L’américain Wework débarque en France

On croyait le géant endormi… mais la nouvelle est tombée.

Celui qu’on reconnaît aujourd’hui comme LE géant américain et la référence du coworking vient de s’établir dans l’Hexagone. Une entrée en grandes pompes attendue par plus d’un travailleur, qui vient à la conquête d’un marché clé en Europe, et qui vient confirmer le statut de “pays d’entrepreneur” de la France.

L’arrivée de WeWork, c’est un peu comme le retour de Burger King en France. McDonalds, Quick et les autres ont fait le travail en sortant respectivement les burgers signatures genre le M, le Giant etc. … Mais l’original, le Whopper revient et ça va faire du bruit.
Revenons là où tout a commencé…

Un peu d’histoire…

La naissance de WeWork

En 2008, à Williamsburg, un quartier de Brooklyn auquel on doit les chemises bûcherons, les moustaches frisées, les fixies, les milk-shakes vegan sans gluten et tout le toutim. C’est en pleine crise des subprimes que naît Wework, premièrement sous la forme d’espaces de coworking « eco-friendly ».

Les fondateurs Adam Neumann et Miguel McKelvey transformeront rapidement la petite société hipster en multinationale, en ouvrant des espaces collaboratifs à New York, aux Etats-Unis, puis un peu partout dans le monde.

Un contexte économique difficile

Avec la crise aux Etats-Unis, des immeubles de bureaux se vident. Des entreprises meurent et beaucoup d’autres se créent en parallèle. Ainsi, forts de ce constat, WeWork se donne comme mission de faire se rencontrer les « 2 sides of the coin ».

En quelques années seulement, WeWork a réussi à faire de ses espaces de coworking ce que le monde du marketing appelle des « vaches à lait », des lieux de brassage, où les entreprises se font et se défont, les freelances vont et viennent, les licornes naissent et meurent, toujours dans une ambiance à la cool et conviviale, avec des coworkers sympas, de la bonne humeur, des locaux équipés, prêts à l’emploi, mis à disposition sans engagement (et toujours sans gluten).

À la conquête d’autres mondes : WeWork en France

Un magnat qui bouscule les codes

De l’autre côté de l’Atlantique, en Europe, le coworking commence doucement à faire sa bosse. Dès la moitié des années 2010, l’influence de WeWork commence à se faire sentir.

Après les pionniers du coworking à la française, comme La Cordée, la nouvelle vague s’appelle Patchwork, Mozaik Coworking ou Weréso. Dans la foulée, des acteurs historiques de l’immobilier tertiaire, comme Bouygues ou Nexity, entrent dans la danse avec leurs marques Next Door et Blue Office.

2017 : l’année de WeWork

Et nous voilà en 2017.

Après avoir conquis les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, l’Australie, la Chine, la Corée, l’Inde et une partie de l’Europe, il arrive enfin en France. Et ils ne font pas les choses à moitié. Non contents de s’installer, WeWork a investi un bâtiment de 7 étages en plein coeur de Paris, et pas n’importe où. A deux pas du Palais Garnier, du boulevard Haussmann, et des Folies Bergères, il investit plus de 10000m² dans un cadre de rêve (cf. photos).

Le géant américain WeWork ramène donc le Whopper en France, en quelque sorte ! Beaucoup l’attendaient, beaucoup ont fait sans eux et ne s’en plaindront pas. Le Whopper est grillé, le Big Mac a sa sauce secrète, mais au final tout le monde a faim, et c’est tant mieux. A chacun son espace de travail, tous sont sur Hub-Grade.

« Lucky you », comme on dit en outre-Atlantique… Il existe de nombreuses offres de postes en coworking sur Hub-Grade, n’hésitez pas à les découvrir ! 🙂

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

definition coworking

Definition du coworking : offre & enjeux actuels

Travailler dans un espace de coworking semble être la réponse à plusieurs tendances de fond. Les changements économiques actuels, les nouveaux modes d’organisation du travail et l’avènement des nouvelles technologies ont introduit de nouveaux usages sur le marché du travail.

Lire l'article »
Work from home écrit au scrabble

À Marseille, on préfère le télétravail

Les confinements vécus en France ont forcé la mise en place du télétravail obligatoire pour toutes les professions éligibles, le temps que la situation sanitaire s’améliore. Depuis quelque temps, la situation s’est améliorée et le télétravail n’est plus obligatoire, mais il demeure bien présent.
Ce mode de fonctionnement adopté pendant la Covid-19 a été apprécié par de nombreux salariés grâce aux multiples avantages qu’il présente, et fait désormais partie des mœurs (voire même des acquis sociaux) pour beaucoup d’entreprises.

Lire l'article »
les différents profils de coworkers

Le guide ultime des profils de coworkers

Du développeur web ceinture noire en JavaScript au startupeur aux yeux plein d’étoiles, il existe de nombreux profils de coworkers à connaître avant de franchir les portes d’un espace de coworking ! Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra d’interagir avec eux en parfaite harmonie et d’identifier rapidement les profils les plus aptes à vous aider pour vos propres projets, mais aussi à vous faire des relations amicales… Intéressé(e) ? Alors voici notre guide ultime des principaux types de coworkers !

Lire l'article »
Focus

Levée de fonds : la vraie histoire derrière les gros sous…

Il y a quelques semaines Hub-Grade a clôturé sa troisième levée de fonds, d’un montant de 3 millions d’euros. Cette levée a permis d’acquérir, le 28 septembre, près de 1 000 m² de bureau à Lyon et de développer notre offre “Focus”. Avec Focus nous permettons à nos clients de bénéficier, au sein de nos colocations d’entreprises équipées, de bureaux fermés privatifs à louer pour une durée flexible.

Lire l'article »
Espace de travail verdoyant

Top 10 des espaces de travail atypiques

Focus sur 10 espaces de coworking atypiques !
Décoration ou lieux insolites : plusieurs espaces se distinguent en proposant des espaces hauts en couleur. Vous rêviez de travailler dans un bateau pirate ? Vous pourriez bien trouver votre bonheur 😉

Lire l'article »