Parmi tous les changements survenus récemment dans le monde du travail, la question du management est épineuse. Entre ceux qui pensent qu’il faut totalement réinventer le concept de “management” et ceux qui préfèrent garder une approche dite “traditionnelle”, le débat est ouvert.
Un début de réponse se trouve dans la définition même du terme. Le mot “management” est apparu en Angleterre à la fin du XIXᵉ et est lié à toutes les techniques d’organisation et de gestion qui permettent de gérer une entreprise.
Autrement dit, « manager une entreprise », c’est adapter ses ressources et ses méthodes de gestion aux évolutions que vit cette dernière : un bon nombre de ces paramètres ont été bousculés ces dernières années, à commencer par les attentes des salariés. Aujourd’hui le marché de l’emploi se restructure en France, tiré par des nouveaux défis : enjeux climatiques, changements dans le pouvoir d’achat, questions du retour au bureau, de la refonte de nos espaces de travail et plus généralement du confort professionnel… Tout cela faisant que le rapport à l’emploi évolue de façon majeure et impose aux dirigeants et RH de s’y adapter.
La “Grande Démission” qui impacte les États-Unis n’est pas aussi importante en France, mais il faut prendre la peine de s’y attarder : selon une étude OpinionWay faite pour Indeed, 35 % des salariés français n’ont jamais autant affirmé leur envie de démissionner, et cette part est même de 42 % chez les moins de 35 ans. Alors quelles sont les nouvelles attentes des salariés, et que faut-il changer dans notre management pour gagner la “Guerre des talents ?”
Les salariés sont en quête de sens
Les dernières années ont permis à chacun de réfléchir à sa situation professionnelle propre et à son rapport au travail. Pour beaucoup, ce qui importe aujourd’hui c’est que son travail apporte quelque chose de positif : pour soi-même (il donne du sens à sa vie et répond à ses ambitions, ses passions et ses valeurs). Positif pour le monde également, avec l’enjeu ô combien important du réchauffement climatique par exemple, ou plus généralement qui répond au besoin, à la nécessité de “faire quelque chose qui sert, qui a du sens”.
Ces questionnements demandent aux managers d’ouvrir régulièrement la discussion sur ces sujets mais aussi d’offrir la possibilité à leurs équipes d’utiliser une partie de leur temps de travail pour travailler sur un projet à impact mené par votre entreprise.
Le retour au bureau, oui, mais sous certaines conditions
Les périodes de confinement ont eu un double effet. Beaucoup ont ressenti de l’isolement, privés de relations sociales tant personnelles que professionnelles, mais également un certain confort à travailler depuis chez soi. Pas de transports à prendre, plus de temps pour soi hors des heures de travail… Ce sont des arguments qui pèsent lourd dans la balance à l’heure où l’on pose la question du retour au bureau. La réponse est claire pour une majorité de travailleurs : retour au bureau oui, mais pas à n’importe quel prix.
Le télétravail a amené pour beaucoup un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, qu’il est vital de conserver pour les salariés. Il a déjà été démontré que le télétravail a des effets positifs sur la productivité des salariés, mais il faut l’appliquer de façon harmonieuse au sein de votre entreprise, afin de ne pas couper le lien humain. Un télétravail bien organisé peut comporter par exemple des jours de présence communs dans les bureaux pour que tous les collaborateurs puissent être ensemble, échanger et conserver une belle dynamique de groupe.
Le confort au travail est un enjeu majeur. Il est indispensable d’accueillir les salariés dans des conditions suffisamment “bonnes” pour leur faire oublier le métro bondé et en retard, ou bien affronter les embouteillages. Aujourd’hui, les collaborateurs attendent des espaces plus modernes, avec du mobilier confortable et des équipements adaptés à leurs besoins. En organisant le télétravail correctement, on peut même réduire l’espace nécessaire et ainsi faire des économies tout en rendant le bureau plus convivial.
Le pouvoir d’achat à ne pas négliger
On entend souvent que le pouvoir d’achat n’est pas le levier principal pour attirer et conserver les talents dans votre entreprise. C’est vrai, mais il ne faut pas comprendre que le salaire n’importe pas. Offrir un salaire ne correspondant pas aux compétences / attentes d’un individu le fera partir pour de meilleures propositions par la suite, ce qui se traduira par une nouvelle phase de recrutement et l’addition des coûts qui y sont liés. Avec la tendance actuelle qui est au développement de bonnes conditions de travail, le salarié pourra facilement trouver de belles opportunités alliant rémunération, confort et sens au travail.
Le besoin de pouvoir d’achat vient aussi de la conjoncture économique actuelle. Notamment l’inflation par l’augmentation du prix de nombreux biens de première nécessité qui creuse un déficit dans les revenus de nombreux ménages, même de ceux qui gagnent bien leur vie.
Alors pourquoi faut-il réinventer le management ? Parce que les attentes et les besoins des collaborateurs changent. Les entreprises doivent s’adapter pour poursuivre leur croissance. Le management, c’est l’art de gérer une entreprise, donc de l’humain. De là à dire que le management, c’est être humain, il n’y a qu’un pas.
Si facile à franchir.