Température au bureau : tout ce qu’il faut savoir

Do you, do you, do you Saint-Tropez ? Et c’est parti pour cette année, les plages et le sable chaud… L’été s’est installé et ça semble parti pour durer : les températures douces, les rayons du soleil et les petites terrasses entre amis, quel bonheur !

L’eau et les jus de fruits peuvent rafraichir notre corps quand le mercure s’enflamme, mais plus prosaïquement, tant que le réchauffement climatique n’aura pas transformé la France en annexe du Sahara, nous devrons toujours adapter notre espace de travail selon les variations climatiques. Ce qui signifie que d’une façon ou d’une autre il faudra en maîtriser la température ambiante et trouver la température idéale. Et c’est là toute la difficulté de la vie en communauté.

Température au bureau et code du travail : quelles sont les règles ?

Sur ce sujet, le code du travail souffle le chaud et le froid en ne fixant, ni la température maximale préconisée dans un bureau, ni la température minimale pouvant constituer un motif raisonnable de quitter les locaux. 

Néanmoins, pendant la saison froide, dans des locaux fermés, le code du travail stipule que la température doit rester convenable : ce qui signifie en langage du peuple “Sortez les bûches et les tisons”, ou plus simplement “Allumez le chauffage” pour les moins romantiques. 

Plusieurs études scientifiques et articles (dont les résultats sont retrouvables ici, et ) estiment que la température idéale pour un poste de travail dans des bureaux doit être comprise entre 21°C et 26°C. Ensuite, il conviendra de prendre en compte les sensibilités de chacun, pour trouver la température optimale… Et d’éviter les réductions ou les élévations exagérées de température en réaction épidermique à la météo extérieure. Si les conditions atmosphériques sont mauvaises, mettre tous les radiateurs à fond ne vous réchauffera pas plus vite. Pire, des variations de température dans le bureau pourraient dégrader les conditions de travail.

💡 Qu’en est-il de la température maximale dans un bureau ?

En matière de chaleur, la réglementation est proche : pas de seuil explicite, mais il convient de maintenir un vrai confort thermique. En cas de forte chaleur, de canicule ou d’élévations exagérées de température sur le lieu de travail pouvant conduire à un danger grave et imminent (malaises, fièvres, suffocations, etc.), il est possible d’exercer un droit de retrait pour les salariés exposés.

Ceci dit, l’évaluation des risques liés à une température excessive est difficile. Selon https://www.droit-travail-france.fr/ : “l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) considère qu’au-delà de 30 °C pour un salarié sédentaire, et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés. Et que le travail par fortes chaleurs et notamment au-dessus de 33 °C présente des dangers. En pratique, si les températures dépassent les 30 °C, la situation doit donc être considérée comme sérieuse.


L’ambiance thermique, un vrai facteur de performance sur le lieu du travail

L’ambiance thermique désigne le microclimat régnant dans le local de travail. Cela englobe non seulement la température, mais également la vitesse de déplacement et de renouvellement de l’air (particulièrement important lors de pic épidémiques 🙄) et le taux d’humidité. Logique : le froid ressenti sera bien plus important lorsque le taux d’humidité est élevé (cf la phrase sur les grenouilles ci-dessus). 

Pour maintenir un vrai confort thermique dans un bureau, il convient donc de maintenir une température stable entre 19°C et 26°C, un taux d’humidité compris entre 30% et 60% et d’installer un système de ventilation efficace. 

Retrouvez un dossier complet sur le sujet, proposé par actineo.

Si tous ces chiffres peuvent sembler abstraits, la mise en place d’une bonne ambiance thermique – en plus d’assurer la sécurité des salariés – permet de maintenir une bonne productivité. Selon Adecco, le froid peut engendrer une hausse de 10% du coût horaire du travail !

Il est donc temps de sortir les petites laine, car comme dirait Jon Snow : l’hiver vient.

Pour aller plus loin, retrouvez les les articles du code du travail relatifs à l’ambiance thermique ainsi qu’à l’aération au bureau

Pour aller encore plus loin, et trouver un bureau avec un confort thermique optimal : www.hub-grade.com

© Photo du bandeau : Stéphane Bernard – Unsplash

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Transition professionnelle

Transition professionnelle : comment la réussir ?

Que l’on soit salarié, artisan, chef d’entreprise ou encore freelance, on traverse tous – ou presque – une période de transition professionnelle un jour ou l’autre. Vous savez : cette fameuse période où on réalise qu’il est grand temps de faire évoluer sa carrière vers de nouveaux horizons…Tout en hésitant à faire le premier pas ! Mais d’où vient ce besoin de changement ? Comment limiter les risques durant votre parcours de reconversion ? Et de quelles aides pouvez-vous bénéficier pour réussir votre transition professionnelle ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à concrétiser vos rêves !

Lire l'article »
Marseille @Elisa Schmidt

Top 10 des team buildings à faire à Marseille

Pourquoi ne pas envisager un team building à Marseille ? Vieux Port, Calanques, quartier du Panier… La cité phocéenne regorge de sites exceptionnels où réaliser des activités d’entreprise ! L’occasion de renforcer la cohésion et la solidarité des équipes sous le soleil de la région PACA.

Lire l'article »
Feng Shui au bureau

Le petit guide du Feng Shui au bureau

Le Feng Shui, en pinyin fēng shuǐ, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art ancestral chinois taoïste qui consiste à harmoniser les énergies environnementales. L’objectif étant de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Alors forcément, quand on comprend ça et que l’on sait que l’on passe plus de la moitié de ses journées dans ses bureaux, on a bien envie d’appliquer l’art du Feng Shui au bureau, histoire d’harmoniser un peu tout ça.

Lire l'article »
télétravail vu par l'équipe Hub-Grade

Le télétravail vu par l’équipe Hub-Grade

Télétravail par-ci télétravail par-là, on ne parle plus que de ça ! Et dans certains cas, bien malgré nous. Alors oui, on trouve aujourd’hui des centaines d’articles qui fleurissent sur le net et oui on n’invente rien. Mais nous, on va vous parler sans chichi, de notre expérience de télétravail chez Hub-Grade.

Lire l'article »
Plantes au bureau

Les plantes au bureau : se mettre au vert au travail

Cloisonné, enfermé dans un espace réduit encombré de tables et de machines en tous genres à la lumière irritante et l’atmosphère étouffante, lui-même entouré d’une jungle de béton… Vous êtes là assis-là, parfois le regard vide… Pas le moindre “trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent {…}”…*

Lire l'article »