Top 10 des idées de décorations de Noël au bureau

Secret Santa, préparation du menu du réveillon, illuminations dans les rues, recherche de cadeaux ? Pas de doute : c’est bientôt Noël et c’est aussi le traditionnel moment des décorer son chez soi, mais aussi ses bureaux. Car, si Noël est avant tout un moment de fêtes que l’on passe en famille, rien ne vous empêche pour autant de célébrer les fêtes de fin d’année au travail !

L’occasion de passer un bon moment entre collègues et d’apporter un peu de chaleur et de lumière dans à cette grisaille hivernale. Voilà qui devrait remotiver les troupes et fédérer. Une initiative qui ne manquera pas non plus de servir votre marque employeur. Ne dit-on pas que toutes les occasions sont bonnes ? Nous, on valide à 100% !

Vous êtes à court d’idées pour décorer votre espace de travail et vous voulez éviter de tomber dans le kitch ? Cet article est fait pour vous !

©Giphy

Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes et ailleurs en France, n’hésitez pas à consulter nos annonces pour trouver LE ou LES coworking qui sauront correspondre à vos attentes. Les différents articles de notre blog pourront également vous aider à faire votre choix.

Télétravail ou pas, les décorations de Noël s’invitent quand même au bureau !

Noël est une fête qui fédère…

Alors oui, on le sait, certains d’entre vous pratiquent assidûment le télétravail. Mais les présences réduites au bureau ne sont pas une excuse pour faire une croix sur l’esprit de Noël ! Et si c’était justement le moment de se retrouver ? Rien de mieux que l’esprit de Noël pour fédérer les équipes et leur donner envie de passer du temps ensemble.

… et qui favorise le bien-être au travail !

Les fêtes de fin d’année sont une occasion unique de servir votre communication interne et de ramener tout le monde au bureau.

Selon une étude réalisée par les lutins du Père Noël (en collaboration avec les conducteurs du Pôle Express), décorer ses bureaux pour Noël favoriserait le bien-être chez les employés au mois de décembre. Enfin, ça reste une étude faite par des lutins, à prendre avec une pincée de sel donc.

Que vous soyez du genre à installer votre sapin en octobre ou bien à dévorer tout le chocolat de votre calendrier de l’Avent 3 jours avant Noël parce que vous l’aviez oublié au fond de votre placard, la déco de Noël n’est pas une science exacte mais un moyen d’expression. Vous découvrirez peut-être les talents de décoration cachés de votre collègue Sandrine… Ou le mauvais goût de Xavier, le mec de la compta.

Dans tous les cas, décorer son espace de travail pour Noël est un super moyen de créer un team building d’enfer. Et si vous êtes des fous de la compétition, pourquoi ne pas organiser un petit concours des plus belles décorations de Noël entre les différentes équipes de votre société ?

10 idées pour décorer ses bureaux pour Noël

1) Les sapins de Noël improvisés

Pas de sapin ? Pas de pépin : regardez simplement autour de vous et on vous parie que vous finirez par trouver des idées lumineuses et, qui plus est, écolo.

La preuve en images avec ces quelques exemples de sapin de Noël DIY : des boîtes d’œufs empilées, des pâtes peintes en doré… Ou encore des capsules de bières des bouteilles que vous gardez dans un coin de la cuisine parce que personne ne se dévoue pour aller au local poubelles. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : la preuve en images.

sapin de Noël en boites d'oeuf
©Mamiejoe via Pinterest
sapin de Noël en pates farfalle
©cestbientotnoel.com via Pinterest

2) Faire le plein de guirlandes pour décorer vos bureaux pour noël

En intérieur, que ce soit au plafond, aux murs, aux fenêtres ou autour de l’écran de votre ordinateur, les guirlandes de Noël feront toujours leur petit effet. Si vous décidez de ne pas avoir de sapin au bureau, rien ne vous empêche de mettre des guirlandes ailleurs !

Avantages des guirlandes : ça ne prend pas de place, ça ne casse pas et ça se décroche en un rien de temps quand vous revenez au bureau après les fêtes. Pour créer une ambiance de fêtes de fin d’année des plus réussies, privilégiez les couleurs rouges, vertes et blanches – c’est pas nous qui le disons, c’est le Père Noël.

Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’excès. L’abus de guirlandes est dangereux pour la santé (mentale) de vos collègues.

