Tu passes ton temps libre à pédaler dans ton vélo d’appartement et tu sais placer le col de l’Izoard sur une carte… Pas de doute, tu es fan du tour de France ! Pourtant cette année, c’est le drame : tu ne peux pas le suivre parce que tu as un travail.
Pas de panique, Hub-Grade est là pour te sauver avec notre petit guide pour suivre le tour de France (et n’importe quelle autre épreuve sportive, soit dit en passant) au bureau.
Étape 1 : les pré-requis techniques
On n’a jamais vu un sprinteur gagner une étape avec le solex de son grand-père et c’est la même chose pour toi, jeune fan du Tour : tu ne pourras pas suivre l’étape sans avoir un minimum d’équipement.
Connexion + écouteurs
Il te faut une connexion haut-débit et un accès au streaming de France TV sport. Si ton entreprise bloque l’accès au site, il te faudra un VPN, mais tu peux aussi tout simplement faire un partage de connexion avec ton téléphone.
Des écouteurs peuvent également être une bonne idée pour que tes collègues évitent de te soupçonner quand Thierry Adam (#vintage #RIPLeonZitrone) hurlera à la moindre attaque de Warren Barguil.
Étape 2 : Fuir les zones de danger
Fuis l’open-sapce
L’open-space est un endroit dangereux. Entre ton responsable qui te donne du travail et Véronique du secrétariat qui semble passer son temps à scruter tous tes faits et gestes, tu ne seras jamais tranquille pour mater en toute quiétude l’arrivée au sommet que tu attends depuis 3 jours.
Sélectionne ton allié
Comme Sylvain Chavanel, tu dois quitter le peloton pour atteindre ton graal. Pour ça la méthode est simple : il te faut un complice, un compagnon d’échappée, une autre tête brulée prête à tout pour les beaux yeux de Marion Rousse. En bref, il te faut ton Thomas Voeckler. Le recruter est assez simple, glisse la mention « Lance Armstrong » pendant la prochaine pause-café, son regard plein de haine suffira.
Ensuite, le processus est très simple : il faut programmer une réunion avec Robert, ton nouveau complice.
Étape 2 bis : La réunion idéale pour regarder le tour de France sans être dérangé par Véronique du secrétariat
L’objectif de la réunion est de pouvoir passer la dernière heure de l’étape avec Robert devant le streaming du Tour sans être rattrapé par la meute de poursuivants.
Pour cela, deux données sont essentielles : l’heure de la réunion et surtout son intitulé. Concernant l’heure, tu la connais déjà (merci aux organisateurs du tour et au programme TV pour ça).
Concernant l’intitulé de la réunion, il faut être très vigilant. Attention à la réunion qui semble pertinente et intéressante et qui pourrait motiver des collaborateurs à venir y participer… Ce qui mettrait en l’air tous vos rêves de maillots jaunes. Si la réunion semble inutile, ton responsable risque de l’annuler.
Elle doit donc paraître suffisamment utile mais intéressante pour que tu puisses la créer sans risque d’annulation. Nous tu suggérons donc de créer un « brainstorming » sur une tâche de fond, afin d’éviter à tout prix qu’on ne te demande un résultat à court terme dessus.
Le + : si tu es en startup, ajoute « scalable » à l’intitulé de la réunion
Exemple efficace : Brainstorming sur la création de process scalables dans le cadre de la stratégie RSE
Si quelqu’un trouve étrange que Robert le comptable doive brainstormer sur de la RSE avec toi, en charge du webmarketing : dis-lui que c’est justement dans une démarche RSE. Ton obejctif ? « Favoriser le développement des compétences transverses dans l’entreprise ». Si la personne cherche à en savoir plus, fuit aux toilettes. Et restes-y jusqu’à ce qu’elle retourne à son travail.
Étape 3 > Le choix de la salle de réunion
Le plus dur est fait, mais attention tout de même à ne pas craquer dans la dernière ligne droite. Réserve une salle de réunion cloisonnée et éloignée de tes camarades pour éviter de te faire choper.
Étape 4 > La ligne d’arrivée
La salle de réunion est réservée, Robert est là : félicitations, tu as réussi, tout est programmé, tu es fin prêt pour voir l’arrivée !
Les plus téméraires apporteront des bières, mais nous le déconseillons. En effet, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, surtout sur son lieu de travail.
Si tu n’as aucune salle de réunion sur ton lieu de travail, il est temps de contacter Hub-Grade : nous avons des tas d’offres d’espaces de travail avec salle de réunion qui peuvent te servir !