Alors qu’on nous annonce une nouvelle hausse des prix de l’énergie, mettre en place des écogestes chez soi comme au bureau devient une priorité. Que ce soit dans une démarche écologique ou dans un objectif d’économie pour le développement d’une entreprise, réduire sa consommation a de multiples avantages. Voici quatre astuces simples pour optimiser votre consommation énergétique au bureau.
S’assurer d’avoir le fournisseur d’énergie adéquat pour économiser l’énergie au bureau
Consulter les listes de fournisseurs
Choisir un fournisseur d’électricité dont l’offre et les tarifs sont les plus adaptés est le premier axe d’optimisation énergétique à mettre en place pour vos locaux. Ces dernières années, différents types de fournisseurs ont émergé, offrant un choix plus large que les fournisseurs historiques. Il est même possible d’avoir un fournisseur d’électricité verte !
Comparer les différentes offres du marché
Faire appel à un comparateur pour l’électricité consommée dans les locaux est le meilleur moyen de trouver une offre personnalisée. Le choix d’un fournisseur dépend de plusieurs critères : le service client, le prix du kWh ou encore le format de l’offre. L’usage d’un comparateur facilite donc considérablement cette recherche qui peut se révéler fastidieuse. En plus d’être un gain de temps, la possibilité d’affiner sa recherche grâce à de nombreux critères assure un résultat pertinent en quelques clics.
Éviter la surconsommation de chauffage et de lumière pour faire des économies d’énergie au bureau
Trouver la température idéale
Le chauffage représente environ la moitié de la consommation énergétique des locaux professionnels. D’après l’ADEME, baisser le chauffage d’1°C réduit la consommation d’énergie de 7 %. Au bureau, il n’est pas rare que chacun module la température en fonction de ses besoins. Mais s’accorder à trouver une température convenant à tout le monde vous permettra de réduire votre consommation. Être vigilant sur l’ouverture des fenêtres et des portes est aussi un geste simple pour optimiser l’usage d’électricité.
Optimiser la consommation d’éclairage
L’éclairage est également un axe d’amélioration important. Le premier réflexe à avoir est de choisir un équipement qui requiert peu d’énergie. Les ampoules basse consommation, les LED ou encore un système automatique qui planifie l’arrêt total des lumières dans les locaux sont des solutions à privilégier. Sensibiliser ses collaborateurs est également un aspect primordial. Il est courant que les lumières restent allumées dans les parties communes des locaux professionnels (toilettes, cuisine, etc…), il est donc nécessaire de faire comprendre l’importance de ces petits gestes qui ont un impact sur l’environnement.
Enfin, si vous en avez la possibilité, priviliégiez des bureaux bénéficiant d’une bonne luminosité naturelle. Cela devrait faire une nette différence sur vos factures quotidiennes, en particulier en hiver.
Optimiser la consommation des différents équipements pour faire des économies d’énergie au bureau
Opter pour la mise en veille automatique des appareils
Que ce soit pour les imprimantes, les ordinateurs ou tout autre appareil consommant de l’énergie, programmer un “mode veille” vous aidera à réaliser des économies non négligeables. De nombreux métiers nécessitent de ne pas éteindre l’ordinateur, même en dehors des heures de travail. Cependant, selon l’étude menée par l’ADEME, éteindre son ordinateur réduit de 10 % les consommation liées à l’électricité. Tout comme l’éclairage, l’automatisation du mode veille ou de l’arrêt des appareils à partir d’une certaine heure est une solution.
S’assurer de bien avoir éteint tous les équipements informatiques
Certains équipements consomment beaucoup moins que d’autres, il est donc recommandé d’investir dans ce type d’appareils. Par exemple, un ordinateur portable consomme au bas mot moitié moins qu’un ordinateur fixe, on privilégiera donc un ordinateur portable lorsque cela est possible. D’autres petits gestes peuvent également faire la différence : faire le tri régulièrement dans sa boîte mail, limiter les requêtes émises, préférer des moteurs de recherche écologiques…
Privilégier le coworking et les bureaux partagés pour diminuer vos coûts d’énergie au travail
Enfin, partager les dépenses liées à l’énergie est une solution pour réduire sa consommation. Que ce soit pour le matériel électroménager, la lumière ou le chauffage, partager un espace de travail est un avantage considérable. Peu importe que vous soyez un grand groupe, un indépendant ou une start-up, il existe aujourd’hui une multitude d’espaces de travail permettant d’adopter ce format. En plus d’avoir l’avantage de provoquer des rencontres professionnelles enrichissantes, le coworking et le flex-office sont également un excellent moyen d’optimiser ses coûts énergétiques.
Rejoindre un espace de coworking permet de mutualiser les ressources et les consommations d’énergie. Éclairage, chauffage, machine à café, sont des postes de dépenses d’énergie qui peuvent se trouver fortement allégés.
L’effort commun peut faire la différence pour faire des économies d’énergie au bureau ou sur le lieu de travail. Des écogestes peuvent facilement être adoptés pour optimiser ses dépenses résultant en un gain de temps et d’argent qui peuvent être alloués à d’autres activités professionnelles.
Si vous êtes à la recherche de bureaux flexibles ou d’espaces de coworking, contactez-nous pour vous faire accompagner par nos conseillers Hub-Grade pour trouver l’offre qui vous correspond !
Que ce soit à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nantes et ailleurs en France, n’hésitez pas à consulter nos annonces pour trouver LE ou LES coworking qui sauront correspondre à vos attentes. Les différents articles de notre blog pourront également vous aider à faire votre choix.