Vous êtes télétravailleur ou entrepreneur à Marseille et vous travaillez régulièrement chez vous ? Comme de nombreuses personnes depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le télétravail a, en effet, explosé depuis cette période. S’il est certes appréciable à bien des niveaux, il n’est pas toujours facile de mêler sphère professionnelle et personnelle sur son lieu de vie et les interactions manquent souvent.
Ainsi, selon le Baromètre Télétravail 2021 publié par Malakoff Humanis en février 2021, 59 % des salariés (77 % pour les 18-24 ans) affirment se rendre au bureau avant tout pour partager un moment de convivialité.
Pour éviter l’isolement, certains ont fait le choix d’un espace de coworking. Une solution à plébisciter si vous en avez la possibilité. En effet, certains employeurs n’hésitent pas à investir pour proposer des cadres de travail agréables à leurs équipes et stimuler leur productivité et leur créativité.
Mais ce n’est pas le cas de tous. Aussi, pour ne pas vous retrouver seul chez vous à parler à votre plante verte ou à votre chat, nous vous avons sélectionné une liste d’endroits où travailler gratuitement.
Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un espace de travail gratuit à Marseille et que vous souhaitez apparaître dans ce guide, n’hésitez pas à nous contacter !
Les cafés à Marseille : des lieux chaleureux comme dans un espace de coworking
Black bird coffee : un lieu convivial
92 Cr Julien, 13006 Marseille
Doit-on encore présenter cette institution marseillaise ? Le Black bird coffee est un vrai melting “potes” où l’on aime venir se retrouver pour poser son laptop, travailler, bavarder, siroter un délicieux café, dévorer un brunch pantagruélique le dimanche ou une gourmandise. Il est bien entendu possible de faire tout cela à la fois. En effet, la clientèle est aussi éclectique que son mobilier style brocanteur. Il faut dire qu’on se sent bien dans ce lieu qui fait également coffee shop. Installé dans un fauteuil club, on peut profiter du wifi de 08h à 19h à partir du mercredi et le dimanche dès 10h30.
Nul doute que vous vous sentirez très vite comme chez vous. Et les deux fondateurs, Eugénie et Roland, font tout pour. Amis depuis leur passage au Sofitel, ils ont choisi de créer un concept inspiré directement des cafés croisés au cours de leur voyage à Londres ou encore à Paris. Le lieu est charmant, mais vous serez prévenu : il est très difficile de résister aux pâtisseries posées près de l’entrée !
Emilie and the cool kids : un lieu spacieux
54 Rue Vacon, 13001 Marseille
Comment parler de lieux où travailler à Marseille sans citer Emilie and the cool kids ? Voilà un coffee shop, près du Vieux-Port, où il fait bon se poser du lundi au vendredi et, à partir du samedi, de 09h00 à 18h30. Le dimanche l’amplitude horaire est moins importante, mais le lieu reste ouvert. Décoration épurée, chaleureuse et colorée avec justesse, grande tablée, coin salon… Il y en a pour tous les goûts ! Vous ne devriez donc pas être déçu. De plus, l’espace est assez spacieux, donc vous n’aurez pas l’impression de déranger vos voisins avec vos coups de fil intempestifs.
Ne vous installez surtout pas sans avoir essayé leurs cookies et, à l’heure du déjeuner, accordez-vous une pause bien méritée pour déguster un bagel fait maison suivi d’un milkshake ou d’un smoothie qui donne des forces avant de reprendre le travail.
Café l’Écomotive : le café entre deux trains
2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille
Près de la Gare Saint-Charles de Marseille, il existe un café aux volets verts qui attirent l’œil et où cela vaut le coup de s’arrêter. Entre deux trains ou quotidiennement, on revient avec plaisir se poser sur les chaises d’écoliers de ce café citoyen écolo. La joyeuse désorganisation façon brocante de sa décoration apporte beaucoup à l’impression de se sentir comme chez nous.
Le wifi est au rendez-vous et les pauses déjeuner sont animées par le passage d’une clientèle variée venue s’essayer aux plats végétariens. Certains sont convertis depuis longtemps, pas de doute : ce sont des habitués. Le plus : les desserts sont vegans !
Si le café ne vous suffit plus, vous pourrez vous laisser tenter par un bissap ou un tchaï. Le tout bio, bien entendu ! Pour les horaires, pas de panique, vous devriez largement vous y retrouver, car du lundi au vendredi, vous y avez accès de 8h30 à 19h. Le samedi et le dimanche, c’est l’occasion de ralentir un peu et de commencer à travailler à partir de 9h30 pour finir à 18h.
Café Edmond : un lieu de travail raffiné
23 Rue Edmond Rostand, 13006 Marseille
Vous avez envie d’être au calme dans un endroit vintage, mais également cosy où l’ambiance feutrée invite à la concentration ? Alors le Café Edmond de Marseille est fait pour vous ! L’endroit le plus secret de notre classement, vous le trouverez au gré de vos balades dans ces ruelles du 6e arrondissement, là où les concept-stores côtoient les boutiques de créateurs. Ici, au rez-de-chaussée de l’hôtel Edmond Rostand, le mobilier chiné avec goût s’associe au moderne pour créer un lieu discret, mais accueillant. Les fauteuils en cuir noir du coin salon vous permettront également de réaliser vos rendez-vous d’affaires en toute élégance.
Et, comme un café ne serait rien sans une sélection de boissons de qualité, vous pourrez vous délecter d’un café Nespresso, de thé Damman Frères ou retomber en enfance avec leur chocolat chaud fait à base de vrai chocolat fondu. En fin de journée, les Mocktails Edmond vous inviteront au voyage sans altérer votre concentration. Côté pâtisserie, le fait maison est un mot d’ordre : cookies, cake au citron pavot et bien d’autres sucreries viendront réchauffer vos cœurs lors des longs après-midis d’hiver. À découvrir donc de 09h30 à 20h du lundi au vendredi ainsi que le samedi !
Café Coogie : un espace indépendant où on échange
100 Boulevard Baille, 13005 Marseille
Les avis sur le Coogie sont unanimes : c’est une pépite à Marseille où il fait bon travailler avec son laptop, où le café est à tomber et où on peut délicieusement bruncher tous les jours ! Alors, oui, quoi demander de plus ? Le wifi est bien entendu au rendez-vous de ce lieu marseillais indépendant qui travaille avant tout le local. La décoration vintage et récup séduit à chaque passage, tout comme les immenses fauteuils club où vous adorerez vous enfoncer. C’est certain : ici, vous ferez des rencontres intéressantes et riches. Les habitués de ce lieu sont chaleureux et aiment prendre le temps de discuter entre deux mails ou lecture de la Provence. Vous vous sentirez vite comme dans une grande colocation avec d’autres entrepreneurs ou travailleurs.
Pour les non-amateurs du petit noir, la carte des boissons est large et vous n’aurez même pas besoin de demander du sans lactose, le lait d’amande étant privilégié dans la plupart d’entre elles. Enfin, vous pourrez manger sur place de délicieux en-cas sucrés ou salés et, bien entendu, faits maison. Le plus : un patio couvert qui donne envie d’y passer des heures. Et ça tombe bien, car il est ouvert du mardi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 10h à 15h. Une adresse incontournable donc et que nous nous devions d’inclure dans ce classement.
7VB Café : un lieu bénévole à Marseille
9 Rue Caisserie, 13002 Marseille
Voilà une adresse dans le Panier qui sait faire la différence. 7VB Café ou 7-VIE-EST-BELLE Café de son nom complet est un lieu marseillais atypique où travaille une équipe de bénévoles. L’ambiance est décontractée à l’image de la décoration industrielle. Si certains meubles ont été chinés, la plupart sont étudiés pour créer une harmonie certaine. Coin salon, immense bar et terrasse en palettes ajoutent au charme de l’établissement. Enfin, des plantes vertes disséminées çà et là viennent compléter cet ensemble chaleureux.
