La communication non verbale est un atout majeur pour les entreprises, en effet 90% de nos communications sont non-verbales, ce qui rend d’autant plus important ce thème, en effet, le corps ne ment jamais, il envoie régulièrement des signaux aux autres personnes et donne des indices sur notre état qu’il soit mental ou physique.

Communication non verbale et verbale

L’apparence générale

Il est primordial d’adopter une tenue qui soit en accord avec l’ADN de votre entreprise, si votre le patron le permet pourquoi ne pas venir en short si vous êtes à l’aise ainsi.

Bien entendu, vous devrez respecter le dress code de votre entreprise sous peine de donner une image de vous, si vos collègues sont habillés en tenue de ville et que vous optez pour un jogging sweat, il y aura un décalage et votre hiérarchie pensera que vous vous laissez allé, exemple : baisse de motivation, désaccords avec le management ou la direction.

Le regard

La communication non-verbale s’interprète en grande partie à travers le regard, une personne qui ne regarde pas dans les yeux peut paraître fuyante voire incertaine. Le regard permet de jauger une personne, de savoir ce qu’elle pense et d’apprendre un peu plus sur la personnalité de l’autre.

Les tics et l’expression du visage

communication 1

Notre visage exprime toutes nos émotions, que ce soit la colère, la tristesse ou la joie, un sourire par exemple sera synonyme de bonne humeur, il sera bien accueilli par votre interlocuteur, toutefois cela doit être en accord avec le reste de votre communication non verbale.

Posture droite

Communication non verbale : la posture

Il est important d’adopter une posture droite lorsque vous vous tenez debout, ce sera une preuve de dynamisme. De même lorsque vous êtes assis, il ne faut pas que vous soyez affalé sur votre siège, cela renverra une mauvaise image de vous.

La communication non verbale est un réel outil de management, la communication non verbale permet en effet de récolter des informations qui sont plus difficiles à percevoir par les autres personnes qui nous entourent, il ne faut surtout pas oublier que notre corps ne ment jamais, notre corps révèle parfois des secrets et la communication non verbale permet de les percer à jour.

La communication non verbale est souvent négligée, toutefois il est très important d’y prêter attention car elle est déterminante dans la mise en place d’une stratégie de management.

Elle permet de comprendre un peu mieux chacun des membres d’une équipe. En décryptant les signaux on peut anticiper les conflits et donc de résorber les tensions susceptibles de résider au sein même d’une équipe.