⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Fêter Noël au bureau : un incontournable pour les entreprises en 2021

Parce que créer du lien et de la cohésion d’équipe sont des éléments essentiels d’une culture d’entreprise, la question des fêtes de Noël est au centre de toutes les préoccupations aujourd’hui.

GIF de NOEL

Noël en entreprise en 2021 : les fêtes entre crise sanitaire et télétravail…

À l’heure où Noël 2021 en entreprise promettait d’être bien meilleur que l’année précédente, le contexte sanitaire force l’instauration de mesures qui en ont décidé autrement. Alors, comment adopter la bonne attitude face aux fêtes de Noël qui approchent ? Même si le contexte nous impose une distanciation entre collègues, ne pas ignorer la fête de Noël est une bonne occasion de créer et renforcer les liens au sein d’une équipe. Voici comment faire !

Pourquoi Noël est-elle une fête si importante en entreprise ?

Quelles qu’en soient les formes, les fêtes d’entreprises sont des moments incontournables pour la cohésion hors du travail : fêtes de Noël, anniversaires d’entreprise, séminaires, pots de départ en retraite…. Autant de petits moments ritualisés et très attendus par les collaborateurs. Ce type d’événement occupe donc une place très importante dans toutes les stratégies de communication des entreprises et offre des avantages tout aussi importants en matière de management et de motivation.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

La capacité d’une entreprise à permettre de « fêter », de se réjouir, relève plusieurs intérêts. Une fête, bien menée, permet ainsi de :

  • Créer du lien dans une équipe : organiser une fête exprime l’attachement de l’entreprise à certaines valeurs sociales. Cela participe à la construction nécessaire pour créer des liens avec ses employés.
  • Offrir des occasions de récompenser et motiver : une aubaine pour les managers, leur Graal ! Remercierféliciterdécerner des prix mais aussi toute l’attention apportée à l’organisation de la fête, sont autant de moments permettant l’expression de sentiments propices à la motivation de tous les salariés.
  • Créer des moments de réjouissance : en particulier en cette période où l’on ne manque pas les titres de presse qui cumulent, les uns sur les autres, les mots anxiogènes « crise sanitaire, covid, isolement, mort, confinement… », apporter du positif et tirer le meilleur parti de la situation sont essentiels pour le bien-être des salariés et de tout le monde en général.
  • Être facteur d’unité : toute politique managériale vise à encadrer et à intégrer l’individu qui entre en son sein. C’est-à-dire le familiariser et le faire entrer dans un univers de règles, d’obligations, de normes et de valeurs propres à l’entreprise. La fête peut participer à cette familiarisation et aide à poser les fondements des appartenances professionnelles. 
  • Ouvrir le dialogue, permettre la prise de parole : la fête et son aspect « informel » favorise la prise de parole et surtout autorise des attitudes habituellement proscrites.

Mais alors, comment fêter Noël à distance ?

Pour ces fêtes de fin d’année particulières, nous devons réinventer notre vie personnelle et professionnelle. Ces conditions pourraient nous faire penser que fêter Noël entre collègue relève de la mission impossible… Malgré tout, cette situation amène de belles idées et astuces permettant de favoriser la gestion de l’événement pour favoriser les rapprochements d’équipe.

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Le digital est là pour vous aider : Secret Santa et autres rituels

Qu’il s’agisse de lancer des échanges de cartes digitales de Noël ou d’organiser un « Secret Santa » dans vos locaux ou à distance pour votre entreprise : les solutions d’échanges à distance existent. De même, bien plus d’un site internet sera à votre disposition pour vous aider à organiser tout ça sans difficultés !

Alors, que vous soyez au bureau ou en télétravail partiel, n’oubliez pas de laisser un petit mot à votre collègue après votre passage 🙂

Les événements virtuels et team building à distance pour animer vos équipes

Les agences mais aussi de nombreux prestataires dédiés aux entreprises (traiteurs, formateurs, animateurs) proposent aujourd’hui de nouveaux formats de séminaires digitalisés ou teambuilding à distance. L’avantage ? Leurs expériences sont disponibles dans toute la France. On en trouve de nombreuses idées : ateliers DIY à distance, escape game culinaire, Murder Party (😱)…

Pas besoin d’avoir un gros budget ! Les possibilités ne manquent pas pour que vous organisiez votre propre animation en interne : concours de pull de Noël, apéros digitaux dégustation, challenges ‘visionnage de films de Noël’, organisations de quizz thématiques ou musicaux, concours de talents…

Organiser des rendez-vous, des événements, qui font entrer en adéquation les valeurs de l’entreprise et l’esprit de Noël peuvent être des éléments moteur pour développer la culture de l’entreprise. Cela permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe hors du travail !

Bienveillance, partage, compassion : autant d’éléments améliorant la QVT, qui peuvent être mises en évidence pour l’occasion.

