Petite Histoire du coworking

Présentation du coworking

La notion de coworking est apparue pour la première fois en 1999, elle désignait les lieux qui encouragent le travail collaboratif.

Néanmoins, le premier espace de coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco. Créés par Brad Neuberg, ces espaces de travail étaient une alternative aux bureaux traditionnels. Ils comportaient donc des éléments additionnels :  déjeuners partagés, accès WIFI, etc…

Aujourd’hui, la France est à la 6ème position mondiale en terme de nombre d’espaces de coworking avec 120 espaces et 100 000 coworkers. Elle s’impose donc comme une valeur sûre de cette nouvelle économie de bureau.

Populaire, le coworking (ou espace de travail partagé) connaît un grand succès auprès des jeunes start-ups et entrepreneurs. Une démarche économe, innovante, networking et inhabituelle qui attire et plait.

Le concept de coworking permet ainsi au loueur de réduire le montant de son loyer et au locataire de partager des bureaux à moindre coûts. Le coworking devient alors un phénomène mondial… Quel que soit le secteur, c’est un moyen d’étendre son activité à l’étranger et de développer son réseau à l’international.

Un concept que Hub-Grade souhaite développer

Le coworking séduit bon nombre d’entreprises qui sont à la recherche de locaux mais qui n’ont pas le budget adapté pour la location de bureaux. Avec des baux de location comme le 3/6/9, il est difficile de remplir les conditions financières pour louer un bureau.

C’est pourquoi Hub-Grade s’attache à proposer un service flexible, varié et de qualité pouvant répondre aux besoins de chacun. En associant l’offre flexible de Hub-Grade et les avantages du travail en espace partagé, vous aurez toutes les clés en mains en vue de démarrer votre activité ou de pérenniser celle-ci.

Coworking ou comment mutualiser et partager son savoir

Toutefois, au-delà de la satisfaction pécuniaire que procure le coworking au loueur, le partage d’espaces de travail permet de développer son réseau et ses compétences. Il permet également de networker en s’associant avec une entreprise plus expérimentée par exemple.

Le concept semble s’imposer comme le futur de l’économie de bureau. Celui-ci favorise l’échange, la collaboration et tout ça dans un cadre convivial qui augmente la productivité des salariés.

L’économie collaborative est désormais au cœur de notre société et le coworking s’inscrit dans cette même lignée. La révolution est en marche, tout le monde du travail connaîtra une mutation sans précédents dans les années à venir.

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade,
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Funiculaire lyon fourviere

Coworking à Lyon : le guide des meilleurs espaces de travail

Vous êtes à la recherche d’un coworking à Lyon ? C’est une chance ! Car la ville de Lyon est dotée une grande variété d’offres quand il s’agit d’immobilier flexible. Qu’il s’agisse d’espaces de coworking, de colocations d’entreprises ou de bureaux partagés, ce type de lieux dédiés au travail est largement réparti sur le territoire lyonnais : en plein coeur du centre-ville, en passant par la Presqu’Île, pour aller jusque dans les grands pôles économiques de la ville.

Lire l'article »
Terrasse de café pour travailler

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Paris

La Covid-19 a provoqué un changement dans le monde du travail et a démocratisé une pratique qui restait encore lointaine pour beaucoup d’entre nous : le télétravail.
Le travail à distance semble donc avoir conquis de nombreux Français. Toutefois, sa généralisation peut aussi comporter quelques « risques » déjà bien connus par beaucoup d’auto-entrepreneurs qui travaillent à domicile.
C’est pour lutter contre ces risques que des espaces de travail gratuits émergent à Paris.

Lire l'article »
Coworking à Nantes © Creative Commons

Coworking à Nantes : le guide complet des meilleurs espaces

Sixième commune de France, Nantes est une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’ innovation et qui offre à ses habitants une qualité de vie agréable. Son rayonnement lui confère le statut de métropole. La ville attire de plus en plus de travailleurs indépendants, freelances et de créateurs de start-ups, en quête de nouveaux lieux nomades et souples. Les bureaux, espaces de coworking et espaces de travail partagés y fleurissent ainsi donc depuis quelques années.

Lire l'article »
salle de reunion (c) social cut - unsplash

Comment gérer l’occupation des espaces communs dans un espace de coworking ?

Tranquillité, adaptabilité et confort, le bien-être des personnes qui travaillent dans des bureaux partagés repose sur de nombreux paramètres. La gestion de l’occupation des salles de réunion ou des espaces partagés en fait partie. Pour que vos résidents travaillent dans de bonnes conditions, il est essentiel qu’ils puissent réserver facilement un bureau privatif ou une salle de réunion.

Lire l'article »