⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Louer un bureau dans un lieu d’exception

Travailler dans un lieu d’exception, ça vous tente ? Dans quel but choisir de tels espaces ? N’est-ce pas cher ? Est-ce accessible ? Autant de questions qu’il peut être légitime de se poser quand on est à la recherche de l’espace parfait pour son entreprise.

Ces derniers temps, on met de plus en plus en évidence le fait que l’environnement de travail et les conditions offertes par une entreprise influent fortement sur la productivité et sur la motivation des employés.

Alors voici un petit zoom sur les lieux d’exception que vous pouvez louer lorsque vous êtes une entreprise.

Lieu d’exception pour une entreprise : quelles possibilités s’offrent à vous ?

Quoi de mieux qu’un espace de travail où l’on est à la fois intrigué par le cadre qu’il propose, motivé par l’atmosphère qui y règne et stimulé pour y travailler efficacement ? Un bureau chez soi ? Plus loin. Un poste en coworking ? Plus loin encore. Pensez à un bureau en plein air… Un poste en coworking sur une péniche… Un bureau dans un espace design… Vous en rêvez ?

Aujourd’hui, les frontières classiques qui définissent la conception d’espace de travail sont constamment repoussées. Pour le grand bonheur des travailleurs, alors plus susceptibles de travailler dans de bonnes conditions.

Cette tendance à la création de nouveaux espaces de travail va de pair avec le travail dématérialisé, flexible et paperless. De même, l’évolution des modes de travail, généralisant de plus en plus de nouveaux types de contrats comme le télétravail, le portage salarial, l’auto-entreprenariat et le travail indépendant, rendent d’autant plus cela possible. Ainsi, l’émergence des nouvelles façons de travailler soutenue par la dématérialisation, fait aujourd’hui passer le bien-être du travailleur au centre des préoccupations des entreprises.

L’espace et l’environnement de travail sont ainsi des notion dont les dimensions sont prises en compte dans la QVT (qualité de vie au travail).

De plus en plus de grandes entreprises et les grands groupes le comprennent : les espaces de travail qu’elles conçoivent aujourd’hui doivent être stimulants et encourager la créativité, la prise d’initiatives et faciliter la performance. Plus qu’un espace de travail, il devient alors un lien, un vecteur et le moindre élément devient important. Ainsi, ce qu’on appelle l’office branding, cette capacité de l’entreprises à exprimer ses valeurs à même ses murs en est un exemple des plus évidents.

Opter pour un lieu d’exception : oui ! Mais à quel prix ?

En effet, tout professionnel n’a pas forcément les moyens de recourir à un architecte d’intérieurs ou de mener de grands travaux au sein de son espace de travail. Cependant, de bons plans peuvent exister. En apportant suffisamment d’attention à votre démarche, il est tout à fait possible de trouver la perle rare !

Voici quelques éléments qu’il convient d’avoir en tête avant de louer un bureau dans un lieu d’exception :

  • Un équilibre à conserver

Premièrement, un bel espace, un beau cadre, une bonne atmosphère, des événements organisés… Un équilibre doit être conservé entre la productivité, l’appropriation d’un espace de travail atypique et l’univers qui gravite autour de celui-ci. Ainsi, il peut être nécessaire de veiller à ce qu’il reste un espace de travail et ne perturbe pas l’activité.

  • Le travail en communauté, un art de vivre

Le travail en communauté peut représenter un point auquel certaines entreprises portent une grande attention, pour un ensemble de raisons : nuisances sonores, cohabitation difficile, mauvaise gestion des ressources partagées…

Même si l’expérience de groupe peut également s’avérer enrichissante et productive, il convient d’être averti des différents inconvénients intrinsèques à ce type d’espace.

Un lieu atypique : facteur de notoriété

En effet, travailler dans un lieu d’exception peut s’avérer positif en matière  de notoriété. Pour cause, un lieu de prestige, authentique, historique attire toujours plus de presse et bénéficie d’une bonne couverture médiatique. De même, c’est une occasion idéale pour sortir du lot auprès de clients potentiels, d’investisseurs, de personnes tierces…

Un gage de réassurance pour le client

En plus d’être un point de distinction, le lieu d’exception peut aussi représenter un gage de réassurance et de crédibilité aux yeux du client. Ainsi, une atmosphère inspirant confiance, mettant dans les meilleures dispositions, et un lieu mettant ses atouts en valeur : voilà un gage de réassurance et un point distinctif.

Quelques exemples de lieu d’exception

Un espace de coworking en plein air – Aire Commune, NightLife

Certains n’hésitent guère à travailler en plein air : c’est le cas d’un espace de coworking appelé “Aire Commune”, situé en plein coeur de Montréal.

Une tendance bientôt à venir en France ? On ne sait pas… En attendant, reste à user de prévenances, contre la météo…

Les bâtisses réhabilitées – WeWork & Station F

Un des défis communs à un grand nombre d’architectes de notre ère consiste en la réhabilitation d’anciennes bâtisses. De ce fait, l’évolution des concepts et l’intégration de préoccupations écologiques orientent les architectes vers la rénovation et le réaménagement d’anciens bâtiments plutôt que la construction.

Louer un bureau dans un lieu d'exception : WeWork & la Station F

A titre d’exemple, on connaît la Station F, qui a dernièrement élu domicile et ouvert sa porte à la Halle Freyssinet, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ou encore le géant du coworking américain WeWork, ayant élu domicile à Paris 9ème, dans un immeuble Art Déco d’une superficie de 12000m². Effet garanti !

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Quitter un coworking : les alternatives

QUOI ?!? Mais qui voudrait quitter un espace de coworking ?
On connaît les espaces de coworking comme étant des espaces de travail pratiques, au cadre agréable, pensés pour leurs utilisateurs et offrant une nouvelle expérience de travail. Mais tôt ou tard pour des raisons évidentes, ce type de tiers-lieu ne convient plus forcément à certaines entreprises. 

Lire l'article »
Du bureau fermé au coworking

Du bureau fermé au coworking : attention a la mutation !

Avec plus de 400 espaces recensés en France, le coworking est désormais bien plus qu’une simple tendance, chez les freelances et dans les entreprises. En raison de ses modalités de fonctionnement très spécifiques, le coworking bouleverse les conventions, ce qui implique une phase de transition nécessaire. Une période qui ne va pas sans hésitations et franches oppositions, du côté des organes dirigeants comme des salariés.

Lire l'article »
Fablab & thinktank © Alexandre Debieve

Fablab, thinktank, coworking… Vers une productivité 2.0 ?

C’est encore plus flagrant aujourd’hui : on ne travaille plus de la même manière qu’il y a 50 ans.
Que ce soit dans l’agencement de notre espace de travail, les tâches réalisées, les technologies utilisées…
La digitalisation des procédés et l’avènement des NTIC ont progressivement poussé la productivité et les entreprises à changer.

Lire l'article »