Le gymnase coworking

Le Gymnase

Espace de coworking - Postes de travail fixes

LE GYMNASE - punchy co-working

Le Gymnase se compose de 2 espaces de coworking, situés respectivement dans les 11e et 5e arrondissements de Paris. 

Le Gymnase d’Aligre : peut accueillir jusqu’à 140 personnes et offre un espace de travail d’exception. Installé dans un ancien atelier, typique du Faubourg Saint Antoine, transformé par la suite en gymnase pendant 30 ans, il est doté d’une terrasse verdoyante et ensoleillée.

Le Gymnase du Jardin des plantes : niché au fond d’une cour typique du 5e, le Gymnase est installé dans un petit immeuble doté d’un toit en verrière. Riche de plantes, il offre 36 postes de travail. 

8, rue Candie, 75011 Paris
29 bis, rue Buffon, 75005 Paris
Accès 24h/24.

Les caractéristiques

Aligre : 140 locataires
Jardin des plantes : 36 locataires

Espace de coworking - Uniquement des postes fixes

Durée moyenne de location : 18 mois en moyenne

Bon à savoir

Le gymnase coworking - Terrasse 4

Aligre, c'est le quartier le plus hype et le plus gastro de Paris. On a essayé d'y créer un espace où les gens se parlent où ils échangent... Ils s'appellent eux-mêmes les gymnastes et il y règne un esprit d'équipe où les gens s'entraident autour du business. Le collectif, c'est la valeur la plus partagée chez nous.

Jonathan Bridger, fondateur du Gymnase Coworking

Le Gymnase, c’est une surface totale de 1400 offrant des postes de travail fixes tout équipés. Les deux lieux sont très différents en matière de services proposés et de surface. 

Au-delà de la qualité exceptionnelle des lieux, le Gymnase se veut avant-tout l’épicentre d’une véritable communauté et facilitateur de rencontres. On y organise des fêtes, des apéros et on y soutient les initiatives sportives de groupe : club pour aller jouer au tennis (2 cours se trouvent juste en face de l’espace Aligre), groupe de running… 

Que trouve-t-on au Gymnase ?

ALIGRE – 1000

Dans un passage calme et lumineux, en face du marché d’Aligre, le Gymnase propose un large open space, dans un bâtiment industriel entièrement rénové.

– Des murs végétaux et une terrasse verdoyante et ensoleillée. 
– 5 plateaux organisés en open space de 140 postes de travail fixes. 2 des plateaux sont privatisés
– 4 salles de réunion en libre service
– 6 phone booth
– 1 très grande cafétéria-restaurant, avec de la vraie vaisselle, qui tient vraiment de la cantine,
1 cave sportive. 

JARDIN DES PLANTES – 400

– 1 open space pour 36 postes de travail fixes,
– Un jardin d’hiver, et un beau toit en verrière,
1 salle de réunion,
Un espace cuisine classique

Le Gymnase Jardin des Plantes est davantage organisé en auto-gestion.

Les postes de travail sont standardisés : bureaux de 140x80cm de profondeur, 1chaise, poubelle, 3 prises électriques et RJ45. 

Dans ces espaces, tout est inclus : rien n’est en supplément. Les clients ont accès à la photocopieuse à volonté ainsi qu’à tous les services classiques d’un espace de coworking. 

Le seul supplément arrive avec l’organisation d’événements en prestation. L’espace est doté d’une licence de restauration. 

 

Qui recontre-t-on au Gymnase ?

Certains clients de l’espace y sont installés depuis 6 ans, au moment de sa création. En moyenne, on y reste 2 ans. La taille critique se situe autour de 25-30 personnes…

La force de l’équipe du Gymnase, c’est qu’elle ne s’est jamais avouée vaincue pour se donner les moyens d’accompagner tant les croissances que les décroissances de ses clients ! Elle a ainsi toujours trouvé des solutions, en adaptant l’espace, pour accompagner les gymnastes au fil de leurs évolutions…

Aller faire une tour au Gymnase, c’est y rencontrer des professions diverses qui reflètent la nature du quartier : digital, conseil, architectes… Mais aussi prêt-à-porté, médias ainsi que pas mal d’indépendants

Le plus ?

L’énorme plus : la terrasse arborée de 250m² baignée de soleil. 

Une très grande attention est donnée à la prestation Internet : il est organisé en load balancing – 2 fibres : l’une prend le relais quand/si l’autre est en défaillance.

C’est un lieu qui a le goût de l’événement, de la fête et du communautaire.

La petite anecdote

Les fondateurs ont acheté leur premier Gymnase pour se loger et sont tombés amoureux du lieu. Ils ont commencé à le partager avec d’autres entreprises et ont tellement aimé cette nouvelle activité, qu’ils ont fini par s’y consacrer entièrement. Ça c’est de l’amour !

Le gymnase - coworking - postes de travail 2
Le gymnase coworking - Terrasse 6
Le gymnase - coworking - salle de détente

Ça m'intéresse !