Aujourd’hui, on s’intéresse à une ville : Paris. Et plus précisément à un espace de travail très particulier et répandu sur la capitale : le centre d’affaires. Louer un bureau en centre d’affaires à Paris constitue un atout clé, dont un grand nombre d’entreprises aimeraient bénéficier. Focus.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris

 

Paris, une ville au rayonnement hors du commun

La ville de Paris n’est absolument plus à présenter, tant sa réputation et sa présence sur les scènes nationales et internationales sont importantes. Aujourd’hui, Paris représente bien plus que la capitale de la 6ème puissance mondiale. Faisons le compte… En plus d’être la capitale administrative, économique, financière, politique et culturelle de la France, elle est aussi reconnue “capitale gastronomique”, “capitale de l’art de vivre”, “capitale du luxe et de la mode”… Ce qui fait beaucoup…

via GIPHY

Forte de ces attributs, Paris arrive aujourd’hui à fédérer un écosystème d’entreprises depuis les 4 coins du monde et attirer toujours plus de visiteurs. Comment fait-elle ? Qu’est-ce qui la rend si particulière ? Par quels moyens arrive-t-elle à attirer autant d’entreprises ?

Une plaque tournante du tourisme mondial

On connaît la ville de Paris pour la puissance de frappe qu’elle possède au niveau touristique et évènementiel. L’anciennement dénommée Lutèce est très souvent attachée à une image d’excellence, dont elle use pour plaire. Jonchée d’attractions touristiques, de monuments historiques et de hauts-lieux connus, c’est sans surprise que la ville fascine autant qu’elle inspire.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : les monuments

C’est ainsi qu’un flux constant de visiteurs, émanant des 4 coins du globe, voyagent à travers la capitale. En vue de satisfaire leur soif de culture et d’histoire pour certains, ou apprécier les spécificités de Paris pour d’autres. La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, les Champs-Elysées pour ne citer qu’eux, sont en tête de liste des points d’attraction de la capitale.

Un tel engouement pour la 1ère ville de France a toujours des retombées positives pour le développement territorial, et Paris a su tirer parti de cela.

Des infrastructures de haute qualité…

Paris est également connue et réputée pour son statut de capitale française : c’est ce qui lui confère une certaine autorité et l’érige en modèle au niveau national. En effet, la ville a tendance à donner le ton sur les tendances économiques, de consommation, les modes et organisations de travail, etc.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : les infrastructures de qualité

Elle bénéficie, en effet, d’infrastructures de qualité, participant au développement de l’économie locale. On parle ici de transports, d’institutions économiques, administratives etc. Tout le réseau parisien et francilien en a ainsi été affecté, répartissant ainsi l’activité économique sur l’ensemble de la région, vers des pôles économiques tiers. Symboles de ces phénomènes, les banlieues parisiennes, qui sont aujourd’hui des localités importantes et influentes.

En tête de liste, on retient le quartier de la Défense, quartier d’affaires le plus important de France, réparti entre Puteaux, Courbevoie, Nanterre et Neuilly-sur-Seine. On retient également des villes telles que Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres…

… pour devenir capitale de l’entrepreneuriat français

Avec l’ensemble de ces infrastructures, les atouts pour que Paris devienne pionnière de l’entrepreneuriat en France étaient légion. En effet, vu le dynamisme de la région, les potentielles retombées économiques que causeraient une implantation, le point d’honneur que met la capitale à soutenir l’économie locale, les encouragements gouvernementaux pour l’innovation et l’entrepreneuriat et le rayonnement international de la capitale, le ton a clairement été donné.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : La Défense

Sans grande surprise, de grands groupes s’y implantent, tout comme des start-ups dont le nombre ne cesse d’augmenter. Un autre atout en faveur de Paris : les structures mises en places, chargées de soutenir les efforts…

On retient ainsi plusieurs exemples : la Station F, plus grand incubateur d’entreprises au monde, WeWork Paris, plus grand espace de coworking de France, ou encore la French Tech, chargée du développement des entreprises françaises, qui a un grand rôle à Paris. D’autres institutions sont à retenir, comme la BpiFrance, organisme de subvention des entreprises françaises.

Parmi tout cela, un espace de travail est reconnu comme particulièrement intéressant, surtout à Paris : le centre d’affaires.

Louer un bureau en centre d’affaires à Paris : un must-have ?