Le Père Noël est une ordure

Comment fête-t-on Noël en 2021 chez Hub-Grade ?

Pas d’exception ici, nous sommes soumis au même contexte que toute entreprise. Mais, en ligne ou dans nos locaux, rien n’empêchera la magie de Noël d’opérer !

Chez Hub-Grade, Noël en entreprise c’est un rituel qu’on ne louperait pour rien au monde. C’est l’un des meilleurs moments pour réunir nos salariés de Lyon et de Paris.

Noël 2021
Alex Belogub via @unsplash

Ici, rendez-vous le 22 décembre pour tous les collaborateurs en cours de soirée pour un Noël en deux temps ! Au menu :

  • Une visioconférence pour réunir tous les collaborateurs et révéler les cadeaux du « Secret Santa » posés sous le sapin ou arrivés par la Poste,
  • Un petit verre en terrasse entre équipes avec respect des gestes barrières.

Pris de court cette année également, nous n’allons pas réinventer la roue, mais ce sont ces attentions qui rendent cet événement important et que l’on veut perpétuer.

Qui dit « Secret Santa » dit cadeau ! Et même si on a tous tenté d’écrire la plus originale des lettres, il va quand même falloir des idées et faire un choix…

10 idées de cadeaux (ou pas) pour vos collègues

Quel cadeau poser sous le sapin de vos collègues de bureau préférés ? C’est déjà suffisamment un casse-tête pour nos proches que l’on connaît par coeur…

Mais ne vous inquiétez pas, Hub-Grade vous procure généreusement ses conseils pour devenir un.e Père/Mère Noël de choc ! (c’est notre cadeau pour vous, et promis, on ne parlera pas du sempiternel pull de Noël).

Pull de Noël
stte-funn via @unsplash

1. Le pull de Noël

Bon… on a peut-être un peu menti 🤥 Mais une soirée de Noël sans quelqu’un arborant ce pull caricatural n’est pas une bonne soirée, surtout en entreprise. Plus que la beauté de l’article, c’est un objet rituel, créateurs de liens et qui ne reçoit pas une reconnaissance assez grande en accord avec sa célébrité. Vous n’êtes pas convaincus ? Très bien… passons à la (vraie) suite 😉

2. Box fromage d’un meilleur ouvrier de France

Fête, ça rime avec raclette ! Et que serait une bonne raclette dans ce froid hivernal sans un fromage de qualité ? Au menu, livraison de fromage haut-de-gamme. Si vous offrez cette box à quelqu’un, songez à vous faire inviter rapidement, histoire qu’il en reste pour vous également.

Fromage
Camille Brodard via @unsplash

3. Du chocolat, le grand classique des fêtes de fin d’année

Symbole de petits plaisirs et de partages, le chocolat est un incontournable des fêtes de fin d’année ! À partager en équipe, que ce soit au bureau ou autour d’un apéro-visio, un indispensable à tout événement réussi !

Brownie au chocolat
Helena Yankovska via @unsplash

4. De quoi lire au coin du feu

Paru en mars 2014 mais trop peu connu et pourtant si efficace, le livre « 150 idées pour emmerder ses collègues » de Laurent Gaulet.

Le cadeau idéal pour laisser votre collaborateur potasser ses plans machiavéliques pour la rentrée. Attention cependant, lisez-le avant ! Vous risqueriez de retourner ce cadeau contre vous. Essayez de former un partenaire pour vous accompagner plutôt qu’un ennemi 😉

150 idées pour emmerder ses collègues

Si votre entreprise pratique la « réunionite aiguë » et que vous y êtes toujours convié, vous pouvez vous tourner vers « 100 trucs infaillibles pour avoir l’air intelligent en réunion« . Encore plus efficace en cas de réunion en visioconférence !

100 trucs infaillibles pour avoir l'air intelligent en réunion

5. Le calendrier des jurons

Le cadeau idéal pour faire suite au précédent. Dans notre recherche des cadeaux presque parfaits, nous avons trouvé ce duo tout particulièrement efficace. Toute organisation digne de ce nom devrait penser à la mise en place de ce calendrier pour une communication variée (mais toujours dans la bonne humeur)

Tableau périodique des insultes
@Tableau des jurons et insultes

6. Pensez aux animaux !

Tout le monde aime les animaux et si ce n’est pas le cas dîtes-leur d’adopter un petit chiot avec un beau petit panier. Dans votre entreprise vous avez très probablement des pet-addicts. Vous savez, ces gens qui parlent 24/7 de la petite merveille qu’ils ont à la maison. Offrez-leur un jouet bruyant pour leur animal, ils seront aux anges… Jusqu’à ce qu’ils vous haïssent d’avoir eu cette idée… Et qu’ils se vengent en le ramenant au bureau…

Chiot avec un costume de Noël
Karsten Winegeart via @unsplash

7. Pensez à la nature !

Alors oui, on connait tous les légendaires smartbox d’expériences insolites où l’heureux élu pourra choisir une animation de son choix pour se dépayser. Mais pourquoi ne pas penser aux plantes ?