3) Faites de vos postes de travail de véritables œuvres d’art pour les fêtes de fin d’année

Attention, cette option n’est pas la plus tendance et peut provoquer des réactions épidermiques à toute personne ayant à cœur de respecter l’environnement ! 😱
Il s’agit de recouvrir entièrement votre bureau de papier cadeau… Oui, vous avez bien lu.

Nous recommandons donc particulièrement cette solution aux personnes qui ont du mal à jeter la tonne de papier cadeau qui finit sous le sapin après Noël. Si vous êtes du genre à déballer tous les cadeaux qu’on vous offre très soigneusement pour garder le papier en vue de le réutiliser, c’est l’occasion pour vous de mettre cette pile de papier cadeau à profit. On avait dit pas kitch ? Désolés, on n’a pas pu s’en empêcher.

bureau emballé de papier cadeau
©christmas snydle
Décorer son bureau pour Noël  - père Noël
©pinterest

4) La fausse cheminée

Vous avez peut-être la chance d’avoir une cheminée chez vous, mais qui peut se targuer d’avoir une cheminée au boulot ?

Avouez que ce serait quand même le rêve, non ? Et puis si le Père Noël veut vous apporter des cadeaux, soyons réalistes, il ne passera certainement pas par la porte d’entrée du bureau.

Alors, voilà l’idée : filez récupérer les cartons que vous avez négligés d’amener au local poubelle et attrapez une paire de ciseaux. Next step : faites preuve d’imagination et créez une cheminée où vous voudrez : autour de votre ordinateur, dans la cuisine…

Chez Hub-grade, on a décidé d’opter pour une autre option de cheminée : quand on a un peu froid, Alex, notre graphiste préférée, allume un petit feu de cheminée sur son écran d’ordinateur. Autrement dit, direction YouTube pour lancer une vidéo de feu de cheminée en plein écran. Il ne reste plus qu’à vous faire un chocolat chaud et à vous réchauffer en écoutant le crépitement de votre fausse cheminée. Effet garanti !

cheminée en carton autour d'un écran d'ordinateur
©pinterest

5) Les décorations lumineuses

Que serait Noël sans de jolies guirlandes lumineuses ? Ça ne vous aura certainement pas échappé, c’est la période de l’année où la nuit tombe plus vite qu’on l’aimerait. Alors des lumières supplémentaires, ce n’est jamais de refus. Faites néanmoins attention à ne pas transformer les bureaux en un endroit si lumineux qu’on a les yeux qui piquent en y arrivant.

bureau illuminé de guirlandes de Noël
©grasshopper.com
Décoration guirlande bureaux
©Kenny Eliason – Unsplash

6) Les bureaux enneigés

Pour une atmosphère de Noël réussie, la fausse neige est pratiquement un indispensable. On vous conseille d’utiliser du coton, ou bien – encore mieux – les bouts de polystyrène qui peuplent les fameux cartons que personne ne daigne amener au local poubelles.

7) La déco-mestible de Noël

Décorer ses bureaux pour Noël tout en ayant des en-cas à disposition ? Nous, on dit oui. Bonbons, chocolats, cannes en sucre d’orge, petits (ou grands) bonhommes en pain d’épices… Ça paraît simple et pourtant : si vous les disposez à droite à gauche sur les bureaux et dans la cuisine, on vous assure que ces décorations improvisées fonctionnent à merveille. La preuve en image (oui, on sait, on a encore craqué) :

Décorer ses bureaux avec des bonbons pour Noël
©Pinterest

8) Compte à rebours à la bougie

Si vous avez raté le coche pour acheter un calendrier de l’Avent à accrocher au mur de votre espace de travail, il vous reste néanmoins un grand nombre de façons de compter les jours avant Noël. Et vous pouvez même allier ce compte à rebours avec la décoration de Noël de votre bureau.

Comment ? Voilà une idée : disposez 24 bougies les unes à côté des autres sur une étagère en hauteur par exemple, ou à n’importe quel endroit où elles pourront à la fois être vues sans qu’elles ne soient facilement renversées (on sait qu’il fait froid, mais les incendies n’ont jamais ravi grand monde). Une fois installées, il suffit d’en allumer autant qu’il reste de jours avant Noël.

9) Les boules à neige de Noël faites maison

Si vous voulez ajouter une touche de féérie à votre bureau, rendez-vous dans le rayon arts du magasin le plus proche pour y dénicher tous les articles nécessaires à la fabrication de boules à neige maisons.

boules de noel faites avec des bocaux en verre
©Caroline Bapt via maisoncreative.com

10) Les bonhommes de neige sans neige

Le sapin, le papier cadeau, les boules de Noël, les bougies, la cheminée qui crépite, les guirlandes, les lumières… Il manque quand même quelque chose : les bonhommes de neige.

