Le financement participatif et l’immobilier : on vous dit tout !

Plus qu’un sujet d’actualité… Le financement participatif appelé aussi « crowdfunding » est bien installé dans notre société de consommation. On le retrouve dans diverses domaines (humanitaire, entrepreneuriat, scolarité…). Il revêt différentes formes (don avec ou sans contreparties, prise de participations, prêt). Dans ce vaste secteur qu’est le financement participatif, nous avons choisi de vous parler du crowdfunding appliqué à l’immobilier.

La genèse du financement participatif ou du crowdfunding

Le financement participatif est né bien avant internet, le web a juste permis de le contextualiser et de développer des process en ligne pour simplifier la démarche. Il permet de rassembler un nombre important de « donateurs ou investisseurs » autour d’un projet dans le but d’y apporter un soutien financier.

Le crowdfunding immobilier

L’investissement participatif dans l’immobilier reprend la genèse du crowdfunding en l’appliquant à deux thématiques, l’investissement sous forme de prêt dans la construction de logements neufs et l’investissement dans l’immobilier locatif neuf ou ancien dans le but de percevoir des revenus fonciers ou de réduire ses impôts en défiscalisant via la dispositifs en vigueur (Pinel, déficit foncier…).
Le crowdfunding appliqué à l’immobilier vise à soutenir la construction de logements et faciliter l’investissement dans le locatif grâce à un faible ticket d’entrée.

Les attentes des investisseurs

13 millions de Français souhaitent investir dans l’immobilier mais seulement 3 millions passent à l’action. Cela est dû à divers freins qui influencent le comportement et la décision de ces 10 millions d’investisseurs découragés. Parmi lesquels :

  • Un ticket d’entrée trop élevé
  • Un manque de compétences
  • Un manque de temps

L’investissement participatif tente d’apporter des réponses à ces freins tout en nouant des partenariats avec de grands groupes comme Vinci immobilier, BNP Real Estate…

Le crowdfunding immobilier sous forme de prêt

Lorsqu’un promoteur immobilier lance un projet de construction, il ouvre une ligne de crédit et apporte en contrepartie comme dans tout emprunt un apport. C’est dans ce schéma que l’investissement participatif intervient, les investisseurs « particuliers » vont consolider ou se substituer à l’apport du promoteur. Le capital prêté par les investisseurs au promoteur sera rémunéré est redistribué une fois le programme commercialisé.
L’avantage principal du crowdfunding « prêt promoteur » est son retour rapide sur investissement. En revanche, si le promoteur immobilier est défaillant ou que des lots n’ont pas trouvé preneur, la rentabilité sera impactée et dans le pire des cas, le capital prêté peut être perdu.

Le financement participatif dans l’immobilier locatif

Le financement participatif dans l’immobilier locatif propose d’acheter à plusieurs un bien immobilier pour réduire le coût initial d’acquisition et a pour but de se partager les revenus fonciers au prorata de son investissement. Cette branche de crowdfunding s’inscrit dans une philosophie d’investissement à moyen / long terme.
L’avantage principal est de pouvoir accéder à l’investissement dans la pierre « à moindre frais ». Mais aussi de pouvoir se construire un patrimoine en diversifiant ses investissements. L’inconvénient est la difficulté à revendre ses parts plutôt qu’un bien dans sa totalité. Bien qu’une plateforme Dividom propose à ses investisseurs un marché secondaire pour revendre ses parts à ses co-investisseurs puis à la plateforme directement si les parts n’ont pas trouvé preneur, ce qui assure à l’investisseur de pouvoir sortir facilement de son investissement.

Le marché du crowdfunding immobilier

Aujourd’hui, le marché de l’investissement participatif est en plein essor. D’après l’étude menée par Massolution et intitulée « Crowdfunding industry report », la taille du marché à l’échelle mondial du secteur a atteint pour l’année 2,57 milliards de dollars, soit +150% par rapport à l’année précédente. Les Français affectionnent l’investissement immobilier car il revêt un caractère rassurant. Le crowdfunding l’a bien compris en proposant des solutions alternatives aux livrets et comptes d’épargne trop peu rémunérateurs.

Ce qu’il faut retenir :

Ainsi donc, il existe 2 branches de crowdfunding dans l’immobilier :

  • Le prêt rémunéré à un promoteur pour un retour rapide sur investissement.
  • L’investissement immobilier locatif pour se construire un patrimoine, défiscaliser, percevoir des revenus locatifs.
Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser