Louer un bureau dans un lieu d’exception

Travailler dans un lieu d’exception, ça vous tente ? Dans quel but choisir de tels espaces ? N’est-ce pas cher ? Est-ce accessible ? Autant de questions qu’il peut être légitime de se poser quand on est à la recherche de l’espace parfait pour son entreprise.

Ces derniers temps, on met de plus en plus en évidence le fait que l’environnement de travail et les conditions offertes par une entreprise influent fortement sur la productivité et sur la motivation des employés.

Alors voici un petit zoom sur les lieux d’exception que vous pouvez louer lorsque vous êtes une entreprise.

Lieu d’exception pour une entreprise : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Quoi de mieux qu’un espace de travail où l’on est à la fois intrigué par le cadre qu’il propose, motivé par l’atmosphère qui y règne et stimulé pour y travailler efficacement ? Un bureau chez soi ? Plus loin. Un poste en coworking ? Plus loin encore. Pensez à un bureau en plein air… Un poste en coworking sur une péniche… Un bureau dans un espace design… Vous en rêvez ?

Aujourd’hui, les frontières classiques qui définissent la conception d’espace de travail sont constamment repoussées. Pour le grand bonheur des travailleurs, alors plus susceptibles de travailler dans de bonnes conditions.

Cette tendance à la création de nouveaux espaces de travail va de pair avec le travail dématérialisé, flexible et paperless. De même, l’évolution des modes de travail, généralisant de plus en plus de nouveaux types de contrats comme le télétravail, le portage salarial, l’auto-entreprenariat et le travail indépendant, rendent d’autant plus cela possible. Ainsi, l’émergence des nouvelles façons de travailler soutenue par la dématérialisation, fait aujourd’hui passer le bien-être du travailleur au centre des préoccupations des entreprises.

L’espace et l’environnement de travail sont ainsi des notion dont les dimensions sont prises en compte dans la QVT (qualité de vie au travail).

De plus en plus de grandes entreprises et les grands groupes le comprennent : les espaces de travail qu’elles conçoivent aujourd’hui doivent être stimulants et encourager la créativité, la prise d’initiatives et faciliter la performance. Plus qu’un espace de travail, il devient alors un lien, un vecteur et le moindre élément devient important. Ainsi, ce qu’on appelle l’office branding, cette capacité de l’entreprises à exprimer ses valeurs à même ses murs en est un exemple des plus évidents.

Opter pour un lieu d’exception : oui ! Mais à quel prix ?

En effet, tout professionnel n’a pas forcément les moyens de recourir à un architecte d’intérieurs ou de mener de grands travaux au sein de son espace de travail. Cependant, de bons plans peuvent exister. En apportant suffisamment d’attention à votre démarche, il est tout à fait possible de trouver la perle rare !

Voici quelques éléments qu’il convient d’avoir en tête avant de louer un bureau dans un lieu d’exception :

  • Un équilibre à conserver

Premièrement, un bel espace, un beau cadre, une bonne atmosphère, des événements organisés… Un équilibre doit être conservé entre la productivité, l’appropriation d’un espace de travail atypique et l’univers qui gravite autour de celui-ci. Ainsi, il peut être nécessaire de veiller à ce qu’il reste un espace de travail et ne perturbe pas l’activité.

  • Le travail en communauté, un art de vivre

Le travail en communauté peut représenter un point auquel certaines entreprises portent une grande attention, pour un ensemble de raisons : nuisances sonores, cohabitation difficile, mauvaise gestion des ressources partagées…

Même si l’expérience de groupe peut également s’avérer enrichissante et productive, il convient d’être averti des différents inconvénients intrinsèques à ce type d’espace.

Un lieu atypique : facteur de notoriété

En effet, travailler dans un lieu d’exception peut s’avérer positif en matière  de notoriété. Pour cause, un lieu de prestige, authentique, historique attire toujours plus de presse et bénéficie d’une bonne couverture médiatique. De même, c’est une occasion idéale pour sortir du lot auprès de clients potentiels, d’investisseurs, de personnes tierces…

Un gage de réassurance pour le client

En plus d’être un point de distinction, le lieu d’exception peut aussi représenter un gage de réassurance et de crédibilité aux yeux du client. Ainsi, une atmosphère inspirant confiance, mettant dans les meilleures dispositions, et un lieu mettant ses atouts en valeur : voilà un gage de réassurance et un point distinctif.

Quelques exemples de lieu d’exception

Un espace de coworking en plein air – Aire Commune, NightLife

Certains n’hésitent guère à travailler en plein air : c’est le cas d’un espace de coworking appelé “Aire Commune”, situé en plein coeur de Montréal.

Une tendance bientôt à venir en France ? On ne sait pas… En attendant, reste à user de prévenances, contre la météo…

coworking en plein air

Les bâtisses réhabilitées – WeWork & Station F

Un des défis communs à un grand nombre d’architectes de notre ère consiste en la réhabilitation d’anciennes bâtisses. De ce fait, l’évolution des concepts et l’intégration de préoccupations écologiques orientent les architectes vers la rénovation et le réaménagement d’anciens bâtiments plutôt que la construction.

Wework et Station F

A titre d’exemple, on connaît la Station F, qui a dernièrement élu domicile et ouvert sa porte à la Halle Freyssinet, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ou encore le géant du coworking américain WeWork, ayant élu domicile à Paris 9ème, dans un immeuble Art Déco d’une superficie de 12000m². Effet garanti !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Funiculaire lyon fourviere

Coworking à Lyon : le guide des meilleurs espaces de travail

Vous êtes à la recherche d’un coworking à Lyon ? C’est une chance ! Car la ville de Lyon est dotée une grande variété d’offres quand il s’agit d’immobilier flexible. Qu’il s’agisse d’espaces de coworking, de colocations d’entreprises ou de bureaux partagés, ce type de lieux dédiés au travail est largement réparti sur le territoire lyonnais : en plein coeur du centre-ville, en passant par la Presqu’Île, pour aller jusque dans les grands pôles économiques de la ville.

Lire l'article »
Foule sur une place de Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
Pourquoi toutes les entreprises devraient partager leurs bureaux

Pourquoi toutes les entreprises devraient partager leurs bureaux

Les espaces de bureaux partagés sont des concepts issus de l’économie collaborative. L’idée principale repose sur la notion de mutualisation. Adaptée au bureau, cette idée permet donc aux entreprises de mutualiser leur matériel et leurs espaces communs, c’est-à-dire les salles de réunion, le hall d’accueil, la cuisine, la salle de pause…

Lire l'article »
Vue de haut d'un espace de coworking

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »
Panneau "Open"

Combien coûte l’ouverture d’un espace de coworking ?

Ce n’est plus une surprise, les tiers-lieux ont le vent en poupe ! Parmi eux, les espaces de coworking tirent encore leur épingle du jeu. Si l’on en dénombrait environ 500 en France il y a encore quelques années, ce sont aujourd’hui près de 2800 espaces de coworking qui existent sur notre territoire, et l’offre ne cesse de croître avec les années. Les raisons de cet intérêt pour le coworking sont multiples..

Lire l'article »
Coworking et bureaux partagés-min

Le partage de bureaux : entre stimulations, échanges et synergie

Aujourd’hui, les salariés sont de plus en plus nomades.

Un fait directement lié à la mutation de l’organisation du travail. De plus en plus de PME font le choix de recourir au partage de bureaux sur le modèle du coworking pour accueillir ces nouveaux employés nomades.
Pour rester compétitive et continuer leur croissance, les PME ont compris que le modèle du coworking ne pouvait que leur apporter des avantages.

Lire l'article »