Ayez confiance en vos équipes !

To be super clear” disait ce cher Elon Musk la semaine dernière en envoyant un mail critique à l’égard des employés de Tesla en télétravail. Eh bien pour être “super clair” nous aussi, on vous le dit : ayez confiance en vos équipes !

À l’heure où la situation sanitaire ne justifie plus le maintien du télétravail obligatoire, de nombreuses entreprises se demandent désormais quel est le mode de fonctionnement idéal. Le 22 mai dernier, le Conseil National de la Productivité (CNP) publiait son troisième rapport sur la “Productivité et compétitivité : Analyses conjoncturelles et structurelles post-covid”. Un rapport qui met en lumière l’impact positif du télétravail sur la productivité des salariés.

Alors plutôt que de licencier vos employés s’ils ne viennent pas au bureau “au moins 40h par semaine”, pourquoi ne pas utiliser vos ressources pour instaurer un climat de confiance vis-à-vis du travail en remote ?

Le travail à distance augmente la productivité des salariés !

Il a permis de préserver plus de 200 milliards d’euros du PIB français en 2020 selon l’Institut Sapiens. Les salariés pratiquant le télétravail seraient plus productifs de 23 % et ce pourcentage était identique pour ceux pratiquant déjà le télétravail en 2016 : ce n’est pas lié à l’effet Covid.

Les raisons sont multiples. Les collaborateurs sont moins tentés de prendre des pauses, les déjeuners sont plus rapides, les réunions moins longues et aussi moins contraignantes… Sans oublier le temps de trajet économisé qui peut être dépensé en temps de travail effectif, en activité personnelle ou bien en sommeil, permettant aux salariés d’être plus efficaces.

Le résultat ? Un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, une meilleure capacité à se concentrer et moins de fatigue. Pas étonnant donc que le télétravail soit apprécié et bénéfique pour une grande majorité des adeptes. Sans oublier, nous en parlions dans notre dernière édition, la flambée des prix du carburant qui pose un souci pour de nombreux salariés utilisant la voiture ! Des économies donc, et une réduction de notre empreinte carbone.

Autre point, et non des moindres : la motivation. Le télétravail permet à chacun une meilleure gestion de son emploi du temps et aussi une meilleure responsabilisation face aux tâches à accomplir. Une majorité des salariés se sent moins stressée par la vie quotidienne et plus impliquée dans ses missions, les auteurs de l’étude pensent que le télétravail permettrait de “résoudre les nombreux dysfonctionnements managériaux » souvent sources de conflits ou d’absentéisme.

Comme partout, il y a des effets pervers à prendre en compte :

  • Le télétravail peut causer un grand sentiment d’isolement. Il ne correspond pas forcément à tous les profils et entraîne parfois un sentiment de manque de reconnaissance pour les salariés de la part de leurs managers.
  • Les conditions de travail de certaines personnes peuvent ne pas être adaptées à la pratique du remote…

Les éloges sur le télétravail citées plus haut ne sont pas une généralité, mais l’OCDE a quand même noté que “plus de 60 % des managers interrogés pour l’étude voient la productivité de leurs salariés augmenter en télétravail, même dans un environnement instable et inadéquat à cette pratique.”

Alors pour ou contre ? Tout dépend de votre business et de votre politique, mais le télétravail ponctuel fait aujourd’hui partie des mœurs, voire même des acquis sociaux…Plutôt que d’engager nos ressources pour lutter contre, pourquoi pas essayer de l’intégrer efficacement sur le long terme ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »