Comment choisir son prêt immobilier ?

Cet article a été rédigé en collaboration avec Papernest

On pourrait croire que l’on est libre du choix de son crédit immobilier. Habituellement, ce sont les banques qui choisissent leur emprunteur, et non l’inverse ! Pour savoir comment choisir son prêt immobilier, il est important de prendre les bonnes dispositions. On vous dit tout dans cet article.

Bien connaître sa capacité d’emprunt

Lorsqu’une banque évalue le dossier d’un emprunteur, elle se concentre sur plusieurs critères : 

  • Les revenus mensuels ;
  • Les crédits en cours ;
  • Les charges mensuelles ;
  • Le mode de vie. 

Il vous est possible d’évaluer votre capacité d’emprunt ici. Cette tâche est importante afin que vous puissiez vous préparer aux différentes éventualités. Ensuite, pour connaître les conditions de chaque banque et les comparer, vous allez devoir les contacter directement !

Vous êtes perdu dans le choix de votre prêt immobilier ? Pas de panique ! C’est justement pour vous accompagner dans ces démarches que les courtiers existent. D’ailleurs, il est recommandé de contacter ce professionnel pour tout projet d’acquisition immobilière. 

Trouver un courtier immobilier à Paris 18 ou ailleurs en France

Le courtier immobilier à Paris 18, comme dans tous les arrondissements de la capitale, est un expert qui vous accompagne dans votre démarche de demande pour un crédit immobilier. Il est possible de trouver un spécialiste du domaine dans toutes les villes comme Lyon, Marseille, Lille…

Nous vous conseillons (vivement !) de faire appel à un courtier immobilier, car il connaît parfaitement la situation du marché dans son domaine. Il a déjà l’habitude de négocier avec les banques de la ville. Le courtier immobilier est donc l’accompagnateur idéal pour obtenir les meilleures conditions de crédit immobilier.

Sa mission principale consiste à trouver l’offre qui convient le mieux à votre dossier. Il va minutieusement étudier votre situation pour trouver un crédit adapté à votre mode de vie et à vos charges mensuelles. Son but est de préserver votre pouvoir d’achat, vos habitudes et vos intérêts. Eh oui : il est dans votre camp !

Le courtier immobilier peut également se charger de trouver l’assurance emprunteur idéale pour votre projet. Il s’agit d’une garantie indispensable pour obtenir un prêt de la part d’une banque. Ce sont précisément ces niveaux de garantie qui sont importants pour préserver vos intérêts au cours de l’emprunt. 

Choisir un emprunt immobilier : le taux fixe et le taux variable

Le taux fixe ou le taux variable

Habituellement, le courtier vous conseille sur le bon taux à choisir. Mais ne craignez rien : vous restez l’ultime décisionnaire et vous avez donc la liberté de choisir les conditions qui vous conviennent en cas de désaccord !

Le taux fixe

Le taux fixe est la somme que vous allez devoir rembourser tous les mois à la banque au cours de l’emprunt. Il englobe plusieurs facteurs comme la hauteur du taux, la durée du remboursement ou le montant des échéances. Toutes ces conditions sont fixées lors de la signature du contrat et ne peuvent pas changer pendant cette durée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien

Le taux variable

Le taux variable peut fluctuer selon l’évolution du marché immobilier. Il peut donc s’avérer avantageux mais il comprend également des risques. En choisissant cette solution, vous allez devoir subir les fluctuations du marché tout au long du prêt.

S'abonner à la newsletter

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

ouvrir un second etablissement ©Mick Haupt - Unsplash

Ouvrir un second établissement

Lors de la vie d’une entreprise, un entrepreneur peut avoir l’opportunité d’ouvrir un second établissement.

Seulement et face aux multiples notions juridiques existantes proches de la notion de « second établissement », de nombreux professionnels peuvent se trouver en difficulté.

Lire l'article »