Nul doute que vous y ferez de belles rencontres, mais, pour travailler au calme en journée, vous y serez tout aussi bien. De plus, les prix sont tout doux dans ce quartier très touristique. Vous pourrez vous régaler sans compter d’un expresso de qualité, de sandwichs le midi ou d’un brunch le samedi. La réputation de son cinnamon-roll n’est également plus à faire puisque certains habitués viennent uniquement pour ça. Le petit plus : un coin enfant où ces derniers pourront s’amuser pendant que vous télétravaillez en toute quiétude. Le lieu est ouvert les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 10h30 à 17h30. Laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçu.
Le Café en bois : le lieu engagé
2b Rue Fontange, 13006 Marseille
Situé dans le quartier Notre-Dame-Du-Mont de Marseille, rue Fontage c’est d’abord la belle devanture jaune en bois qui attire l’œil. On y vient ensuite pour son côté engagé et son offre spéciale télétravail. Ce lieu zéro déchet, adepte du sans gluten, privatise, en effet, le lieu tous les mercredis après-midis pour que vous puissiez travailler en toute sérénité. Et à 5 euros l’heure, boisson aux choix incluse, on aurait tort de se priver. Tenu de main de maître par sa patronne Sylvie, les recettes sont savoureuses (dont son fameux œuf nuage !) et nous donnent envie de revenir. Les valeurs écolos sont également bien là et nous prouvent qu’il est possible de changer le monde. Bocaux consignés, jus pressé avec des fruits de saison du primeur du coin, filtre en tissus DIY pour le café pour éviter le jetable… La liste est encore longue donc nous vous laissons découvrir cela.
Côté décoration, la couleur jaune s’invite en toute discrétion et s’allie au bois de palette pour créer une atmosphère chaleureuse et décontractée. Installez-vous au comptoir, dans le petit salon du sous-sol ou sur une table en terrasse pour travailler du lundi au vendredi de 09h à 17h ainsi que le samedi et de 10h à 14h le dimanche.
Le BistroGraphe : un lieu pour les amoureux de photos
78 Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille
Vous aimez la photo ou les décors qui font rêver ? Alors le BistroGraphe devrait vous plaire. Totalement atypique, il est tout à la fois, un salon de thé, un restaurant, une galerie d’art, un studio photo, un endroit dédié à des ateliers ou événements… Cet espace hybride est idéal pour dégourdir ses méninges, pour travailler, créer ou vous inspirer. Son patron, photographe et cuisinier, l’a pensé comme un vrai lieu de vie, où chacun trouverait son bonheur. Vous pouvez donc y déguster une boisson chaude ou vous restaurer tout en admirant l’expo photo du moment.
À peine arrivé, vous serez baigné dans une atmosphère chaleureuse et vous sentirez comme chez vous : peintures colorées (mais pas criardes), chaises bistrot, éclairage suspendu, lampe de bureau style architecte… Levez également les yeux au plafond de l’une des pièces et vous découvrirez une création magnifique en bois et roues de vélo. Certains télétravailleurs en ont fait leur QG et n’hésitent pas à manger sur place le midi. Au menu : du sain et du local, mais aussi des petites gourmandises, car il faut savoir se faire plaisir. De 9h à 19h, vous pourrez vous également y poser votre ordinateur et, parfois même, assister à un concert en fin de journée.
Cup of tea : le style à l’anglaise à Marseille
1 Rue Caisserie, 13002 Marseille
Encore une adresse qui fait rêver au Panier, Cup of Tea est avant tout une librairie atypique. Les livres sont majoritairement en anglais, et c’est bien le côté british qui lui donne tout son charme. Les lourdes étagères vous font vous sentir comme chez vous, les 45 tours donnent envie de fouiner et d’écouter de la musique… Sur la mezzanine, en terrasse ou sur les tables d’écoliers du rez-de-chaussée, vous pourrez choisir parmi une sélection de 55 thés de Damann.
Si vous cherchez un espace de travail calme et cosy dans le 2e arrondissement marseillais, inutile d’aller plus loin, vous l’avez trouvé ! Vous pouvez même y rester le midi pour vous régaler. La carte joue alors la légèreté : tartes, croquemonsieurs, salades à prix tout doux et pâtisseries à se damner ! Sachez néanmoins que le lieu est ouvert du jeudi au lundi de 10h à 18h. L’occasion d’alterner, en pyjama, avec votre chez vous préféré.
