Les apports de la loi Pinel sur le bail commercial

La loi « Pinel » en date du 18 juin 2014 réforme les dispositions relatives aux contrats de bail commercial et dérogatoire.

Par ces modifications législatives successives,  le législateur poursuit sa volonté non équivoque de protéger la partie faible au contrat. En l’occurrence, le locataire.

Le siège textuel de ces contrats est de ce fait parsemé par des retouches ponctuelles,  que l’équipe de Hub-Grade a pris l’initiative de vous exposer.

I/UNE REFORME TENDANT A AMÉLIORER LE STATUT DU LOCATAIRE

Pourquoi le législateur a-t-il souhaité améliorer le statut du locataire ?

La volonté initiale du législateur a été de  redynamiser les entreprises en  difficulté en cette période de crise économique.

Pour ce dernier, aider ces entreprises passe par l’amélioration  de leur statut de locataire, souvent inconfortable.

Comment le législateur a-t-il amélioré le statut du locataire ?

Le législateur a pris l’initiative de rapprocher le régime du contrat de bail commercial de celui du bail d’habitation.

En effet et notamment depuis la loi « ALUR » du 24 mars 2014, le statut protecteur du locataire ne cesse de se renforcer.

A cette fin, des mesures phares ont été prises. Ces dernières passent par un encadrement  strict par le législateur, des rapports locatifs entre bailleur et locataire.

II/ LES MODIFICATIONS SIGNIFICATIVES APPORTÉES PAR LA LOI « PINEL »

Quelles modifications substantielles ont été apportées sur le bail commercial ?

La mesure principale apportée par la loi « PINEL » concerne l’encadrement par le législateur, de l’évolution des loyers, tant en cours de bail, qu’en fin de bail.

Ensuite, la nouvelle loi donne au locataire un droit de préemption sur le local commercial qu’il loue si le propriétaire souhaite le vendre. Cette disposition s’inscrit dans la continuité des dispositions protectrices antérieures assurant la stabilité du locataire que sont la durée minimale de neuf ans du bail  et son  droit au renouvellement.

Enfin, le législateur a réajusté et réparti les droits et obligations des parties au contrat : Dorénavant, la répartition des taxes et des travaux est encadrée. De plus, afin de garantir la transparence des relations, un état des lieux d’entrée et de sortie est imposé.

 

Quelle modification particulière a  été apportée sur le bail dérogatoire?

La loi « PINEL » allonge la durée maximale du contrat de bail dérogatoire  puisqu’elle passe de deux à trois ans.

Ainsi donc, le législateur a souhaité permettre au locataire de « tester » son activité pendant une plus longue période. Et ceci avant que celui- ci s’engage dans le cadre juridique strict qu’est le bail commercial.

Emilie de Hub-Grade

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade, agent immobilier digital
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

lettres de scrabble formant les mots how who et teamwork

Comment conserver une bonne cohésion d’équipe en télétravail ?

La cohésion d’équipe, c’est ce qui permet à un groupe de salariés d’avoir une trajectoire commune. Sans cette dernière, c’est l’ambiance et le turnover de votre entreprise qui est en jeu : si vos employés n’ont pas la sensation de faire partie d’une équipe unie, certains pourraient en effet finir par avoir un sentiment d’indifférence à l’égard de votre entreprise.
La cohésion d’équipe est donc un élément fondamental au bon équilibre des entreprises, qu’il s’agisse de startups, de PME ou de grandes entreprises.

Lire l'article »
Portage salarial

Portage salarial : et si vous vous laissiez porter ?

Né à la fin des années 1980 et récemment reconnu par le Ministère du Travail comme une profession à part entière, le secteur du portage salarial a plus que jamais le vent en poupe ! Pour vous expliquer le mode de fonctionnement quelque peu atypique de ce statut, nous laissons la place à Cadres en Mission, société de portage salarial créée en 1999.

Lire l'article »
Négocier son bail professionnel

Bureaux : comment bien négocier son bail professionnel ?

Après une période de recherche plus ou moins longue, vous avez enfin trouvé les futurs bureaux de votre entreprise ! Emplacement, surface, type d’espace et prestations… Tous vos critères sont réunis, et il ne vous reste plus qu’à signer le contrat qui formalisera votre location. Mais avant de signer un bail professionnel, prenez le temps de bien étudier toutes ses modalités. S’il est en partie encadré par la loi, le contenu de ce type de contrat reste en effet assez libre. Vous pouvez donc en profiter pour négocier certains points, pour plus de sécurité ou de flexibilité ! Alors quelles sont les clauses à vérifier avant de signer ce type de bail ? Et quelles sont les erreurs à éviter ? Tout ce qu’il faut savoir pour bien négocier son bail professionnel.

Lire l'article »
Espace de coworking

Coworking : fonctionnement, avantages et inconvénients. Guide pratique

Vous hésitez à vous installer dans un espace de coworking ? Vous voudriez en savoir un peu plus sur ce concept qui a le vent en poupe chez les indépendants et les télétravailleurs ? Les espaces de travail partagés sont-ils réellement l’avenir du travail ? Nous vous guidons à la découverte des avantages et inconvénients du coworking. Mais attention, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de coworking. Dans cet article, nous décryptons ces derniers afin que vous puissiez en comprendre toutes les nuances et prendre la meilleure décision.

Lire l'article »
Femme devant un mur rouge et bleu

Retour au bureau ou généralisation du télétravail : l’état des lieux fin 2022

Télétravail, retour au bureau, télétravail, retour au bureau… La danse est infinie : on voit fleurir partout sur Internet des articles annonçant que les salariés ne veulent pas revenir au bureau malgré les demandes de leurs employeurs ou encore que les entreprises ne savent plus quoi faire pour faire revenir leurs salariés au bureau.

Mais nous savons tous, pour le vivre au quotidien, que la réalité est bien moins manichéenne. Elle est d’ailleurs rendue encore plus floue avec les dernières recommandations gouvernementales ayant pour objectif de réduire la consommation énergétique des entreprises.

Lire l'article »