Paris a été, est et sera sans doute une des villes les plus emblématiques de France, d’Europe, voire même du monde. Au-delà du développement constant des activités touristiques, de son patrimoine culturel richement fourni, la ville Lumière possède des atouts peu égalés, un positionnement central au niveau européen, mais aussi des infrastructures de grande qualité. L’ensemble de ces éléments fait qu’elle occupe une place de choix au niveau mondial, au point d’attirer les plus grandes enseignes et groupes, tous désireux de bénéficier des riches potentialités de la ville.

Paris : place forte de l'économie numérique française

Paris : place forte de l’économie numérique française

Paris plaît également aux plus jeunes entreprises : On dénombrait en 2014 plus de 3000 startups au niveau local, ils sont actuellement à plus de 12000 le nombre de startups en région parisienne : c’est dire le statut de “paradis des startups” qui se confirme pour la ville. A son actif, pour révéler au grand jour des entreprises de tous secteurs : une identité de marque très forte et régulièrement cultivée, des incubateurs (100 000m²), mais aussi des quartiers d’affaires réputés, des installations de grande qualité, un dynamisme reconnu : l’historiquement dénommée Lutèce a vraiment tout pour être reconnue comme “place forte de l’économie numérique française”. Découvrons ensemble quelques installations, entreprises et organismes qui en ont profité…

Les grands groupes et le dynamisme parisien

Etant donné les potentialités offertes par le marché local parisien en intra-muros, mais aussi en grande couronne parisienne, il n’est pas étonnant ni nouveau de constater aujourd’hui que tant de grands groupes y sont implantés. La raison est simple : avec 640 milliards d’€ de PIB, l’Île-de-France est la 1ère région économique, l’aire urbaine la plus peuplée d’Europe mais aussi la 2ème métropole la plus attractive d’Europe pour les investisseurs étrangers, après Londres. La ville possède également le 1er parc de bureaux d’Europe, d’ailleurs la Défense est le premier quartier d’affaires européen.

Si Paris a les arguments au niveau professionnel, elle les a également au niveau académique, avec des établissements de grande renommée, connus pour accueillir les entrepreneurs de demain : L’ESSEC, L’université Paris-Sorbonne, L’EM Lyon-Paris, l’école Polytechnique, l’université Pierre-et-Marie-Curie, Centrale Paris… Celles-ci sont d’ailleurs régulièrement citées parmi les meilleurs établissements au monde.

Devant tous ces avantages, il est plus que logique pour les grandes multinationales et les enseignes de tous bords et de tous secteurs de venir s’implanter à Paris. C’est notamment le cas pour de grands groupes comme Facebook, sur la rue de Wagram, dans le 17ème arrondissement, Google, sur la rue de Londres, dans le 9ème arrondissement, Accenture, dans le 13ème arrondissement, Criteo ou encore Deezer, tous deux dans le 9ème arrondissement… N’oublions pas non plus qu’un certain groupe Publicis, aujourd’hui 3ème groupe mondial de communication, y a été fondé en 1926.

Google à Paris, ville de l'économie numérique française

Facebook à Paris, ville de l'économie numérique française

Quant à ce qui a déclenché le développement de ces structures, on peut citer pour certains non seulement leur capacité de créer, repérer ou répondre aux nouveaux besoins, mais aussi influencer, importer, réutiliser ou encore adapter des tendances au niveau local… Puisqu’on sait que pour une exposition nationale et une implantation réussie au niveau français, la ville de Paris est le premier arrêt en France.

Une des activités clés de l’économie numérique à Paris : l’incubation et le conseil

D’autres structures, attelées au développement et à la pleine exploitation du potentiel de nouvelles startups, ont été créées ces dernières années, que ce soit sous forme d’incubateurs, de pépinières, ou d’hubs. On sait que la réussite d’un projet et d’une entreprise passe notamment par leur capacité à bien s’entourer, recevoir les meilleurs conseils et un suivi adapté.

A titre d’exemple, le groupe Accenture, conscient des nouveaux enjeux soulevés par les évolutions du numérique et du digital, a créé le “Paris Innovation Center”, qu’il définit comme une “centrifugeuse à idées”, à destination des grands groupes, dans le cadre de leurs transformations digitales. Situé près de la Bibliothèque François Mitterrand, la nouvelle structure, créée en juin 2016, accompagne déjà plus de 25 projets.

D’autres moyens ont également été créées à destination de plus petites entreprises, comme la Station F, le seul et “plus grand campus de start-up au monde”. Créé par Xavier Niel, un des plus grands entrepreneurs français, il se situera en plein coeur du 13ème arrondissement de Paris et ouvrira en juin prochain. Il sera doté de 34 000m², 3000 stations de travail, 1 restaurant, 4 cuisines, 1 café, sera ouvert 24h/14 et 7 jours sur 7… Un “paradis sur Terre” pour entrepreneurs, au sein d’une ville particulièrement dynamique sur la scène des start-ups.

Station F, une station pro-startup à Paris

Le coworking en France : vers une consécration ?

En plus de ces installations, le nombre de tiers-lieu, d’espaces de travail collaboratifs et de coworking continue son ascension. On sait d’ailleurs que les premiers espaces se sont ouverts à Paris, en 2008, pour connaître une véritable démocratisation ces dernières années.

WeWork à Paris, ville de l'économie numérique

Et la tendance n’est pas vraiment près de s’inverser, tellement la ville et le pays poussent à la création d’entreprises par toutes ces structures. En plus d’enseignes de coworking déjà connues et implantées localement comme Kwerk, Now Coworking, Nextdoor etc., le groupe américain WeWork vient tout juste d’ouvrir son premier espace de coworking à Paris, au 33, rue Lafayette, au 9ème arrondissement de Paris. Un emplacement central idéal, près de la gare Saint-Lazare, du 8ème arrondissement, centre des attentions de travailleurs et de jeunes.

Au menu, des espaces de coworking à foison, dans un cadre agréable et propice au développement d’une activité. Le succès est tellement important, qu’ils prévoient déjà d’ouvrir de nouveaux espaces d’ici fin 2017.

Hub-Grade, plateforme immobilière de location de bureaux, possède sur son site des annonces d’espaces de coworking, de postes de travail et de bureaux à louer à Paris, cette ville de l’économie numérique en France, tellement riche d’opportunités pour le développement de votre activité. Découvrez-les vite sur le site !