Depuis plusieurs années consécutives en France, les tiers-lieux se développent. Cette ascension, fulgurante, a été plus soutenue encore, suite à la dernière pandémie qui a amené de nombreux changements dans nos manières de travailler en entreprise.
Parmi les tiers-lieux qui rencontrent le plus de succès, les espaces de coworking sont au sommet de la chaîne. L’un des piliers du modèle actuel des espaces de coworking est WeWork. De grands espaces, haut de gamme avec de nombreux services proposés aux coworkers. Des espaces de travail pensés pour être confortables et optimisés.
Le groupe WeWork a beaucoup fait parler de lui grâce à son développement impressionnant… Mais aussi lors de la chute et des déboires d’Adam Neumann, son fondateur et dirigeant jusqu’en septembre 2019. Malgré cela, WeWork a apporté les fondamentaux de ce que sont majoritairement aujourd’hui les espaces de coworking.
Ce qui a changé dans nos espaces de travail
Depuis le recul de la crise sanitaire, les entreprises demandent à de nombreux travailleurs qui ont pu exercer en télétravail de retourner au bureau. Aujourd’hui, le télétravail est rentré dans les mœurs de beaucoup d’entre nous. De nombreuses entreprises, bien qu’elles demandent un retour au bureau, se sont adaptées aux nouvelles attentes de leurs salariés. Le retour est partiel, mais surtout différent.
Ce qui a changé ? Les espaces de travail eux-mêmes. Puisque le télétravail est désormais ancré dans les habitudes, les besoins immobiliers des entreprises changent. Moins de bureau au profit de plus d’open space et d’autres modes d’organisation du travail comme le flex-office par exemple.
Aujourd’hui, les employeurs doivent pratiquement justifier auprès de leurs salariés les raisons pour lesquelles ils leur demandent de revenir au bureau, la tendance s’est inversée.
Les travailleurs voient dans le télétravail une meilleure manière de concilier vie privée et vie professionnelle sans avoir à rogner sur l’un ou sur l’autre, ni faire de concessions. Pour s’adapter, beaucoup d’entreprises ont copié une recette qui fonctionne : celle des espaces de coworking !
Si les espaces de coworking apportent de nombreux avantages aux travailleurs, sont-ils pour autant tous identiques ? Tous les espaces de coworking sont-ils basés sur le modèle de WeWork, ou bien existe-il des subtilités ?
Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
C’est un mode d’organisation du travail qui prend vie au sein d’un espace de travail partagé par différentes entreprises.
Les espaces de coworking louent des postes de travail ou des bureaux fermés aux entrepreneurs comme aux grands groupes selon leurs besoins et permettent donc à plusieurs entités de cohabiter pour travailler. C’est un mode de travail pensé pour favoriser l’interaction et les échanges entre les personnes. Le but : participer au développement du réseau professionnel de chacun, créer des synergies et permettre aux gens de faire du business.
Quels sont les avantages des espaces de coworking ?
Flexibilité
Quand on parle d’espaces de coworking, l’avantage principal qui est mis en avant est la flexibilité. Il est possible de louer un poste de travail en open space, un bureau fermé, une salle de réunion, etc… Le tout pour une durée flexible adaptée aux besoins des entrepreneurs ou des entreprises ! Généralement les formules d’abonnement proposées permettent à chacun d’y trouver son compte, loin de la rigidité voulue dans le traditionnel bail 3/6/9 qui n’est pas adapté à toutes les catégories d’entreprises.
Simplicité
Avec flexibilité, vient aussi la simplicité de l’offre. Tout est compris dans une seule facture, il n’y a aucun coût caché. Le montant affiché est le montant payé, point final.
Facilité d’installation et de départ
Enfin, le 3ᵉ avantage commun à tous les espaces de coworking est la facilité d’y rentrer, comme d’en sortir. Généralement, vous n’avez plus qu’à ramener votre ordinateur, votre matériel, vous installer et profiter de ce que l’espace a à vous offrir.
Même constat pour quitter les lieux, le préavis est généralement très court (entre 1 mois et 3 mois). Il arrive même qu’il n’y ait aucun préavis, de quoi pouvoir s’adapter rapidement à tout changement nécessaire pour votre activité.
Qu’est ce qui varie d’un espace de coworking à l’autre ?
Si à leurs débuts, tous les espaces de coworking se ressemblaient dans leurs offres, c’est parce que le concept prenait ses marques. Il plaisait tel quel. Aujourd’hui les choses changent et chaque espace de coworking tente de diversifier son offre, son positionnement en cherchant finalement à être unique.
Sans tourner autour du pot : non, les espaces de coworking ne sont pas tous les mêmes.
Beaucoup d’entre eux ont des offres similaires, parce que le concept du coworking le veut, mais il existe de nombreuses différences entre les espaces. Dire que tous les espaces de coworking aujourd’hui se ressemblent et sont tous calqués sur le modèle de WeWork est faux. La majorité des espaces de coworking, quel que soit leur niveau de gamme, essaie de créer un environnement unique où venir travailler, une expérience à part entière.
Le lieu
L’élément principal qui différencie les types d’espaces de coworking est tout simplement leur emplacement, toujours plus atypique. Avec quelques travaux bien pensés, tout lieu peut être transformé en espace de coworking avec un univers singulier !
Il est possible de retrouver ces espaces dans des anciennes chapelles désacralisées, dans des hôtels, dans des lofts, des établissements anciens voire même des barbiers… Même dans des établissements neufs, c’est la décoration qui peut être spéciale, à l’image des espaces « verts », pensés pour intégrer une atmosphère aussi proche de la nature que possible.