Petite définition d’un centre d’affaires ?

Pour simple rappel, un centre d’affaires est un espace de travail réputé pour sa qualité supérieure et son aspect haut-de-gamme. Généralement équipés et meublés, ils sont “clés-en-main”, permettant ainsi à une entreprise de s’installer dans les plus brefs délais. Muni de divers espaces, afin que chaque locataire évolue en autonomie (au revoir la promiscuité ou l’autarcie), le centre d’affaires est muni de plusieurs espaces. Parmi eux, on cite des bureaux fermés, bulles téléphoniques, salles de réunion, salles de détente etc. Un ensemble de salles et d’endroits à pleinement s’approprier.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : qu'est-ce déjà ?

Seulement, recourir à un centre d’affaires, ne correspond pas uniquement à la location d’un bureau… C’est aussi avoir accès à un ensemble de services additionnels : domiciliation commerciale et postale, assistance administrative, accès aux salles de réunion, secrétariat…

Le but est de décharger l’entreprise des contraintes administratives et liées à l’installation, pour qu’elle se concentre sur son business. Elles sont incluses dans des packages, et laissées au choix du locataire.

Pourquoi une location de bureaux en centre d’affaires à Paris ?

Ainsi, louer un bureau en centre d’affaires à Paris (qui plus est), c’est s’assurer d’une visibilité, d’une belle exposition et de retombées potentiellement intéressantes pour une activité. On peut vite le comprendre si on reprend les arguments précédemment cités.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : la ville Lumière

Diverses raisons peuvent en effet pousser une entreprise à recourir aux services d’un centre d’affaires. Voici quelques unes :

Éviter de s’engager sur une longue période

Certaines fois, une entreprise n’a pas la visibilité suffisante pour se projeter sur le long terme. Cela se vérifie notamment pour la location d’un bureau via un bail commercial 3/6/9, qui l’engage pour une durée minimum de 3 ans. Contre cela, louer un bureau en centre d’affaires peut être une solution logique et pertinente.

Louable à durée flexible, il est très adapté pour des entreprises recherchant des solutions à court-moyen terme.

Une première étape pour l’implantation d’une structure

Avant d’attaquer un marché important, dans une nouvelle localité, il est nécessaire pour une entreprise de savoir où s’établir. Un lieu pratique, adapté et adaptable pour mener des opérations d’ordre stratégique. Un espace équipé, où communauté, qualité et pragmatisme sont les maîtres mots. Un point d’appui, une base pour une équipe commerciale par exemple… Dans ce cadre précis un centre d’affaires est adéquat.

Une transition pour une équipe avant un déménagement

Autres problématiques d’ordres structurelles : le déménagement d’une entreprise. Pour éviter de perdre en productivité, et en se prévenant des imprévus comme des locaux non finis, le centre d’affaires peut être une option plausible. Là où le coworking ne pourrait suffire à en accueillir une (on peut en effet essuyer des refus…), le “business center”, muni de divers espaces et bureaux à taille variable et louable pour une durée flexible, est très pertinent.

Pour quelles entreprises ?

Bah… les entreprises parisiennes, non ?

via GIPHY

Bref.

Les offres de location de bureaux en centre d’affaires sont ouvertes à tous professionnels. À la différence des espaces de coworking, pouvant avoir une thématique et fédérer des coworkers du même acabit, le centre d’affaires ne fait pas de distinction.

Louer un bureau en centre d'affaires à Paris : un mobilier de qualité

Seulement, les bureaux de qualité supérieure, leur positionnement géographique (généralement au centre des grandes villes / et c’est le cas pour Paris), sans oublier les services additionnels… Rendent les prix pratiqués élaborés aux entreprises ayant une certaine stabilité et assise financière. Les grandes enseignes telles que Regus sont par exemple situées au sein des grands axes et les points de fréquentation les plus prisés.

Louer un bureau à Paris, c’est bien. En centre d’affaires, c’est mieux. Ainsi, louer un bureau en centre d’affaires à Paris est une option tout à fait pertinente pour une activité, en quête d’exposition au niveau local et international. Pas de meilleure destination que la ville Lumière pour espérer briller.

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Lyon ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !

 

 

 

 

 

Vous recherchez un bureau équipé à Paris ? Un bureau clé-en-main dans un espace de qualité ? Pensez à HUB-GRADE !