Travail et méditation : duo gagnant ou effet de mode ?

La méditation au travail, c’est « IN ». C’est « tendance ». Voire même « chébran ». La preuve : tout le monde en parle. Cela étant dit, les Furby aussi ont été tendance ! Et on sait tous ce qu’ils sont devenus (ils hantent nos pires cauchemars pour toujours). De là à croire que méditer au bureau n’est qu’un énième effet de mode new-age, il n’y a qu’un pas… Qu’il ne faudrait tout de même pas franchir trop vite car méditer au travail pourrait vraiment avoir de nombreux bienfaits. Du moins selon la communauté scientifique ! On vous aide à y voir plus clair dans notre article.

La méditation, c’est quoi exactement ?

Pour bien commencer, rappelons que le terme « méditation » dérive du latin « meditare », qui signifie « contempler ». Mais ici, il ne s’agit pas de contempler (tristement) votre pile de dossiers à traiter en pensant à vos prochaines vacances ! Non, il s’agit plutôt de contempler sereinement le flux de pensées qui traverse votre esprit. Sans vous attarder sur les pensées négatives perturbantes…

En d’autres termes, l’objectif de la méditation est de vous permettre de lâcher-prise. De vous recentrer sur vous-même. De retrouver une forme de paix intérieure. D’évacuer le stress et toutes les pensées qui vous empêchent de vous concentrer sur votre fameuse pile de dossiers… Et enfin de revenir à vos tâches avec la niaque et un grand sourire aux lèvres ! Du moins pour la « méditation de bureau », qui repose sur des exercices de concentration et de respiration très simples.

Il existe en effet d’autres formes de méditation, beaucoup plus spirituelles, qui permettraient de se reconnecter avec l’univers… Mais elles concernent surtout les personnes qui pratiquent le bouddhisme avec conviction. Quitte à effectuer des retraites au fin fond d’un monastère tibétain pour atteindre le nirvana !

Mais qui fait VRAIMENT ça au bureau ?

Réciter des mantras pendant 15 minutes sur un rythme lancinant, pieds nus et en position du lotus, en plein milieu de l’open space, vous voulez dire ? Difficile à chiffrer mais à notre avis : pas grand monde. En revanche, de plus en plus de personnes méditent de manière discrète au bureau. Parfois même au nez et à la barbe de leurs collaborateurs ! Pensez-y la prochaine fois que vous verrez l’un vos collègues fixer attentivement son stylo plusieurs minutes. A tous les coups, il pratique la méditation de pleine conscience mine de rien, le rusé ! Ou alors il aime vraiment beaucoup son nouveau stylo… Ce qui est son droit. Nous ne jugeons pas.

Les bienfaits de la méditation au travail
©Shashi Chaturvedula -Unsplash

Bref : vous l’aurez compris, la méditation au travail n’a pas grand-chose à voir avec l’image fantasmée qu’on s’en fait à travers les films. La plupart des gens qui la pratiquent n’ont même pas le crâne rasé ! Des chefs d’entreprise jusqu’aux comptables en passant par les community managers, tout le monde s’y met. De plus en plus d’entreprises vont même jusqu’à proposer des séances de méditation à leurs collaborateurs. Avec un espace aménagé et un véritable coach en méditation venu tout droit du Tibet (ou du 93, selon le budget) pour guider les séances. Vous voulez quelques noms ? Nike. Google. Apple. Rien que ça !

Mais alors, ça marche vraiment la méditation au travail ?

À en croire la science : oui. En effet, plusieurs études très sérieuses se sont déjà penchées sur le sujet. Parmi elles, citons par exemple l’étude allemande réalisée par les chercheurs de l’université d’Osnabrück. Menée sur des novices en méditation, elle a révélé que l’agitation de leurs ondes cérébrales s’était réduite de 88%, après 10 minutes de méditation par jour pendant 8 semaines. Entre autres bienfaits, cela s’est traduit par une diminution importante de leur stress. Et ça, c’est top parce que le stress est un facteur important de burn-out ! Ce fameux burn-out que les entreprises du monde entier cherchent activement à combattre ces dernières années, notamment pour prévenir les cas de suicide

Cela étant dit, la méditation ne sert pas seulement à préserver votre santé mentale. En effet, elle permettrait également de booster vos performances au travail ! Notamment en :

En d’autres termes : même si cela peut sembler risible au début, méditer au travail serait en réalité une très bonne idée… Alors que toute personne sensée vous dira au contraire que le concept à l’origine des Furby était purement maléfique.

Did you miss me ?
Furby GIF – Giphy

Dans quelles situations de votre quotidien professionnel la méditation peut-elle vraiment vous sauver la vie ?

Techniquement, il est recommandé de pratiquer au moins 10 minutes par jour, pour ressentir pleinement les bienfaits de la méditation. Quelles que soient les circonstances. Cela étant dit, il existe des situations « sous haute tension » au-cours desquelles vous avez VRAIMENT intérêt à méditer. Parmi elles citons surtout :

  • les périodes de rush, au-cours desquelles vous devez abattre un travail colossal en un minimum de temps. Faire une pause alors que vous êtes ultra-pressé(e) vous inquiète ? On vous comprend. Mais vous avez vraiment besoin de relâcher la pression pour maintenir votre concentration jusqu’au bout. Normalement, vous travaillerez mieux et plus vite après votre pause méditative ;
  • LE fameux jour que vous redoutez tant… Parce que vous allez demander une augmentation, animer une grosse conférence ou encore essayer de conclure un contrat vital pour votre boîte (rayez les mentions inutiles). Méditer quelques minutes avant ce moment critique vous aidera à évacuer votre stress. Ce qui est bien pratique pour limiter les risques de bafouillage et les trous de mémoire ;
  •  toutes les fois où vous devrez répondre à un message désobligeant. Que celui-ci provienne de votre boss, de votre associé, de l’un de vos collaborateurs ou d’un client, peu importe. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de répondre « à chaud ». Sauf si votre objectif est de déclencher une guerre ouverte ! Dans le cas contraire, accordez-vous plutôt quelques minutes de méditation bien méritées… Vous parviendrez ainsi – normalement – à répondre de manière nettement plus calme et posée.

Mais bien entendu, vous devez au moins maîtriser les bases pour que vos séances de méditation au travail portent leurs fruits !

Quelles sont les bases pour bien méditer au bureau ?

Première chose à faire : vous fixer des objectifs modestes. Vous débutez, vous risquez d’être interrompu(e) par l’un de vos collaborateurs… Soyons francs : vos chances d’atteindre l’état de béatitude éternel sont faibles. Vous vous sentez apaisé(e) après votre séance de méditation ? Vous n’avez plus envie d’éparpiller vos collaborateurs « par petits bouts façon puzzle » ? Vous arrivez (enfin) à vous concentrer sur un dossier ultra-soporifique ? Peut-être même arrivez-vous à boucler votre projet plus rapidement que d’habitude ? Félicitations : vous pouvez déjà considérer que votre séance de méditation au travail est une réussite !

En pratique, vous pouvez commencer par des exercices très simples comme :

  •  un exercice de méditation en pleine conscience. Droit(e) sur votre chaise, les pieds bien au sol, laissez votre regard se poser sur un objet autour de vous et concentrez votre attention dessus pendant quelques minutes. Observez bien sa forme, sa couleur, etc. Et laissez glisser toutes les pensées sans rapport avec l’objet de votre attention ;
  • un exercice de visualisation. Fermez vos yeux et visualisez un endroit apaisant, comme le bord de mer par exemple. Imaginez alors le bruit des vagues et sentez votre respiration ralentir peu à peu ;
  • ou encore tout simplement un exercice de respiration profonde ! Inspirez à fond en comptant jusqu’à 5, maintenez 2 secondes puis expirez lentement en comptant jusqu’à 5. Recommencez au moins 2 fois !
Méditation au travail : prendre une inspiration
©Meditation Center Yourself – Jasmine Thompson – Giphy

Et surtout soyez persévérant(e) : on obtient rarement de bons résultats dès la première séance. Bien souvent, on se sent même un peu bête le premier jour. Le deuxième et le troisième jour aussi d’ailleurs… Mais une fois qu’on y est habitué(e), on peut difficilement s’en passer. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser une application pour vous guider. Comme Petit Bambou ou Headspace par exemple !

Comment aménager l’espace de travail pour la méditation ?

Vaste question… Techniquement, les exercices de méditation les plus simples peuvent s’effectuer assis sur une chaise ou un fauteuil. Du moment que le siège est confortable et que votre dos reste bien droit, ça va ! En théorie, vous devriez donc pouvoir méditer directement devant votre bureau, sans aménagement particulier…. Mais en pratique, il faut reconnaître que c’est beaucoup mieux de méditer dans le calme. La plupart des gens préfèrent donc s’éclipser discrètement dans la salle de repos plutôt que de rester à leur bureau, à côté de leur collègue qui écoute Shakira à plein tube… Du moins quand personne ne commente bruyamment le dernier match de foot dans la salle de repos.

Retenez également qu’il est beaucoup plus facile de méditer à plusieurs pour débuter ! C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises aménagent un espace pour organiser des séances de méditation de groupe. Au rythme d’une fois par semaine, en général. Mais les salariés peuvent, bien entendu, s’y rendre également pour leurs méditations en solo, entre les séances collectives.

Message inspirant pour déstresser
©Tim Goedhart – Unsplash

Pensez-y vous aussi si vous êtes chef d’entreprise. En pratique, vous avez surtout besoin d’une grande pièce lumineuse, loin du bourdonnement des activités quotidiennes. Ou bien isolée contre les bruits tout simplement ! Vous pourrez y mettre de gros coussins moelleux et colorés sur le sol. C’est le top pour méditer dans le confort ! Mais encore faut-il disposer de l’espace nécessaire…

Contactez notre équipe d’experts si vous avez besoin d’aide sur ce point !

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser