[Édito] Le coworking en 2018 : la fin d’une bulle ou le début d’une nouvelle ère ?

Le coworking, sujet phare de ces dernières années dans le secteur de l’immobilier de bureau (décliné parfois jusqu’à l’indigestion)… Ludovic Célérier du cabinet Stonup nous l’a bien dit : « les pros de l’immobilier […] en entendent parler depuis 5 ans à toutes les sauces », pourtant il continue de s’imposer comme une (la ?) véritable alternative aux espaces de travail classiques.

D’abord réservés aux entrepreneurs désirant tisser leur réseau et créer du lien au sein d’une communauté, ces lieux répondent désormais au besoin croissant d’espaces de travail induit par le développement de la « startup nation » à la française.

Cette effervescence attire de nouveaux acteurs, tels que des géants américains (WeWork) ou de grands groupes immobiliers souhaitant diversifier leur offre. Ces appétits, couplés à l’émergence de nombreux indépendants, ont créé une explosion de l’offre de coworking en France : le nombre d’espaces a été multiplié par 9 en Ile-de-France, ces 5 dernières années.

2018 : le début de la fin, ou la fin du début ? 2018 est une année charnière pour les espaces de coworking en France : à la croisée des chemins entre les promesses et valeurs initiales et l’installation d’un marché concurrentiel qui risque de faire très prochainement ses premières victimes.

Dès lors, le concept du coworking tel qu’on le connait est-il déjà en déclin ? Selon nous, ce n’est certainement pas le cas, car ils répondent aux besoins des nouvelles générations arrivant sur le marché du travail. En effet, seulement 7% des digital natives (18-30 ans) se voient aujourd’hui travailler dans un bureau classique.

Nouvelles générations, nouveaux besoins, nouveaux espaces de travail : les réponses apportées par le coworking… Pour répondre à ce besoin, les coworkings devront cependant éviter certains écueils pour exister sur un marché proposant une offre de plus en plus large. La principale erreur de certains espaces de coworking est de penser que la simple décoration et les services annexes suffiront à se démarquer.

C’est oublier l’importance de l’efficacité du service qu’ils doivent proposer : malgré les idées reçues sur les startups, les 20-35 ans privilégieront une connexion haut-débit, de la flexibilité et des espaces variés à une décoration tapageuse et un babyfoot. #ilestoulebabyfoot

Sortir du lot : la clé pour les espaces de coworking en 2018. Pour se démarquer et apporter une vraie plus-value aux coworkers, plusieurs solutions existent. Créer des espaces de coworking spécialisés dans un secteur d’activité en est une.

On peut aussi imaginer dans un futur proche que les business model des espaces de coworkings vont évoluer. Ce ne serait donc pas une surprise de voir de plus en plus d’espaces du même type que la BetaHaus à Berlin, qui propose des postes de travail gratuits et non définis, se rémunérant sur toutes les prestations annexes proposées (photocopies, cafés, déjeuner, etc.).

Ainsi, la clé de l’espace de bureau en 2018, réside surtout dans sa capacité de flexibilité de son offre et de ses services. Dans ce sens, ceux qui réussiront à prendre le virage du smart building pourraient rapidement devenir des acteurs incontournables du secteur.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser