne pas les confondre, car chacun d’entre eux fait référence à des structures où les entreprises sont accompagnées de manière très différente.
Aujourd’hui, on vous explique, en détails, en quoi consiste un startup studio.

Lire l'article »
Hub-Grade rencontre Tayo

Interview Pascal Mourier : fondateur de Tayo

Tayo est un concept de mobilité collaborative adaptée au monde professionnel.
Il s’agit d’un service en ligne pour planifier et coordonner l’ensemble des trajets à destinations d’événements professionnels. Tayo intègre les principaux modes de transports pour comparer toutes les options de trajets en train, en voiture, en avion, etc…

Lire l'article »
droit à la déconnexion

Hyperconnexion ? Faites valoir votre droit à la déconnexion !

Des mails aux SMS en passant par les notifications de nos conversations Slack, Facebook, Twitter… Nous avons tous de quoi péter les plombs ! À l’ère du “tout, tout de suite” et “maintenant” il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est immédiat et ce qui est vraiment important. Les écrans apparaissent de plus en plus nombreux dans nos bureaux mais aussi dans nos vies perso…

Lire l'article »