Canicule : les droits et devoirs de chacun en entreprise

“ Il fut un temps où, candide,
Sous les yeux de l’étoile divine,
À l’air libre et prenant racine,
Je contemplais la verdure, l’air placide.

Aujourd’hui le divin châtiment
Qui s’abat sur nous, tous les ans,
Nous plombe de sa carabine
Et nous n’en faisons rien, nous, enfants de Darwin.”

Ces derniers temps, on se sent pousser une âme d’artiste. L’envie d’exercer notre plume pour vous partager ce qu’on pense de l’actualité. Or aujourd’hui, c’est une plume bien plus dangereuse que nous devons supporter et l’auteure, Mère Nature, ne fait pas dans la demi-mesure.

L’épisode de chaleur que l’on subit actuellement va durer quelque temps encore : c’est l’occasion de rappeler à chacun les droits en tant que salariés et les besoins en tant qu’être humain. Car oui, tout le monde a des droits et non, le bien-être au travail n’est pas une utopie !

Salariés

Votre employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Que ce soit dans les bureaux ou sur un chantier, si vous estimez que toutes les conditions nécessaires à votre sécurité n’ont pas été mises en place par l’employeur, alors vous pouvez exercer votre droit de retrait après en avoir informé votre employeur par écrit (un simple SMS suffit). Ce droit ne peut être refusé et votre rémunération sera maintenue. Attention toutefois à ne pas en abuser, si cette demande n’est pas justifiée, cela pourrait se finir aux Prud’Hommes…

Employeurs

En cas de canicule, vous devez mettre à disposition de vos salariés de l’eau fraîche et veiller à ce que l’air soit renouvelé et ventilé. Tournez-vous autant que possible vers des solutions écologiques à long terme. La clim pour refroidir le bureau, ça réchauffe la planète, donc il faudra, à terme, refroidir de plus en plus ses bureaux… Bref un cercle vicieux est si proche de se mettre en place.

Le Code du Travail est, bien tristement, vide de mesures spécifiques et de réglementations sur le sujet des canicules. Il n’y a pas de température maximale à respecter au bureau dans le gros livre rouge, en revanche, l’Institut National de Recherche et de Sécurité estime qu’au-delà de 33° dans les bureaux, le travail représente un danger pour les salariés.

La canicule détériore la productivité

Au-delà du sujet logique et capital de la santé de vos collaborateurs, les épisodes de canicule affectent fortement la productivité, sans compter les désagréments qui vont avec (fatigue, maux de tête, transpiration, déshydratation, etc.) La perte de productivité due à la chaleur est deux fois supérieure à celle due à la grippe saisonnière. En Suisse, c’est environ 400 millions d’euros perdus chaque année à cause des canicules, et le nombre augmente d’année en année (comme les températures).

Globalement, quand on choisit ses bureaux, il faut garder à l’esprit d’envisager d’effectuer des travaux de rénovation énergétique si nécessaire. Rien de plus efficace que des bureaux qui sont conçus pour conserver le frais en été et la chaleur en hiver.

Enfin, si vos locaux ne sont pas adaptés pour gérer ces épisodes de fortes chaleurs, privilégiez l’usage du télétravail pour permettre à vos employés de travailler depuis chez eux, ou depuis des tiers-lieux qui seront peut-être plus confortables pour eux.

Et surtout, le plus important, prenez soin de vous et de vos proches 🙂

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »