Location de bureaux à Saint-Étienne : quels sont les meilleurs quartiers pour installer son entreprise ?

Troisième ville d’importance au coeur la région Auvergne Rhône-Alpes après Grenoble et Lyon ; Saint-Étienne est une ville innovante et vivante. La métropole stéphanoise attire aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs, de travailleurs indépendants et d’entrepreneurs. Saint-Étienne accueille plusieurs pôles d’activités stratégiques, situés dans différents quartiers de la ville.

La ville attire les entrepreneurs : elle est dynamique, idéalement située et aux tarifs abordables. Quels sont les meilleurs quartiers pour implanter son entreprise à Saint-Étienne ? Où peut-on louer un bureau pour développer son activité ?

Un centre-ville historique en pleine rénovation

Centre-ville de Saint-Étienne

Le centre-ville stéphanois est en pleine mutation : rénovations des équipements, démolitions, reconstructions. Pour poursuivre et accroître son attractivité, Saint-Étienne mise sur les commerces, les transports, les espaces publics, les usages mais aussi la rénovation de l’habitat et la culture. 

Ces dernières années, la ville remodèle son quartier historique afin de proposer un centre agréable, confortable et sécurisé. Le déploiement des grands axes du centre-ville et de ses immeubles a su mettre en valeur, non seulement le bourg médiéval, mais également la qualité de vie des habitants du quartier.

Châteaucreux, le quartier d’affaires de Saint-Étienne

Châteaucreux, le quartier d'affaires de Saint-Étienne

Le quartier de Châteaucreux, assez récent, s’étend depuis la gare TGV (Saint-Étienne Châteaucreux) jusqu’aux alentours du siège social du fameux groupe Casino. Il a d’ailleurs subi de nombreuses transformations qui visent à en faire LE quartier d’affaires de Saint-Étienne. De nouveaux projets immobiliers voient ainsi le jour et l’offre tertiaire s’agrandit. 

Aujourd’hui le quartier est l’objet d’un vaste chantier. Commerces, logements, les espaces publics se transforment et donnent une couleur toute neuve à Châteaucreux. Avec ses 250.000 m², la zone devient petit-à-petit la vitrine économique de la ville.

La Manufacture Plaine-Achille, le quartier créatif

La Manufacture Plaine-Achille, le quartier créatif

La manufacture Plaine-Achille (EPA) est le quartier de l’économie créative et de l’innovation. Bénéficiant d’un grand dynamisme, il permet l’épanouissement d’un écosystème où il fait bon travailler, inventer et partager. Avec plus de 100 hectares comprenant les équipements emblématiques de Saint-Étienne comme la Cité du Design, l’école Art & Design, Télécom Saint-Étienne, Hef (entreprise de haute technologie) ou encore le pôle Optique Vision, le projet de la manufacture Plaine-Achille se pense comme un quartier des métiers créatifs et des innovants. 

La zone de l’EPA est ainsi un véritable carrefour entre étudiants, chercheurs et nouveaux habitants…

Montreynaud-Technopôle, le quartier pour vivre et entreprendre

Situé en hauteur et à proximité du centre-ville du cœur de ville, le quartier de Montreynaud est une zone en pleine mutation. Elle est exceptionnellement située : très accessible (via les A72 et A45), elle bénéficie d’une vue panoramique sur la ville. Grâce aux dernières restructurations, la zone profite de nombreuses infrastructures neuves et offre de nombreux services et améliorent la qualité de vie tant des entreprises que celles des habitants.

Le quartier veut définitivement changer son image et asseoir son développement grâce à de nombreux projets répartis sur les 12 prochaines années. Entre ville et campagne, Montreynaud continue sa mutation par le biais de démolitions de bâtiment et de réaménagements mettant le végétal au centre du projet (Dalle du Forum).

Le développement de l’infrastructure des transports permet de stimuler la zone d’emplois dans l’industrie, l’artisanat et les services (3e ligne de tramway). Le pôle d’activité est classé en ZFU (Zone Franche Urbaine), mais c’est la proximité à la Technopôle regroupant, des acteurs de référence dans les technologies médicales, le numérique, au pôle Optique-Vision et à la Manufacture qui font entrer Montreynaud dans un ensemble de zone économique et dynamique.

Elle accueille ainsi de nombreuses entreprises jeunes et innovantes en leur offrant de belles perspectives de croissance. Enfin, l’implantation de projets immobiliers en lien avec la ZFU : la Grand’Ourse et Green Space sont pensés pour répondre aux besoins des TPE, PME, freelances et Startups.