Cassons ensemble un mythe : Paris n’est pas la seule ville où un entrepreneur peut installer ses bureaux ni accueillir des startups ! La France possède de nombreuses autres villes dynamiques et intéressantes économiquement. En effet, le pays possède un écosystème digital réputé. Et, par exemple,  Lyon figure parmi les villes les plus actives. Mais, pour envisager d’installer ses bureaux à Lyon, encore faut-il en connaître les quartiers, les grands axes ou encore les  coins intéressants que la ville peut offrir…

Voici donc un petit focus sur les meilleurs endroits  où installer ses bureaux à Lyon !

Top 5 des quartiers ou louer des bureaux a Lyon

Pourquoi installer ses bureaux à Lyon ?

À bien des égards, Lyon occupe une place très importante dans le panorama français. Première ville business-friendly de France après Paris, dotée d’un dynamisme économique hors norme, Lyon est une métropole européenne à part entière.

Lyon, une ville de patrimoines dynamique et ouverte

Ses atouts résident notamment dans son patrimoine culturel étoffé et riche, ses infrastructures économiques de grande qualité (Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, clusters…), son positionnement géographique et ses infrastructures de transport (gares, aéroports…). Le tout la place sur le même rang que les grandes métropoles européennes. Une part importante de son dynamisme est laissé à la recherche, le médical, l’enseignement ou encore l’entrepreneuriat. Cela s’explique, entre autres, par l’émergence continue de structures d’aides et d’accompagnement pour l’entrepreneuriat (Coworking, Incubateurs, Pépinières…).

Lyon, métropole “French Tech”

Autre atout à mettre au crédit de la ville de Lyon : sa labellisation “Métropole French Tech”, attribuée par l’État, en raison de son écosystème de startups dynamiques et en pleine croissance. Il est attribué selon 3 critères :

  • la mobilisation des entrepreneurs ;
  • le montant cumulé des levées de fonds ;
  • le nombre de start-ups en forte croissance, des success stories au niveau mondial.

Top 5 des quartiers ou louer des bureaux : Lyon French Tech

Ainsi, de nombreux programmes et projets sont mis en place dans ces métropole, afin de dynamiser le secteur et susciter l’intérêt de la région. Après Paris, Lyon possède le plus intéressant.

Lyon, une “Eurocité”

Pour l’ensemble de ces raisons, les médias s’accordent pour lui attribuer le statut d’Eurocité, ce qui la met en concurrence avec d’autres métropoles comme Barcelone, Milan, ou encore Zurich. D’ailleurs, dernièrement, Forbes n’hésitait pas non plus à l’ériger à la première place des villes où créer sa startup.

Lyon a également la particularité, à l’image de Paris, d’être dotée de nombreuses zones d’activité, réparties entre ses arrondissements et son agglomération. Certaines zones d’activité sont les plus intéressantes pour un entrepreneur qui veut développer son activité.

Top 5 des quartiers lyonnais où installer ses bureaux à Lyon

La Part-Dieu, Lyon 3ème

Les quartiers d’affaires sont légion en France. Juste après la Défense en région parisienne, premier quartier d’affaire en France et en Europe, se trouve le quartier de la Part-Dieu. Il est souvent considéré comme le 2ème centre-ville de Lyon.

Top 5 des quartiers ou installer des bureaux a Lyon : La Part-Dieu

La Part-Dieu abrite aujourd’hui un parc de bureaux d’une superficie de 1 600 000 m². Il est aussi l’un des lieux phares de l’activité commerciale de la ville et de la région, abritant un des plus grands centres commerciaux de France. Des projets d’agrandissement sont en cours : parcs de bureaux, infrastructures de transport, centre commercial…

C’est là que sont installés de grands groupes comme Swiss Life, La Caisse d’Epargne, EDF.  Les opportunités de location de bureaux y sont récurrentes. Qu’il s’agisse de bureaux en centre d’affaires, de bureaux au sein des gratte-ciels, on trouve toujours un bureau à louer à Lyon Part-Dieu.

