Histoire du coworking

Tout savoir sur le coworking

Présentation du coworking

La notion de coworking est apparue pour la première fois en 1999, elle désignait les lieux qui encouragent le travail collaboratif.

Néanmoins, le premier espache de coworking a vu le jour en 2005 dans la ville de San Francisco. Créés par Brad Neuberg, ces espaces de travail étaient une alternative aux bureaux traditionnels. Ils comportaient donc des éléments additionnels :  déjeuners partagés, accès WIFI, etc…

Aujourd’hui, la France est à la 6ème position mondiale en terme de nombre d’espaces de coworking avec 120 espaces et 100 000 coworkers. Elle s’impose donc comme une valeur sûre de cette nouvelle économie de bureau.

Populaire, le coworking (ou espace de travail partagé) connaît un grand succès auprès des jeunes start-ups et entrepreneurs. Une démarche économe, innovante, networking et inhabituelle qui attire et plait.

Le concept de coworking permet ainsi au loueur de réduire le montant de son loyer et au locataire de partager des bureaux à moindre coûts. Le coworking devient alors un phénomène mondial… Quel que soit le secteur, c’est un moyen d’étendre son activité à l’étranger et de développer son réseau à l’international.

Un concept que Hub-Grade souhaite développer

Le coworking séduit bon nombre d’entreprises qui sont à la recherche de locaux mais qui n’ont pas le budget adapté pour la location de bureaux. Avec des baux de location comme le 3/6/9, il est difficile de remplir les conditions financières pour louer un bureau.

C’est pourquoi Hub-Grade s’attache à proposer un service flexible, varié et de qualité pouvant répondre aux besoins de chacun. En associant l’offre flexible de Hub-Grade et les avantages du travail en espace partagé, vous aurez toutes les clés en mains en vue de démarrer votre activité ou de pérenniser celle-ci.

Coworking ou comment mutualiser et partager son savoir

Toutefois, au-delà de la satisfaction pécuniaire que procure le coworking au loueur, le partage d’espaces de travail permet de développer son réseau et ses compétences. Il permet également de networker en s’associant avec une entreprise plus expérimentée par exemple.

Le concept semble s’imposer comme le futur de l’économie de bureau. Celui-ci favorise l’échange, la collaboration et tout ça dans un cadre convivial qui augmente la productivité des salariés.

L’économie collaborative est désormais au coeur de notre société et le coworking s’inscrit dans cette même lignée. La révolution est en marche, tout le monde du travail connaîtra une mutation sans précédents dans les années à venir.