2023 : le marché de l’immobilier de bureau maintient sa vitalité malgré les défis actuels

Immobilier d'entreprise crise

Le marché de l’immobilier d’entreprise est-il réellement face à une crise sans précédent ? Faut-il s’en inquiéter, cesser nos investissements ? Brieuc Oger Ruby, CEO de Hub-Grade, démêle le vrai du faux pour vous.

Cela faisait un moment que je n’avais pas pris la parole par ici et, cela, même si je garde un œil plus qu’attentif à nos publications. Il ne fallait pas plus qu’un emballement médiatique sur le sujet de la crise immobilière pour me faire brusquement ressurgir sur vos écrans. Alors, où en sommes-nous réellement ? Certes, nous vivons actuellement une crise. C’est indéniable. Pourtant, non, il n’y a pas aujourd’hui de grosse chute de commercialisation des bureaux à proprement parler. Plusieurs facteurs viennent, en revanche, s’ajouter à des marchés particulièrement tendus, plongeant le secteur dans un certain attentisme, voire immobilisme. Les défis se multiplient, nous poussant à faire encore mieux tout en surmontant les obstacles. Quoi de plus challengeant, finalement ?

À la rentrée, ne négligez pas les team buildings

Personnes faisant du volley-ball

Les vacances, c’est fini ! Entre juillet et août, vos équipes ont sûrement tourné au ralenti, vos collaborateurs ont pris des vacances bien méritées, peut-être que certaines personnes sont parties, et peut-être que de nouvelles têtes font leur apparition au sein de vos équipes en cette nouvelle rentrée. En tant que dirigeant(e), c’est une étape importante de la vie d’une entreprise qui se joue : (re)créer de la cohésion d’équipe !

Pourquoi faut-il réinventer le management ?

répartition des tâches

Parmi tous les changements survenus récemment dans le monde du travail, la question du management est épineuse. Entre ceux qui pensent qu’il faut totalement réinventer le concept de “management” et ceux qui préfèrent garder une approche dite “traditionnelle”, le débat est ouvert.

Canicule : les droits et devoirs de chacun en entreprise

Soleil

L’épisode de chaleur que l’on subit actuellement va durer quelque temps encore : c’est l’occasion de rappeler à chacun les droits en tant que salariés et les besoins en tant qu’être humain. Car oui, tout le monde a des droits et non, le bien-être au travail n’est pas une utopie !

Ayez confiance en vos équipes !

elon-musk

“To be super clear” disait ce cher Elon Musk la semaine dernière en envoyant un mail critique à l’égard des employés de Tesla en télétravail. Eh bien pour être “super clair” nous aussi, on vous le dit : ayez confiance en vos équipes !

Les tiers-lieux, acteurs essentiels de la transition écologique dans les territoires ? Pas pour le moment.

Homme tenant une plante

Comme chacun sait, la pandémie de Covid-19 a bousculé nos routines professionnelles. Les professions éligibles ont dû passer en télétravail ou bien fréquenter des tiers-lieux parmi lesquels, les espaces de coworking.

Dans ces tiers-lieux, beaucoup de travailleurs — notamment indépendants, ont commencé à travailler de façon régulière. Et ce, principalement dans des espaces de coworking, en vogue bien avant la pandémie.

Les parisiens fuient-ils la capitale ?

Panneau "Exit"

Selon les chiffres de l’INSEE, Paris perd régulièrement des habitants depuis 1936. Un peu plus de 120 000 parisiens quittent la capitale chaque année depuis 2013. Après le premier confinement en 2020, de nombreux parisiens se sont mis en quête d’un nouvel environnement pour profiter des nombreuses choses dont ils ont été privés : la nature, le calme et plus d’espace.