Bernie : le café qui révolutionne les pratiques
7 Place de Rome, 13006 Marseille
Vous voulez un café bio torréfié à Marseille pour accompagner votre journée de travail ? C’est chez Bernie que ça se passe. Ce coffee shop végétarien est un vrai lieu de convivialité en plein centre-ville. Un espace de travail comme on les aime où on peut croiser sa voisine âgée, des entrepreneurs en réunion d’affaires, des créatifs en train de brainstormer ou des personnes en télétravail extrêmement concentrées… À l’origine du projet : Nadia et Julien, deux anciens d’une grande enseigne de coffee shop français, qui ont eu envie de révolutionner les choses. Les valeurs sociales et environnementales font donc partie de la philosophie du lieu, le tout à des prix accessibles pour pouvoir accueillir tous les publics, y compris les sans-abris qui souhaiteraient passer un moment au chaud.
Et c’est un pari réussi ! Côté décoration, l’œuvre en street art du fond attire les regards, les fauteuils en cuir invitent à faire une pause ou une sieste, de grandes tablées permettent les échanges et des tables plus petites et à l’écart favorisent la concentration. Un agencement digne des meilleurs espaces de coworking !
Au déjeuner, les produits sont locaux et de saison grâce à la plateforme paysanne PPL avec laquelle ils travaillent. Les quiches et salades permettent de manger sainement tout en n’entamant pas son budget. Les desserts faits maison sont aussi délicieux que leurs boissons chaudes. Un lieu qui nous prouve qu’il n’est pas si difficile de faire bouger les choses : il suffit de le vouloir ! Si vous voulez le découvrir, vous pourrez le faire entre 9h et 18h du lundi au jeudi. Le vendredi, vous pourrez terminer votre journée plus tôt, car il ferme à 15h.
Les bibliothèques à Marseille : des espaces de travail calmes du lundi au vendredi
Marseille dispose de quelques bibliothèques où vous pouvez venir travailler. La plupart du temps, elles ne seront ouvertes qu’en après-midi du lundi au vendredi et parfois le week-end, mais vous pourrez venir vous asseoir et travailler en réseau grâce au wifi.
Bibliothèque l’Alcazar : la plus belle de Marseille
58 Cours Belsunce, 13001 Marseille
Située en plein centre-ville de Marseille, la Bibliothèque l’Alcazar se démarque par sa façade de marbre-verre dans laquelle s’intègre la marquise de l’ancienne salle de spectacle. Ses vastes espaces de lecture permettent de travailler dans un cadre exceptionnel et lumineux.
Bibliothèque du Merlan : la plus grande de Marseille
Centre Urbain du Merlan, Avenue Raimu, 13014 Marseille
Avec ses 2 000m² sur 2 niveaux, vous êtes certain de trouver une place pour vous asseoir à la Bibliothèque du Merlan. De nombreux branchements sont également disponibles pour vous permettre de travailler sans interruption sur votre ordinateur portable.
Les espaces de coworking à Marseille
Enfin, n’hésitez pas à consulter notre top 10 des espaces de coworking à Marseille. Ces derniers ne sont pas gratuits, mais certains vous offriront différentes formules et vous permettront de rester quelques heures sur place à des tarifs accessibles. Vous pourrez aussi souscrire un abonnement au mois avec un accès illimité 24h/24 et 7j/7 dans la plupart des lieux. Vous pourrez alors vous créer une vraie communauté en open space, tisser des liens et travailler sur des projets avec d’autres indépendants, entrepreneurs ou professionnels de la région. Un vrai plus pour votre réseau. Vous aurez aussi accès à différents services tels qu’une cuisine, des salles de réunion et des bureaux fermés.
Les mois de septembre et d’octobre, des journées portes ouvertes sont souvent organisées pour vous permettre de visiter gratuitement les espaces de coworking marseillais. Certains proposent aussi des journées d’essai toute l’année au sein de leur espace de travail partagé. L’occasion de tester une ambiance et de négocier ensuite avec votre employeur.