Mais qui stoppera la course folle du coworking ? Sans doute pas les entreprises… Loin de se retrancher dans leurs certitudes en espérant un retour aux traditions, elles adoptent les unes après les autres les codes de cette nouvelle tendance ! Et si vous permettiez également à vos salariés d’accéder à ces nouveaux environnements ?

Le coworking / corpoworking : une alternative de choix !

Un espace pas comme les autres ?

Le phénomène du coworking est né aux États-Unis comme une réponse concrète à l’isolement dont les travailleurs indépendants sont victimes. C’est donc un état d’esprit tout autant qu’un espace de travail alternatif. Ancré sur des valeurs comme le partage et l’ouverture d’esprit, ce mouvement connait un engouement grandissant depuis plusieurs années.

Le succès est tel qu’il n’existe aujourd’hui pas une agglomération qui ne compte pas au moins un endroit où des travailleurs indépendants et des salariés se partagent des bureaux équipés, dans la joie et la bonne humeur. Des salariés ? Oui, car comme nous allons le voir, le principe du bureau partagé est aussi parvenu à franchir la porte des entreprises ! Surprenant, n’est-ce pas ? Mais vrai !

L’entreprise à la sauce coworking

Contrairement à l’opinion publique, le coworking et l’entreprise ne sont ni incompatibles, ni contre nature. (Dites-le au DRH un peu trop conservateur sur les bords). Ceux-ci seront d’ailleurs surpris d’apprendre que certaines grandes entreprises ont tellement apprécié le concept qu’elles ont créé leur propre espace.

Le coworking / corpoworking : un choix prisé par les entreprises séculières !

La tendance, adoptée par Vodaphone, Orange ou Zappos, et nommée corpoworking, a fait entrer le coworking au coeur de l’entreprise.

Désormais libérés d’un poste fixe sur lequel ils auraient été autrefois contraints de passer le plus clair de leurs journées, parfois sans même croiser un collègue issu d’un autre service, les salariés de l’ère coworking peuvent dorénavant profiter d’une toute nouvelle expérience du travail mêlant flexibilité et coopération.

Pourquoi devriez-vous adopter le coworking ?

Dans l’espace un peu étriqué de l’entreprise à papa, il est relativement difficile de penser “out of the box“. L’espace de coworking est une réponse à cela et un lieu d’innovation par nature. Il permet justement de dépasser les idées préconçues et les réflexes corporatistes issus d’une culture d’entreprise parfois envahissante.

En effet, les échanges vertueux ponctuant habituellement le quotidien d’une communauté de coworkers, qui viennent souvent d’horizons très différents, est parfois la petite étincelle de créativité à l’origine de l’émergence de grandes idées ! Si votre objectif est de trouver un moyen de sortir des sentiers battus pour vous distinguer de la pensée formatée de votre secteur d’activité, vous ne devriez logiquement pas rester insensible à ce genre d’argument !

Le coworking / corpoworking, un choix apprécié des nomades !

Au-delà de cet aspect, le coworking représente également une excellente occasion d’offrir un pied-à-terre idéal aux salariés nomades. Ils peuvent y trouver tout l’équipement et l’ambiance de travail qui manquent parfois à leur quotidien. Pour ce qui est des salariés exerçant régulièrement dans le cadre du télétravail, les multiples bureaux partagés qui émaillent aujourd’hui nos villes sont autant de lieux de convivialité qui offrent enfin une bonne raison de sortir de son petit cocon !

En résumé, si vous ne vous êtes jamais penché sur les multiples avantages du coworking dont pourrait profiter votre entreprise, il serait peut-être temps de sérieusement y songer !

Si tu veux un bureau flexibles et clé-en main, viens nous rejoindre dans nos espaces. Tu les trouveras sur HUB-GRADE.