Paris, Lyon et Marseille : où sortir et comment décompresser après le travail ?

Une question que beaucoup se posent, surtout après une journée de travail intense… Où sortir après le travail ? Quelles sont les meilleures destinations pour décompresser ? Un afterwork ? Un bon plan ? 

Hub-Grade se penche sur la question et  sélectionne pour vous les meilleurs plans pour décompresser après le travail.

Après le travail… Mais à quelle heure les français quittent-ils le bureau ?

Le présentéisme, un mal bien français

Le français quitte le bureau tard. D’ailleurs, un article du journal Europe 1 décrit ce mal bien français et encore (trop) répandu : les Français restent au travail (trop) tard. On pense (à tort ou à raison) qu’une présence horaire marquée dans son espace de travail est révélatrice de la motivation d’un salarié. Or, dans les faits, cela les rend moins productif. Pire, cela peut même tourner au mal-être au travail. On appelle ce mal le “présentéisme”…

Fort heureusement, les entreprises actuelles prennent exemple sur les géants du numérique (merci Google, again) et optent pour plus de flexibilité. Beaucoup d’entre elles adoptent les raisonnements suivants : “Qu’importe les heures, tant que le travail est fait”, “Done is better than perfect”, etc…

Seulement voilà, être efficace au travail, c’est aussi savoir en décrocher au bon moment. Et quand on a envie de sortir entre collègues ou entre amis pour casser un peu la routine, trouver le lieu idéal peut parfois relever du challenge.

Pour cela, les afterworks constituent une solution de choix pour décompresser. Mais ce ne sont pas les seules solutions qui s’offrent à vous. Loin de là.

Il y a les afterworks…

Vous êtes sûrement familier du phénomène des afterworks. Ces véritables soirées “après le boulot”. L’afterwork fédère des millions de travailleurs chaque semaine, venus pour décompresser après une journée éreintante.

Généralement programmés les jeudis soirs, les afterworks sont des événements très populaires outre-Manche, outre-Atlantique et également en France à  partir de 2007.

Ce type de soirée est organisée pour faciliter la vie du travailleur : elle commence relativement tôt, sur un open bar et un buffet catering permettant de ne pas boire le ventre vide. Le concept est très simple : tout pour se déconnecter du travail… mais pas trop. Le mot d’ordre est la détente.

Cependant, certains ont surfé sur le concept et donnent aux afterworks des formes différentes, liées au travail ou à la vie privée : événement de coworking, soirées networking, speed datings…

Les soirées entre collègues…

Apéros, restos entre collègues… Tout est possible. Le but est de sortir du cadre du travail et de renforcer l’esprit d’équipe, tout en restant efficace juste avant le weekend. Pourquoi pas boire un coup ou danser, tant que c’est avec MO-DÉ-RA-TION…

… mais pas que !

On peut décompresser et quitter le cadre du travail par d’autres moyens qu’un afterwork. Pour les moins fêtards d’entre nous, mais qui souhaitent rester actifs, voici quelques petites idées.

Faire du sport

Idéal pour garder une bonne condition physique, sortir de la routine, se dépenser, évacuer les frustrations… Le sport peut représenter un véritable exutoire pour garder un bon rythme… À condition que la pratique soit suivie d’un bon décrassage et d’une bonne nuit de sommeil 😉

Qu’importe le sport (football, basketball, squash, badminton, yoga…), comme dit l’adage “Mens sana in corpore sano”.

Les ateliers artistiques : cuisine, peinture, théâtre…

Les ateliers artistiques peuvent s’avérer véritablement stimulants et avoir un effet apaisant. Leur forme est très simple : on sort d’un cadre de travail au moyen d’un art en particulier, au sein d’un groupe.

Quel art ? Au travailleur de choisir, entre la cuisine, la peinture, le théâtre, la chanson…

NDLR : il y a quelques mois, Anne-Laure nous parlait de sa start-up “Le Buvart”, incubée à la Station F et spécialisée dans les soirées peintures dans les bars parisiens.

Déconnexion totale…

Il y a aussi une solution radicalement efficace : se déconnecter de tout, une fois la journée de travail terminée. Une excursion dans la ville ? Profiter de ses proches ? Qu’importe… Le but étant de ne plus se retrouver devant un écran. Une méthode qui a déjà remporté un vrai succès, et qui peut participer notamment à la limitation des effets du burn-out.

Hub-Grade a pu recueillir quelques idées pour savoir où sortir après le travail, notamment à Paris, Lyon et Marseille. Focus.

Où sortir à…

Paris

La capitale de la France est une destination incontournable d’un point de vue professionnel. Paris est le centre économique d’un pays d’entrepreneurs concentrant l’une des masses salariales les plus conséquentes d’Europe. Il n’est pas vraiment étonnant de voir du monde parcourir les rues à la recherche d’endroits où se détendre après une rude journée.

Que faire après le travail // Afterwork ? - Où sortir à Paris?

