Interview de Tanguy Confavreux : fondateur de Startsquare

Aujourd’hui, focus sur Tanguy Confavreux, fondateur de Startsquare. Il nous dévoile son parcours et son activité.

« L’économie collaborative, c’est la rentabilisation de plein de petit riens qui accumulés commencent à devenir intéressants. »

Hub-Grade – Avant de monter Startsquare qu’est-ce que tu as fait dans la vie ?

J’ai fait l’EMLYON Business School puis j’ai eu des expériences au plus près de fondateurs de Startup : Zensoon, devenu depuis Treatwell, le « La Fourchette de la beauté et du bien-être », puis Brand And Celebrities.

Parles nous de ta boîte… quel est son concept ? date de création ? effectif ?

Startsquare est le site de rencontre entre les projets scientifiques et ceux capables de les développer au sein d’entreprises innovantes.

En effet, nous avons créé une interface simple et unique entre toutes les innovations issues de la recherche et les populations capables de les amener sur le marché.

À quatre co-fondateurs, nous avons créé en Mai 2015.

Quelles ressources sous utilisées tes clients rentabilisent t’ils grâce à ton service ?

Leurs propriétés intellectuelles : parce que sans porteurs, leurs actifs de recherche ne sont pas rentabilisés car pas commercialisés.

En trouvant des entrepreneurs sur Startsquare, ils trouvent autant d’opportunités de licensing.

Pour toi, quelle est la définition d’une startup ?

Alors, découpons un peu le mot start-up.

Start : jeune, nouveau, encore balbutiant. Up : croissance rapide et exponentielle, toujours en ascension, pas encore en rythme de croisière.

Oui, j’aime l’étymologie.

Quel est ton meilleur souvenir d’entrepreneuriat ?

Le jour où je me suis retrouvée tout seul à 23 ans avec 5 Top Exécutives d’une boîte du CAC40, tout en haut d’une tour de la défense.

Pour toi l’économie collaborative, c’est quoi ?

C’est l’économie en réseau. C’est la rentabilisation de plein de petit riens qui accumulés commencent à devenir intéressants.

La qualité la plus importante pour être un bon entrepreneur selon toi ?

Être lucide. Ou riche.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Croissance linkedin startup et botanique

LinkedIn, startups et botanique

Est-il encore utile de présenter LinkedIn ? Avec près de 500 millions de membres (dont 12 millions en France), il s’agit du premier réseau social professionnel et c’est sur cette plateforme que se croisent décideurs, influenceurs et prescripteurs de solutions professionnelles.

Lire l'article »
Visioconférence sur un ordinateur

Le full remote pour une entreprise : comment ça fonctionne ?

Le pays du présentéisme est-il prêt à passer au full remote ? C’est la question que l’on pourrait se poser suite aux différents épisodes de confinement liés au Covid-19 qui ont poussé les entreprises de toute la France à adopter le télétravail. Un bon moyen de faire face à la situation. Certes de façon imposée et, souvent, totalement déstructurée, mais avec une vraie collaboration à distance. Rares sont toutefois, aujourd’hui, les entreprises qui sont entièrement passées au full remote.

Lire l'article »
communication non verbale

La communication non verbale : essentielle dans l’entreprise

La communication non verbale est un atout majeur pour les entreprises, en effet 90% de nos communications sont non-verbales, ce qui rend d’autant plus important ce thème, en effet, le corps ne ment jamais, il envoie régulièrement des signaux aux autres personnes et donne des indices sur notre état qu’il soit mental ou physique.

Lire l'article »
rythme de travail idéal

Quel est le rythme de travail idéal ?

Le rythme de travail correspond à la cadence de travail qu’un collaborateur s’impose, aux dispositions qu’il prend dans le but de bien travailler. L’objectif ? Optimiser la performance, être un élément productif pour l’organisation pour laquelle il s’active.

Lire l'article »