8 gestes écolos au bureau

On parle souvent de la pollution due aux transports et aux industries, mais on oublie bien souvent la pollution au travail. Bien penser à éteindre la lumière, ne pas gâcher du papier, nettoyer sa boîte e-mail :  ce sont autant de gestes quotidiens qui paraissent anodins, mais qui peuvent avoir un impact réel sur notre environnement.

Alors il est temps de changer vos habitudes ! Et vous verrez qu’avec ces quelques astuces simples, vous pouvez vraiment changer les choses. Voici 10 gestes à adopter pour devenir l’écolo de votre bureau. 

1 – L’électronique, tu éteindras

C’est le b.a.-ba des gestes pour la planète. Même si éteindre une lumière, un ordinateur ou un écran sont des actions rapides et simples, elles sont souvent oubliées… Alors avant de quitter son bureau, on fait un petit check pour tout valider ! La planète vous remerciera. 

via GIPHY

La lumière est indispensable dans votre bureau. Pas de panique, on ne vous demande pas non plus de vous crever les yeux en travaillant dans le noir ! Optez plutôt pour des ampoules basse consommation. 

2- Ta boite e-mail, tu videras

Il est important de nettoyer sa boîte e-mail : pourquoi ? Bien que virtuels, les e-mails ne sont pas très écolos… Eh oui ! Le stockage des données que contient votre boîte de réception est très énergivore.

Le saviez vous ? 

Les spams émettent autant de CO2 que 3 millions de voitures par an.
Un salarié d’une PME qui envoie en moyenne 33 e-mails chaque jour, génère à lui seul et par an 180 kg de CO2, ce qui équivaut à 1000 km parcourus en voiture !

Vous voulez vous y mettre, mais vous vous rendez compte que vous avez beaucoup trop d’e-mails ? Pas de panique ! Il existe des entreprises qui vous aident à les nettoyer, comme la start-up française Cleanfox.

Après avoir scanné de votre boîte e-mail, Cleanfox vous propose une sélection d’éléments qui pourrait être supprimée tout en vous montrant le taux d’ouverture et le volume de CO2 que vous pourriez économiser.

3- L’escalier, tu prendras

Parmi les petits gestes que nous pouvons faire quotidiennement, il y a bien évidemment celui de l’ascenseur ! Vous voyez où on veut en venir ?

Bien qu’il ne consomme pas plus d’1% de votre consommation d’énergie annuelle (en moyenne 90 kg de CO2 sur les 10 tonnes émisent par un citoyen), on sait tous qu’il n’y a pas de petits gestes mais des gestes tout court.  

Le plus : non seulement vous soulagez la planète mais aussi votre corps. Qui a dit qu’un peu de cardio le matin n’était pas bon pour la santé ?

via GIPHY

4- L’imprimante, tu délaisseras

Un salarié produit en moyenne 70 à 85 kg par an de papier. Il y a donc un vrai travail à faire sur ce point ! Stop à la sur-impression, ne croulez plus sous le papier.  Avant de lancer une impression posez-vous LA bonne question : avez-vous vraiment besoin de l’imprimer ? Si c’est le cas, optez pour du recto-verso, du noir et blanc et, le MUST, c’est avec du papier recyclé. 

Et petit-à-petit on essaie de s’éloigner de l’imprimante en s’échangeant des documents sur le drive (google drive, dropbox, ou autres) ou en utilisant un rétroprojecteur pour les réunions.

via GIPHY

5- Le plastique, tu banniras

Franchement, tu ne préfères pas boire ton café dans une vraie tasse ? Alors oui, il faut laver sa tasse mais c’est quand même plus agréable.On oublie le gobelet en plastique tout blanc et pas très esthétique et on ose la couleur, les designs originaux ou même les mugs pour faire passer un message !

6- De la climatisation, tu n’abuseras pas

La climatisation peut faire débat dans votre bureau. Entre celui qui a chaud et le frileux, il est parfois compliqué de trancher. Toutefois, il est important d’établir des règles pour ne pas en abuser. La dernière personne qui quitte le bureau peut tout simplement éteindre la clim’ ou baisser le chauffage. 

7- Tes déchets, tu trieras

Le tri des déchets : un vaste problème. Toutefois il existe de nombreuses solutions faciles à mettre en place et peu contraignantes commecelle d’Élise, l’entreprise qui recycle les déchets de nos bureaux. L’équipe Élise se déplace dans vos bureaux, vous installe les corbeilles de tri, vous explique tout et revient collecter les déchets dans la semaine. Rien de plus facile ! Le petit plus : Élise vous fait un reporting chiffré de vos déchets et vous informe des tonnages collectés et traités ! 

8- Un potager, tu cultiveras

On le sait tous : les plantes, la nature, ont des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. La bonne nouvelle c’est que ces dernières années nos bureaux se mettent au vert ! 

Selon une enquête menée auprès de 3 600 employés dans plus de 8 pays, la productivité des salariés augmenterait de 8% et leur bien-être de 13% lorsque leur environnement de travail est doté de plantes et éclairé par la lumière naturelle. 

via GIPHY

Et si les plantes nous apaisent, elles peuvent aussi nous rendre écolo en consommant nos propres légumes. Ces dernières années de nombreux potagers ont vu le jour sur les toits des immeubles ou sur les terrasses des entreprises. En plus d’un moment convivial passé entre collègues pendant la pause déj’, avec ces mini-potagers, vous pourrez profiter de légumes toute l’année.