On vous voit venir, vous allez dire qu’une déco de bonhomme de neige c’est compliqué à faire. Mais jetez un œil à cette photo de bonhomme de neige fabriqué avec les moyens du bord. Pas mal non ? Il suffit d’avoir une machine à café et d’aimer les projets DIY.

Le plus ? Vous pouvez faire participer tout le monde à cette déco et créer une animation de type team-building qui fédère.

Décorations de Noël bonhomme de neige bureaux
©Pinterest

Décorer son bureau à Noël en solitaire

Si pour une raison ou une autre vous décidez de ne décorer que votre propre espace de travail pour Noël, on préfère vous prévenir : cela va attirer tous vos collègues. Préparez vous donc à des conversations autour de Noël, comme ce que vous avez mis comme décorations dans votre sapin à la maison ou encore de ce que vous allez mettre sur la table le soir du réveillon…

  • « Qu’est-ce que tu as prévu de cuisiner pour Noël ?
  • Oh, quelque chose de simple… L’année dernière je me suis tellement donné, pour un résultat très décevant. Je pensais faire un retour aux valeurs sûres, tu vois ? Genre… Petits amuses bouches divers, Noix de Saint-Jacques rôties sur une purée de panais à la vanille, jus d’agrumes et de carotte pour l’entrée, un pavé de biche façon rossini, écrasée de légumes oubliés aux fruits secs. Et pour finir, les traditionnels Treize desserts de Noël… Tu sais ma famille est du sud…
  • Hmmm… »

Enfin, si vous êtes seul(e) à vous lancer dans la décoration de votre poste de travail, n’oubliez pas de veiller à respecter le confort visuel de vos collègues. Cela signifie concrètement opter pour l’adage « Point trop n’en faut » (ceci, étant davantage une leçon à tirer des photos qui ont précédé et qui suivent).

Bonus : les idées de déco loufoques

Quand on envisage de décorer son bureau pour Noël, il est important d’opter pour une décoration qui pourra convenir à tout le monde. Il peut donc être intéressant d’envisager des espaces extérieurs à l’espace de travail en lui-même. Ainsi, certains décident parfois de ne décorer que les parties communes… voilà un aperçu de ce que ça peut donner :

Décorer la cuisine du bureau pour Noël

decoration cuisine de Noël - bonhommes de neige sur des frigos
©pinterest

On y vient tous au moins une fois par jour. Soit pour un café, un thé ou le déjeuner… Ainsi, mettre un effort particulier à cet endroit peut s’avérer judicieux.

Le frigo peut, alors, se transformer en bonhomme de neige, Père Noël, Rudolph renne de Noël, sapin de Noël… C’est aussi l’occasion d’investir dans de la vaisselle spéciale Noël ?

Décorer les toilettes du bureau

decoration porte de Noël
©chistmasphotos.co

Petite touche finale qui fait son effet : ne pas oublier le lieu par lequel tout le monde passe régulièrement.

Une étude a révélé qu’au bureau, on passe en moyenne 4 à 7 fois par jour par la case pause pipi. Qui a commencé à faire le calcul dans sa tête pour rapporter la donnée selon le nombre de salariés de son entreprise ? Oui ça fait beaucoup…

Attention donc à ne pas mettre en place cette décoration trop tôt, ceci dit. Elle peut finir par énerver et ne pas tenir très longtemps.

Vous voilà désormais parer pour décorer vos bureaux pour Noël. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Prenez soin de vous et Joyeux Noël !

 

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Bienveillance au travail

La bienveillance au travail : comment faire ?

La bienveillance au travail… Une notion de plus en plus reprise dans les entreprises d’aujourd’hui, mais à quoi peut-elle concrètement correspondre ? Comment peut-on la définir ? Nous sommes dans un contexte séculier où les dirigeants apprennent des erreurs passées, en replaçant notamment l’individu et ses compétences au centre des préoccupations de l’entreprise, pour le stimuler et l’engager davantage.

Lire l'article »
Musique au travail

Petite histoire de la musique au travail

Aujourd’hui le nombre de collaborateurs d’une entreprise écoutant de la musique au travail est en forte augmentation. Une étude réalisée début 2017 révèle par exemple qu’un consommateur lambda écoute en moyenne 2h38 de musique par jour, et 11% au travail.

Lire l'article »