Assez logiquement, il est moins rare de trouver des espaces de coworking dits « premium » dans les grandes métropoles telles que Paris, Lyon, Marseille, proches de quartiers d’affaires. Dans ces métropoles, acheter de l’immobilier est également plus cher qu’en province, les entreprises y voient donc plus d’intérêt à louer un bureau fermé dans un espace de coworking.
Open space VS bureaux privatifs
De nombreux espaces de coworking proposeront aussi bien des open space que des bureaux privatifs, mais la proportion varie. Aujourd’hui, les espaces de coworking attirent tout type de travailleurs, de l’entrepreneur seul à la PME/TPE jusqu’aux grands groupes.
Certains espaces de coworking vont favoriser l’open space, attirant plus de freelance que de grandes entreprises et jouer ainsi sur les synergies qui peuvent en découler.
Les bureaux privatifs vont principalement attirer les entreprises. Beaucoup d’entre elles, quelle que soit leur taille, choisissent aujourd’hui le coworking pour faire face au changement de leurs besoins immobilier et la praticité qu’offrent ces espaces ! Vous pouvez disposer d’un bureau modulable selon vos besoins à des conditions flexibles et en changer dès que le besoin s’en fait ressentir.
Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces de coworking accordent une part importante aux bureaux privatifs dans leur surface, au détriment des open spaces. Une des différence majeure se fait donc entre les espaces de coworking plus communautaires, qui accordent plus d’importance aux open space propices à l’échange entre différents acteurs, et ceux accordant plus d’importance aux bureaux privatifs permettant de faciliter la vie aux entreprises et leur offrir leur propre univers.
Les équipements
En vous installant dans un espace de coworking, vous n’avez pas à vous occuper du mobilier de bureaux. Tout est déjà prêt pour votre arrivée, vous n’avez plus qu’à vous installer et travailler.
Les salles de réunion
Même si la salle de réunion est un élément incontournable pour de nombreux coworkers, toutes les salles ne peuvent pas convenir à toutes les entreprises.
Selon l’espace de coworking où vous êtes, les salles de réunion peuvent être plus ou moins nombreuses, de différentes tailles et plus ou moins bien équipées. Certains équipements sont présents dans la majorité des salles, comme un système de visioconférence, un écran de projection, un tableau blanc, etc…
Une salle de réunion est la salle où vont se prendre les décisions majeures de votre entreprise, il est donc important qu’elle soit efficace pour que chaque travailleur puisse faire émerger sa créativité et être attentif. La salle doit être suffisamment grande pour que chacun ait de l’espace, devrait contenir des rangements pour éviter de laisser traîner vestes et sacs et également bien agencée pour que tout le monde soit également important et visible.
La salle de réunion a également une fonction de standing pour certaines entreprises. Selon les clients que vous devez recevoir, l’aspect de la salle, ses équipements et son atmosphère permettra de vous mettre dans des conditions plus favorables à la signature.
Côté tarifs, tout est très variable : on va pouvoir trouver des salles de réunions réservables à l’heure ou selon des crédits. Certains espaces de coworking, eux, ont choisi d’intégrer des quotas de réservation directement inclus dans les loyers, d’autres encore laisse l’utilisation des salles de réunion gratuitement…
Les différents services des espaces de coworking
Un autre point différenciant est celui des services proposés et, là encore, chaque espace de coworking y va de sa touche personnelle.
Les espaces de coworking plus traditionnels vont proposer majoritairement des services destinés à faciliter la vie des entreprises et des membres, que ce soit au niveau administratif et au niveau du confort, sans rien proposer qui sorte de l’ordinaire. Parmi les services incontournables, on retrouve la domiciliation de son entreprise, des services d’impression, une connexion internet haut débit, une place de parking (pour véhicules motorisés et/ou vélos) et la réception du courrier pour citer les principaux.
Des espaces plus premium proposeront évidemment ces services, mais également un choix plus étendu de services annexes ou à la carte, plus liés à un confort supérieur et au réseautage. Nous pouvons citer principalement des forfaits de café/thé (aka, les drogues des travailleurs), une salle de sport intégrée à l’espace pour optimiser le temps que ce soit le matin, à la pause du midi ou le soir juste après le travail, divers cours collectifs (yoga, Pilates, etc.), des services de conciergerie et même parfois des accès à des comités d’entreprises mutualisés.
Autre que le sport, beaucoup d’espaces de coworking organisent également des afterworks, des conférences et autres activités qui offrent un cadre favorisant les rencontres entre les coworkers, de quoi favoriser la créativité et les occasions de faire du business entre entreprises.
Tous les espaces de coworking ne sont pas les mêmes
Avec un nombre d’espaces de coworking toujours en croissance et l’évolution de nos méthodes de travail, c’était à prévoir : tous les espaces de coworking s’écartent du modèle établi par WeWork.
Chaque espace cherche à être atypique et à faire vivre une réelle expérience aux coworkers. Venir travailler doit être un plaisir et satisfaire pleinement tous les travailleurs. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’il existe une multitude d’espaces de coworking proposant de grandes variétés de services, activités, d’open spaces, de bureaux… Il vous faut connaître ce qui est proposé pour choisir ce qui convient le mieux à vos projets.
Rejoindre un espace de coworking a un impact sur votre image de marque. C’est le lieu où vous recevrez vos collaborateurs, vos clients, où vous prendrez vos décisions… L’espace que vous choisirez devra répondre à l’ensemble de vos besoins pour le meilleur développement de votre activité.
Il est facile d’intégrer un espace de coworking, mais il est tout aussi facile de se tromper et évaluant mal ses besoins. Nos experts Hub-Grade sont là pour vous accompagner et vous aider à trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Notre plateforme agrège toute l’offre de location de bureaux, le tout accessible en quelques clics.
N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on discute ensemble de vos besoins.