Quel fournisseur d’énergie choisir pour vos bureaux d’entreprise ?

Lorsqu’on arrive dans des bureaux, tout est à faire pour s’installer. Mais choisir quel fournisseur d’énergie plutôt qu’un autre est une tâche importante. En France, il existe différents types de fournisseurs pour des énergies diverses. 

Les fournisseurs d’énergies et leurs offres

Bon à savoir : Le marché de l’énergie est-il un monopole ? 

Non, mais seulement depuis 1999. Auparavant, il n’y avait qu’une seule entreprise qui gérait l’énergie en France : EDF. Ce n’est plus le cas désormais. 

Les principaux fournisseurs d’énergies en France

Les fournisseurs d’énergies sont très nombreux aujourd’hui en France. Voici une liste des principaux fournisseurs qu’il est possible d’approcher pour s’équiper dans son entreprise : 

  • Engie, anciennement GDF Suez, la société est un des leaders en France ;
  • ENI, un des leaders mondiaux en termes de gaz et d’électricité ;
  • EDF, le leader historique de l’énergie en France ;
  • TotalEnergies, le premier fournisseur alternatif en France pour les particuliers ;
  • ekWateur, le fournisseur d’énergie verte pour les Français par des Français ;
  • Alpiq, le fournisseur pour les grosses entreprises.

Attention, ces fournisseurs ne sont pas forcément les meilleurs sur le marché, seulement les plus connus. Si vous souhaitez souscrire à une offre d’un des fournisseurs, il faut se rendre sur le site de l’entreprise. La souscription est immédiate pour tous les fournisseurs cités.

Les 3 grandes offres des fournisseurs d’électricité

Ces sociétés proposent généralement 3 offres aux consommateurs afin d’équiper correctement son entreprise. 

Types d’offresDétails de l’offre ?Spécificités
Offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)Par EDF Pour les très petites entreprisesPossible évolution si le coût d’approvisionnement change
Offres de marché à prix fixePrix du kWh qui ne change pasContrat d’un à trois ansCalcul des dépenses en amont
Offres de marché à prix indexéCoût du kWh selon le marché Contrat d’un à trois ansCalcul des dépenses en amont impossible car prix imprévisiblePrévoir un gros budget

Réduire sa consommation pour payer moins cher 

Les prix de l’énergie sont souvent assez élevés lorsqu’on regarde la facture. Pour éviter qu’elle soit trop salée, voici quelques moyens de réduire sa consommation : 

  • Favoriser les LED ;
  • Ne pas laisser tout allumé la journée ;
  • Choisir des équipements qui consomment peu (étiquette énergie A et plus) ;
  • Faire des travaux de rénovation énergétiques.

Choisir une offre qui correspond à ses besoins

Après s’être renseigné sur les différents types d’énergie, il faut avant tout comparer les offres des fournisseurs d’électricité. Des sites spécialisés comparent pour vous les meilleures offres selon vos besoins. 

Pour choisir son fournisseur d’énergie, il faut d’abord réaliser une estimation de sa consommation. Ces estimations peuvent être réalisées par le consommateur, mais il devra se renseigner sur plusieurs données au sein de son entreprise pour faire ses calculs (nombre de salariés, type de chauffage, superficie de l’entreprise et les équipements présents au sein de l’entreprise). 

Bon à savoir : Quel est le prix moyen du kWh ?

Les fournisseurs comme EDF, TotalEnergies, Engie ou encore ekWateur proposent entre 20€ et 30€ du kWh. 

En revanche, si le prix est trop important, il est possible de bénéficier de la Prime Énergie ou de faire un crédit.

Le choix revient aux clients, mais pour se rendre compte de la fiabilité des fournisseurs, rendez-vous sur des forums dédiés.

Énergie verte ou énergie classique ?

Dans une dernière approche, il est important de se renseigner sur une énergie classique ou sur une énergie verte. 

Aujourd’hui, la quasi-totalité des fournisseurs d’électricité met à disposition des offres d’énergie verte et d’énergie “conventionnelle”. 

L’énergie conventionnelle est faite à partir de combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel). À la production, cela coûte cher et s’avère très polluant puisqu’elle accélère grandement le réchauffement climatique.

Avec le réchauffement climatique, beaucoup de consommateurs se tournent vers les énergies vertes. Ce qui permet de participer à la transition écologique et de contribuer au bien-être de notre Terre.

Choisir un fournisseur d’énergie pour son entreprise reste une grosse préoccupation mais est nécessaire. Bon nombre de fournisseurs bien différents existent aujourd’hui, le plus dur reste de choisir l’offre la plus avantageuse pour vous. 

Vous voulez en savoir plus sur l’économie d’énergie dans vos bureaux ? Pensez à consulter notre article sur le sujet.

Enfin, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour vous conseiller dans le choix de vos bureaux et de votre fournisseur d’énergie.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Technologie au travail

La technologie au travail : nécessité ou dépendance ?

À quel point la technologie impacte-t-elle nos entreprises ?
Voici une question que bien des professionnels se posent. La technologie ne cesse jamais de nous étonner par sa faculté extrême à fournir de nouveaux outils et à y associer de nouveaux usages. Elle se taille une place de choix dans nos quotidiens, tant dans nos sphères privées que professionnelles.

Lire l'article »
créer sa startup

Créer sa startup en 2016 : les prérequis

Aujourd’hui, “se mettre à son compte”, “créer sa propre activité”, “monter sa boite”, “créer sa startup” sont autant de notions qui sont entrées dans nos usages. Si bien que la France est un des premiers pays européens en termes de créations d’entreprises et de startups. Nous tenterons d’en comprendre les tendances et les raisons.

Lire l'article »
Financement participatif et immobilier

Le financement participatif et l’immobilier : on vous dit tout !

Plus qu’un sujet d’actualité, le financement participatif appelé aussi « crowdfunding » est bien installé dans notre société. On le retrouve dans diverses domaines et il revêt différentes formes (don avec ou sans contreparties, prise de participations, prêt). Dans ce vaste secteur, nous avons choisi de vous parler du crowdfunding appliqué à l’immobilier.

Lire l'article »