La Techlid, Limonest

La Techlid est située à 15 km du centre de Lyon. C’est un pôle économique particulièrement important, qui constitue le 2ème pôle d’activités tertiaires. De nombreuses entreprises y élisent domicile et bénéficient ainsi de toute la potentialité du secteur lyonnais et de ses environs. La Techlid est répartie sur 6 communes : Lissieu, Limonest, Dardilly, la Tour de Salvagny, Champagne-au-Mont-d’Or et Charbonnières-les-Bains.

La zone interpelle grâce de son fort potentiel en termes économiques. En effet, de nombreuses entreprises choisissent de s’y établir et attirent les autres. Ceci, spécifiquement dans le domaine scientifique, technologique, de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle fédère à l’heure actuelle plus de 4000 entreprises  dont LDLC, Sanofi, Visiativ, Brake…

Des offres de location de bureaux sont disponibles au sein de la zone Techlid, notamment au sein d’un nouvel espace de bureaux pour startups “Les Bureaux De l’Etang” à Limonest.

Le 7ème arrondissement de Lyon

Le 7ème arrondissement de la cité des Gaules est une des destinations les plus prisées par les startups de l’écosystème lyonnais. Il fut (et le reste un peu) un haut-lieu de l’industrie lyonnaise (médical, pharmaceutique et recherche scientifique) ainsi que du commerce international. Principal témoin : le port fluvial Edouard Herriot, par lequel transite un volume conséquent de marchandises (11 millions de tonnes par an).

Top 5 des quartiers ou installer des bureaux a Lyon : Lyon 7

C’est ainsi l’arrondissement le plus vaste de la ville. Il connaît actuellement une mutation économique et de nombreux projets d’agrandissement, de rénovation et de réaménagement y sont régulièrement entrepris. Tous ces projets sont tournés vers les entreprises. Des espaces de bureaux y sont aménagés, à l’image de Now Coworking, installé au sein de l’ancien Garage Citroën, ou encore du 174, espace de bureaux pour startup entre Gerland et Jean Macé.

La Presqu’île lyonnaise

Bien entendu, le coeur de la ville de Lyon ne pouvait pas être mis à l’écart de ce classement… En effet, la Presqu’île lyonnaise, qui s’étend à elle seule sur les 1er et 2ème arrondissements de la ville, est un haut-lieu de la culture et de la vie lyonnaise. Les quartiers les plus connus y sont situés : Hôtel de Ville, Les Terreaux, Cordeliers, Bellecour, Perrache ou encore Confluence.

Top 5 des quartiers ou installer des bureaux a Lyon : La Presqu'ile

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle concentre à elle seule des fonctions résidentielles, culturelles, touristiques mais aussi économiques et entrepreneuriales. Par ailleurs, il faut noter que ces quartiers sont bien plus que des lieux d’architecture ! Ainsi, le Palais de la Bourse à Cordeliers renferme la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, l’Hôtel de Ville est situé sur la place Louis Pradel… Ce cadre prestigieux est d’ailleurs la cible des centres d’affaires, où résident des enseignes comme Régus, BuroClub, wereso…

Vaise, Lyon 9ème

Enfin, Lyon Vaise est étonnamment l’un des lieux les plus recherchés par les entrepreneurs de la région lyonnaise. Proche de communes limitrophes, un peu plus reculé,  le 9ème arrondissement constitue une porte d’entrée importante de la ville lyonnaise à l’agglomération principale.

Top 5 des quartiers ou installer des bureaux a Lyon : Lyon 9

Sujet de nombreuses rénovations et réaménagements, le 9ème arrondissement attire aujourd’hui de plus en plus d’entreprises et de professionnels. Ils y élisent domicile au sein d’espaces de coworking ou de bureaux fermés.

Parmi les localités à fort potentiel à retenir, on peut citer le quai du Commerce (où siège GEOLID), le quai Paul Sédallian (où siège le groupe Cegid), Vaise, Gorge de Loup…