Ici nous parlons de vraie verdure, un cadeau qui changera votre collègue de l’air du métro et de la ville ! Afin de réchauffer les coeurs, vous pourrez vous tourner vers les tisanes bio à replanter ! Un stock infini de tisanes pour se réchauffer en hiver comme en été, à condition d’avoir la main assez verte, mais on ne se fait pas de soucis pour ça.

Ou bien de quoi aménager le bureau, offrez une touche de verdure comme un magnifique bonsaï. Il faudra en prendre soin et si ça ne lui fait pas plaisir d’avoir un bel espace de travail, vous avez lu le livre du cadeau 4 😈.

Bonsaï
S. Tsuchiya via @unsplash

8. Henry

Désolé de vous décevoir mais vous ne recevrez pas le sosie de Ryan Gosling emballé sous votre sapin (et de toute façon, distanciation sociale). En revanche, vous pourrez offrir ce magnifique aspirateur de bureau ! Bien pratique pour garder son bureau propre et faire rire tout le monde. Même si on le sait, à la fin, tout le monde vous le piquera !

Aspirateur de bureau
@Henry, aspirateur de bureau

9. Un air d’été cet hiver

Le confort au bureau est un enjeu primordial. Chaque manager ou responsable RH vous le dira : « Des employés heureux sont des employés productifs« .

Alors quoi de mieux qu’un hamac repose pieds ? Avec une installation très facile sous un bureau, offrez un petit tour à la plage dans l’esprit de votre collègue qui pourra profiter de sa pause en buvant une tisane bio.

Hamac repose pieds
@Hamac repose pieds

10. Un cadeau personnalisé

Création artistique, DIY, objet gravé avec une phrase personnalisée, tee-shirt à son effigie (et pas à son avantage)… Les possibilités sont multiples pour proposer un cadeau entièrement personnalisé. Une bonne manière de lui offrir quelque chose d’unique qui symbolise le lien entre vous deux.

Voici l’occasion de trouver un cadeau que vous serez le seul à lui offrir. Fou rire ou délicate attention, le succès sera garanti !

Le plus important en cette fin d’année

Pas besoin du cadeau parfait pour être un bon Père Noël ou une bonne Mère Noël, passer une bonne fête de Noël en entreprise tient principalement à l’envie de partager un moment convivial en équipe sans penser au travail et aux problèmes de ces derniers temps.

Pour citer un grand maître, ce que vous devez retenir c’est que :

« Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift that it is why it is called the present »

Oogway, Kung Fu Panda
Citation kung fu panda

Joyeuse soirée de Noël et bonne fin d’année à tous.tes !

L’équipe Hub-Grade

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Feng Shui au bureau

Le Feng Shui au bureau

Le Feng Shui, en pinyin fēng shuǐ, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il s’agit d’un art ancestral chinois taoïste qui consiste à harmoniser les énergies environnementales. L’objectif étant de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Alors forcément, quand on comprend ça et que l’on sait que l’on passe plus de la moitié de ses journées dans ses bureaux, on a bien envie d’appliquer l’art du Feng Shui au bureau, histoire d’harmoniser un peu tout ça.

Lire l'article »

Coworking à Lyon-Part-Dieu, un quartier dynamique où il fait bon travailler

Lyon-Part-Dieu est un quartier d’affaires majeur, bien connu dans la métropole et en France. Il est le produit d’une histoire riche qui a placé son expansion urbaine au cœur du développement économique lyonnais.
Aujourd’hui, ses bâtiments offrent une architecture remarquable, mais aussi des services, des commerces, des transports et toutes les prestations pour y travailler dans les meilleures conditions. Objet d’un plan de développement pour le rendre toujours plus innovant et attractif pour les entreprises, les espaces de bureaux qui s’y trouvent ne cessent de se réinventer.

Lire l'article »
Travail d'équipe

Comment faire échouer une réunion professionnelle ?

Pourtant très efficaces lorsqu’elles sont bien menées, les réunions tournent parfois au véritable fiasco. Vous souhaitez connaître la recette pour rater vos réunions, vous faire détester par votre équipe et passer totalement à côté de vos objectifs ? Dans ce cas, nous vous invitons à suivre attentivement ces (mauvais) conseils !

Lire l'article »
réunion de travail

Réunion de travail : 15 règles à respecter

Préparation, choix de la salle, ponctualité, organisation, encadrement des débats, concision… Le succès d’une réunion de travail tient parfois à bien peu de choses ! Voici quelques règles à respecter si vous souhaitez que vos réunions remplissent leur objectif !

Lire l'article »