Comment fêter Noël au bureau ?

Chien avec un bonnet de père Noël
Jingle All The Way

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. Si Noël est la fête de famille par excellence, il est tout à fait possible de la célébrer au bureau entouré de ses collègues de travail. On vous donne quelques conseils pour fêter Noël au bureau de la meilleure manière.

« It’s time ! ». Comme chaque année au début du mois de novembre, Mariah Carey a sonné le début des fêtes de fin d’année à travers une vidéo dévoilée sur les réseaux sociaux. La saison des décorations, des films et des musiques de Noël est désormais lancée. L’occasion pour vous d’écouter en boucle, même au bureau, le tube planétaire de l’artiste « All I Want For Christmas Is You », qui envahit chaque année nos ondes. 

Et Noël ne se célèbre pas qu’en famille entourée de ses proches, la magie et l’esprit de cette fête s’invitent également au travail. Un moyen de partager des moments entre collègues, d’apprendre à se connaître, d’apaiser les tensions, de retrouver son âme d’enfant, mais c’est aussi une période de partage permettant de motiver les équipes et de les souder davantage. 

Durant cette période morose due au froid hivernal et à la fatigue accumulée pendant l’année, célébrer Noël au bureau apporte joie et chaleur dont tout le monde a besoin. Mais comment insuffler cette féerie de Noël sur son lieu de travail ?

On mise tout sur la décoration !

L’étape cruciale pour passer un Noël convivial au bureau repose, bien sûr, par la décoration. Commencez par décorer vos bureaux avec l’aide de votre équipe ou seul à l’occasion d’un concours de la meilleure déco ou du meilleur sapin écoresponsable. Cela peut d’ailleurs être l’occasion d’organiser un atelier DIY où chacun pourra créer sa propre décoration.

Avant le neuf, pensons récup’

Pour parer les bureaux de leurs habits de fête, les éléments de décoration peuvent être payés par l’entreprise, par une cotisation des collègues, vous pouvez aussi ramener des objets qui dorment dans vos greniers. Pour une décoration à moindre coût, pensez aussi à la récup’. Empilez de vieux journaux, des magazines ou même de la pub qui traînent, jusqu’à l’obtention d’un magnifique sapin que vous pouvez placer où bon vous semble dans l’open space. Pensez aussi à pimper vos plantes en y accrochant des nœuds et des boules de Noël.

Un Noël au vert, comme le sapin !

Dans un souci d’enjeux climatiques et énergétiques, cette année, mettez les guirlandes lumineuses de côté en misant simplement pour des guirlandes en papier ou même des cotillons. N’oubliez pas les fenêtres, en y mettant des autocollants (sans oublier le père Noël). Vous pouvez pousser la féerie de Noël plus loin en installant une fausse cheminée projetée sur l’un des ordinateurs ou télévision de votre open space, devant laquelle vous pourrez siroter un bon chocolat chaud avec des chamallows, saupoudré de cannelle et agrémenté de chantilly pendant vos pauses.

Pimp My Bureau

Pour les plus manuels d’entre vous, pensez à confectionner des boules de neige. Un petit objet qui fera son plus grand effet sur votre bureau. Vous pouvez aussi mettre du coton ou du polystyrène pour un effet enneigé. Bon, vous en mettrez sûrement partout. Allumez ensuite des bougies aux senteurs de Noël, biscuit, sapins, feux de bois… Il y en a pour tous les goûts.

Faites plaisir à vos collègues en télétravail en décorant aussi leur espace de travail. Pour les plus gourmands d’entre vous, pensez à ramener des bonbons et des confiseries de Noël comme des sucres d’orge ou du pain d’épices. Plaisir garanti !

On organise un père Noël secret

En plus de l’atmosphère chaleureuse et féérique, Noël est également synonyme de cadeaux. Au sein de l’entreprise, organisez un Secret Santa (ou père Noël secret en français), tout en vous mettant d’accord sur un petit budget. Cinq euros peuvent largement suffire pour faire plaisir à vos collègues de travail.

Pour ce faire, tirez au sort le nom d’une personne à qui vous devrez offrir un cadeau. Chacun offre un cadeau à une seule personne et en reçoit un d’une autre. Mais attention, l’identité de la personne piochée ne doit pas être révélée, le but étant de créer la surprise le jour de la remise des cadeaux.

Vous manquez d’idées ?

Si vous manquez d’inspiration pour trouver un cadeau à la personne que vous avez pioché, essayez de mener l’enquête auprès d’autres collègues sans pour autant qu’ils se doutent de quelque chose. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des cadeaux originaux et farfelus. Fous rires assurés. Pour les personnes en télétravail, pensez à organiser ce Secret Santa de manière virtuelle pour que tout le monde puisse participer.

Faites un calendrier de l’Avent participatif

Pour encore mieux fêter Noël au bureau, proposez à vos collègues de partager un calendrier de l’Avent. Chacun se voit alors attribuer une case. Ainsi, du 1ᵉ au 25 décembre, chacun aura son petit chocolat ou son sachet de thé en fonction du calendrier acheté au préalable. Pour les personnes en télétravail, optez pour un calendrier de l’Avent virtuel. Si vous êtes motivé, vous pouvez aussi fabriquer votre calendrier vous-même.

Le concours des pulls les plus kitsch de Noël

Que serait Noël sans les pulls tricotés par mamie qui dorment dans votre placard et que vous sortez seulement lorsque vous y êtes obligés ? Les fêtes de fin d’année sont justement l’occasion de les ressortir en organisant un concours des pulls les plus moches ou les plus kitsch au bureau.

À vous d’essayer d’égaler le célèbre pull de Noël de Marc Darcy dans le film « Bridget Jones ». Ce sera ensuite à tous les salariés de voter pour la personne qu’ils jugeront avoir le plus kitch des pulls. Pensez à une récompense chocolatée pour le grand gagnant.

