Bureau et personnalité : à chacun ses petites habitudes
Chacun a ses petites habitudes au bureau, certains souhaitent que rien ne traîne pour ne pas parasiter leur concentration, alors que d’autres se rassurent dans le désordre. Cependant, quoiqu’on en pense, le bureau est un espace privé, voire sacré.
Notre bureau révèle notre personnalité
À l’instar de nos comportements, de notre posture et de la façon dont nous nous exprimons, l’état de notre bureau peut donner des indices sur notre personnalité, notre humeur du moment. Ainsi, chaque membre d’une équipe a une approche différente des choses. Certains vont disposer des photos de leur famille afin de s’approprier les lieux et de se rassurer. D’autres aiment apporter leurs mugs perso, voire une plante qui leur est chère. Ils sont alors plus sereins car ils évoluent dans un environnement qu’ils connaissent et cela les rassure.
Un espace qui reflète votre identité ?
Des bureaux flexibles qui s’adaptent à votre façon de travailler.
Les différents types de personnalités selon votre bureau
Pour vous nous avons répertorié les différents types de personnes à travers l’état de leur bureau, voyez si vous vous reconnaissez dans l’un d’entre eux 🙂
Le créatif
Son désordre est visible, mais organisé. Tout est cependant centré autour de son travail : idées, brainstormings, réalisations passées. L’esprit créatif s’exprime à travers la luxuriance qui l’entoure. Un cadre important et une trop forte rigueur peuvent alors limiter sa capacité à créer et innover. Il faut le laisser s’exprimer et donc veiller à ne pas trop contrarier son espace.
Le « bordélique »
C’est le bureau sur lequel on ne peut même plus poser un coude : dossiers ouverts, écrans, profusion de stylos, feuilles volantes… Ce bureau est un extrême désordre et son propriétaire y semble lui même perdu. Il passe souvent mal auprès de sa hiérarchie, il donne une mauvaise image de lui. En effet, on considère souvent qu’un bureau en désordre est la représentation d’un esprit en désordre. De plus, il peut être perçu comme du laisser-aller, un manque de volonté mais la hiérarchie peut également analyser cela comme la preuve d’un manque de fiabilité. Ce type de profil doit être cadré pour faire table rase régulièrement.
Le zen
L’espace est épuré. Le bureau est parfaitement optimisé, chaque chose est à sa place et l’équilibre est parfait, il ne faut surtout pas troubler cet ordre. Il est rassurant mais également parfois effrayant de par sa rigueur.
Le psycho-rigide
Lui, il vous fait peur. Tout y est extrêmement propre, parallèle et absolument nécessaire. Il peut être parfois le signe d’un esprit manquant de flexibilité.
Celui qui fait (trop) comme chez lui
C’est le bureau dont les tiroirs regorgent de paquets de gâteaux entamés, qui accumulent 15 tasses sales… Son clavier est collant de crasse, son bureau recouvert de pellicules et de mouchoirs utilisés. Ce type de bureau peut dénoter un sans-gêne frôlant parfois l’irrespect de l’autre. Il ne favorise pas non plus la collaboration entre collègues.
Le « nunuche »
C’est le bureau encombré de photos de chats, de figurines, de crayons à pompons, de stylos fluo… Bref, il est folklorique, il ne rentre pas parfaitement dans le moule. Il révèle beaucoup sur la personnalité de son propriétaire et peut lui coller des étiquettes, pas toujours flatteuses malheureusement.
Ces exemples restent pour autant des généralités vous pouvez très bien avoir un bureau rangé et être créatif à la fois. C’est l’occasion de souligner les petites habitudes de chacun, on se reconnaît tous dans ces exemples, on connaît tous un collègue un peu rigide ou bien au contraire un peu laxiste quand il s’agit de rangement.
Un bureau mal rangé est-il un frein à la productivité ?
Un bureau mal rangé peut être perçu par un employeur ou un collaborateur comme un signe de manque d’attention, de paresse et de manque d’ordre. Mais dans l’extrême inverse, un bureau trop bien rangé et en ordre peut sous-entendre que son propriétaire est rigide et qu’il dû mal à s’adapter.
Enfin, quoiqu’il arrive, faites en sorte d’être à l’aise pour travailler dans un environnement qui vous convient et le reste importera peu, dans une certaine mesure bien sûr pour les personnes se laissant un peu trop aller.
Maintenant à vos bureaux ! 😉