Paris est d’ailleurs jonchée de quartiers d’affaires et de pôles d’activités en intra-muros et en banlieue. Des emplacements comme La Défense, le QCA (comprenant des zones comme les Champs-Elysées, le Louvre, Trocadéro, la Bourse, Opéra et Saint-Lazare… ), ou encore Bercy et la gare de Lyon.

Les lieux conviviaux et les afterworks à Paris sont légion. On peut autant voir des bars spécialisés, des lieux un peu plus huppés et selects (lounges, bars d’hôtels…), des terrasses où se tiennent des bars à cocktails, des soirées à thèmes, des apéros dinatoires etc.

Quelques idées d’endroits sympas 

La REcyclerie, un endroit simple et raisonné situé le long des anciennes voies ferrées de Paris. Une sorte de ferme urbaine pour les “écoptimistes” : dépaysement et apaisement garanti. Le Quai, une péniche située à proximité du quai d’Orsay. Un bon classique un peu BCBG. La French, l’afterwork du Régine, un classique un peu démodé, mais c’est ça qui est drôle. Et pourquoi pas Le Flow, dans le 7e avec son rooftop ambiance carte postale ?

Lyon

La ville de Lyon est la deuxième ville la plus importante de France… Mais aussi la première ville business-friendly : une place de choix pour les entreprises de tous secteurs et un centre fort de l’emploi national (juste derrière Paris).

Aujourd’hui, des évènements après le travail y sont organisés : qu’ils se déroulent en espaces de coworking, à des fins de networking ou encore qu’ils fassent figure de simples afterworks… La capitale des Gaules est “the place to be”. On retient des lieux comme La Maison, le Got Milk, Le Sucre, Le Star Ferry

Panorama de Lyon

Lyon est également un haut-lieu en termes de culture et d’évènements. Du 7 au 10 décembre de chaque année, elle est connue pour organiser un évènement d’envergure mondiale : La Fête des Lumières.

Il fédère chaque année des millions de visiteurs pendant ces soirées où toute la ville se pare d’attractions et d’illuminations. Idéal pour décompresser.

Marseille

Bienvenue au royaume de la pétanque et de l’apéro : Marseille !

Outre les clichés communs (soleil, 3ème mi-temps, pastis, calanques…)… Le chef-lieu de la région PACA ne se défile pas face à d’autres villes telles que Lyon et Paris quand il est question d’afterworks. La ville est depuis peu sujette à de grandes rénovations, dans le but d’améliorer ses infrastructures et accueillir des entrepreneurs de tous bords. Preuve de son nouvel aura, elle a été nommée capitale européenne de la culture en 2013.

Activités Marseille la nuit

3ème métropole de France, elle possède un bon nombre de quartiers d’affaires et de pôles économiques, fédérant travailleurs et entrepreneurs. Notamment dans des quartiers tels que le Prado, le Vieux Port, la zone Euroméditérrannée avec son quartier d’affaires La Joliette.

Autant dire qu’entre les bistrots, bars à terrasses et lounges, Marseille est très fournie.

Parmi les lieux incontournables, on retient par exemple La cabane dans les Arbres, Le 20 000 lieues, L’Afterwork Latino Café Marseille (pour les plus courageux et les meilleurs danseurs…), Carte Blanche…

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Mode de travail hybride

Les nouvelles formes de management et méthodes de travail

Vous n’êtes pas sans savoir que ces trois dernières années ont profondément modifié la sphère professionnelle. Et c’est une bonne nouvelle ! Depuis l’époque de la pandémie et face à la digitalisation de notre société, de nouvelles méthodes de travail émergent. Manifestement, les nouveaux talents de demain aspirent à une vie professionnelle plus flexible, collaborative et nomade. Pour répondre aux nouvelles attentes et s’adapter à l’ère du temps, les entreprises développent de nouvelles méthodes de travail, qui amènent donc à inventer de nouvelles formes de management. Hub-Grade a enquêté pour vous…

Lire l'article »
Des plantes pour le bien-être au travail

Bien-être au travail : comment le favoriser ?

Le bien-être au travail des salariés est l’une des préoccupations essentielles des entreprises. Ceci à tel point actuellement, que managers et services des ressources humaines explorent de nombreuses voies (parfois surprenantes) afin de garantir une atmosphère positive et bienveillante au sein de l’entreprise.

Lire l'article »
Nouvelles technologies startup

Organisation startup : maîtriser les nouvelles technologies

Le boom des nouvelles technologies ces vingt dernières années a littéralement “révolutionné” le quotidien de chacun depuis son foyer jusqu’à son activité économique : développement à l’extrême de la notion de services, nivellement des modes de vie, instantanéité des moyens de communications, avènement de la consommation immédiate.

Lire l'article »
Expressions à bannir

Top 10 des expressions à bannir de nos bureaux…

Alerte rouge : sus aux expressions à bannir, celles qui nous font du mal au travail ! Un mal sévit de plus en plus au sein des entreprises françaises, jour après jour, semaine après semaine… Elles sont bel et bien victimes de manies, de péchés mignons et de mauvaises habitudes à perdre : les abus de langage.

Lire l'article »