Des activités qui sortent de l’ordinaire

Exit les afterwork classiques au bar ou les déjeuners professionnels. Pendant la période de Noël, on prépare un repas ou une soirée de Noël. Chacun pourra alors se mettre d’accord sur la composition du menu et du plat qu’il doit ramener pour un moment convivial. Vous pouvez aussi proposer un cours de cuisine pour apprendre à préparer la traditionnelle dinde ou bûche de Noël.

Organisez aussi une sortie au marché de Noël. Sur place, vous pourrez déguster un bon verre de vin chaud ou des marrons chauds, ou vous essayer à la patinoire en essayant de ne rien vous casser sur la glace.

Optez pour la musique et les films de Noël

Pendant vos pauses, profitez-en pour organiser des blind test spécial musique de Noël, en passant par Wham ! ou Mariah Carey, et si les tubes de Noël ne sont pas votre tasse de thé, choisissez le thème de votre choix. Une activité qui apportera de la bonne humeur dans votre équipe, et même aux plus mauvais joueurs d’entre vous. Pensez aussi à composer ensemble une playlist favorite. Chacun fera ainsi profiter les autres de ses chansons préférées.

Proposez aussi de regarder des films de Noël. On pense alors au grand classique « Le père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré, ou encore à « Santa & Cie » de Alain Chabat. Ceux qui ont gardé leur âme d’enfant se régaleront devant « Le Grinch » de Ron Howard et « Maman, j’ai raté l’avion » de Chris Columbus. Pour les plus romantiques d’entre vous, vous adorerez « Love Actually », de Richard Curtis ou « Esprit de famille » de Thomas Bezucha.

Pensez à un Noël solidaire

Noël est aussi le moment où la solidarité peut s’exprimer. Entre collègues, proposez l’organisation d’un père Noël solidaire pour une association. Les vieux jouets de vos enfants pourraient ainsi avoir une nouvelle vie et faire de nombreux petits heureux. Vous pouvez aussi réaliser une cagnotte pour les salariés les plus touchés par la crise économique pour qu’ils puissent ainsi offrir des cadeaux à leurs enfants.

N’oubliez pas les activités à distance

Il ne faut toutefois pas oublier les employés qui ne sont pas au bureau en organisant régulièrement des appels en visio, toujours dans un esprit de Noël comme des apéros virtuels.

Pour renforcer encore plus les liens entre tous les salariés, vous pouvez aussi jouer à un jeu virtuel en ligne ou organiser un karaoké pour dévoiler vos talents de chanteur auprès de vos collègues.

Avec toutes ces bonnes idées, on est sûrs que vous serez contents d’aller au travail durant tout le mois de décembre en attendant avec impatience la venue du père Noël. Ho ! Ho ! Ho !

Femme déguisée en mère Noël
Pexels @Andrea Piacquadio

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Bonheur en télétravail liberté

Le télétravail fait-il vraiment le bonheur des salariés ?

Encore un énième article sur le télétravail ? Il fallait bien faire le point trois ans après le début de la crise sanitaire. Car, oui, la pratique est désormais courante dans de nombreuses entreprises. Pourtant, si elle offre aux équipes une plus grande flexibilité dans l’organisation de leur travail, qu’en pensent ces dernières ? Le télétravail fait-il vraiment le bonheur des salariés ? Comment peut-il devenir consensuel ? Doit-il se réinventer ?

Lire l'article »
Joyeux Noël

Fêter Noël au bureau : un incontournable pour les entreprises en 2021

À l’heure où Noël 2021 en entreprise promettait d’être bien meilleur que l’année précédente, le contexte sanitaire force l’instauration de mesures qui en ont décidé autrement. Alors, comment adopter la bonne attitude face aux fêtes de Noël qui approchent ? Même si le contexte nous impose une distanciation entre collègues, ne pas ignorer la fête de Noël est une bonne occasion de créer et renforcer les liens au sein d’une équipe. Voici comment faire !

Lire l'article »
Mode de travail hybride

Les nouvelles formes de management et méthodes de travail

Vous n’êtes pas sans savoir que ces trois dernières années ont profondément modifié la sphère professionnelle. Et c’est une bonne nouvelle ! Depuis l’époque de la pandémie et face à la digitalisation de notre société, de nouvelles méthodes de travail émergent. Manifestement, les nouveaux talents de demain aspirent à une vie professionnelle plus flexible, collaborative et nomade. Pour répondre aux nouvelles attentes et s’adapter à l’ère du temps, les entreprises développent de nouvelles méthodes de travail, qui amènent donc à inventer de nouvelles formes de management. Hub-Grade a enquêté pour vous…

Lire l'article »
baby-foot

Plaisir au travail : le mythe de la baby-foot thérapie

Si tout le monde s’accorde à dire qu’il vaut mieux allier plaisir au boulot depuis la nuit des temps, peu réussissent à réunir les ingrédients du plaisir dans sa vie professionnelle.
Pour remédier à cela, les entreprises tentent d’actionner différents leviers en donnant aux salariés divers avantages annexes, dont la création d’espaces funs, avec table de ping-pong, babyfoot, etc.

Lire l'article »
OSS 177, télétravail

OSS 117 – Le télétravail : bonne planque ou mauvais plan ?

Le télétravail est une forme de travail particulièrement flexible, adaptable selon son emploi du temps, qui permet une grande liberté mais requiert une bonne capacité d’auto-gérance et d’autonomie. De plus en plus usité aujourd’hui étant donné ses nombreux avantages, le télétravail peut aussi s’avérer dangereux et nocif s’il n’est pas cadré ou trop utilisé.

Lire l'article »