Les 4 bonnes raisons d’installer son entreprise à Saint-Étienne

St Etienne : Design en ville

Ces dernières années Saint-Étienne a su élaborer son image en mettant en avant ses nombreux atouts pour attirer les entreprises.  L’équipe Hub-Grade vous explique pourquoi Saint-Étienne est devenue l’une des villes les plus attractives du jeune entrepreneuriat !

1Une environnement économique dynamique 

Si Saint-Étienne est la 3ᵉ ville de la région Auvergne Rhône-Alpes après Grenoble, elle est aussi la première concentration de réseaux de PME/PMI après l’Île-de-France. C’est en partie parce qu’elle a su faire preuve d’initiative en se servant notamment du design et du numérique comme leviers de développement économiques et urbains. 

Attractive et dynamique, profitant d’une importante activité culturelle et  commerciale, cette ville du département de la Loire attire chaque année de plus en plus d’entreprises, de travailleurs indépendants et de jeunes start-up innovantes.

Grâce à son riche passé marchand et à son dynamisme économique actuel, la ville est peu-à-peu devenue l’une des capitales européennes du commerce et de la grande distribution. Saint-Étienne est également particulièrement accessible. Chaque année, la ville enregistre de nouvelles implantations et créations d’entreprises. Plusieurs pôles d’activité, spécialisés par filières, peuvent aujourd’hui accueillir les entreprises et les jeunes pousses à Saint-Étienne.

2S’installer à Saint-Étienne, c’est implanter son entreprise dans une capitale du Design

Cela fait plus de 200 ans que Saint-Étienne invente et réinvente le design. La preuve : Saint-Étienne est la seule ville française désignée Ville créative pour le design par l’Unesco. Elle est aussi labellisée French Tech / Design Tech

Avec son école supérieure d’art, la Biennale internationale du design et la cité du design, Saint-Étienne dispose d’importantes infrastructures pour accueillir les entrepreneurs et créateurs de start-up de demain.

Dans cette ville, le design s’intéresse principalement à la société en constatant l’évolution et les attentes des citoyens. L’énergie, la politique, les citoyens, l’habitat, les quartiers, la ville… Autant de domaines d’expertise de la ville stéphanoise !

Le monde entier sollicite le pôle recherche de la Cité du design pour approfondir ces questions de société, pour replacer l’homme au cœur des villes et des techniques et des organisations.

3Des loyers bons marché en termes de location de bureau, pour une offre de plus en plus variée en coworking et centres d’affaires

Avec ces domaines d’activité très variés, les espaces de travail se multiplient. Coworking, incubateurs, les infrastructures sont nombreuses pour accueillir les entrepreneurs et créateurs de start-up qui souhaitent s’installer.

Faisant partie d’un écosystème dynamique, Saint-Étienne profite d’une offre étendue d’espaces de coworking, centres d’affaires et espaces de travail partagés. Le chaudron, le mixeur ou encore Buro Club, ces coworking proposent aux jeunes entrepreneurs plusieurs types d’espaces pour installer les bureaux de leur start-up. Bureaux partagés, fermés, privatifs, salles de réunion, atelier créatif, événements entrepreneuriaux : tout est mis en place pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et encourager le développement de jeunes start-up et entreprises !

Outre les espaces spécialement aménagés pour les travailleurs, Saint-Étienne est une ville ou les coûts immobiliers et salariaux très attractifs, idéals pour pouvoir implanter ou développer son activité et tout en restant compétitif.

4Une ville en plein renouveau

Afin de se renouveler, Saint-Étienne compte sur sa dynamique numérique et design… mais pas que ! Avec son territoire attractif et convivial, l’agglomération stéphanoise a de nombreux atouts : un cadre naturel privilégié, avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes, une grande richesse culturelle, avec des établissements de dimension internationale (Centre dramatique national, le musée d’Art moderne, l’Opéra-Théâtre).

Côté startups, Saint-Étienne se porte plutôt bien avec ces toutes dernières réussites : Webqam, Qweeby ou encore HEF.

Tournée vers l’avenir et les nouveaux techniques, la ville a su travailler sur ses points fort historiques en conservant le leadership d’activité dans les secteurs de la métallurgie et de la mécanique tout développant ses nouvelles ressources. 

Ainsi, Saint-Étienne se métamorphose au fil des mois avec ses infrastructures modernes souvent conçues par des architectes et urbanistes de renom et un vaste plan de rénovation urbaine.