Généralisation du télétravail, recours au flex office, transformation des espaces de travail… Depuis la crise de la Covid-19, le marché de l’immobilier d’entreprise connaît de profondes mutations. Et la crise économique et les enjeux actuels de développement durable ne font qu’accélérer ce besoin de transformation. Les entreprises sont aujourd’hui amenées à s’adapter et à repenser leur organisation en matière de bureaux.
Zoom sur l’évolution des besoins des entreprises et sur les solutions envisageables pour optimiser leur empreinte immobilière.
Crise sanitaire, économique et environnementale : de nouveaux besoins pour les entreprises
La crise sanitaire (aujourd’hui économique) et les enjeux de développement durable obligent de nombreuses entreprises à repenser la gestion de leurs surfaces de bureaux et à les réadapter à leurs besoins. Explications.
Diminuer leurs surfaces de bureaux
Déplacements professionnels, réunions, RTT ou congés… Même avant la récente crise sanitaire, les locaux de l’entreprise n’étaient jamais occupés à temps plein. Mais c’est la généralisation du télétravail qui a eu un impact significatif sur l’utilisation des bureaux et sur la transformation des besoins des entreprises. Depuis, les travailleurs sont à la recherche de plus de flexibilité et de nombreux bureaux restent inoccupés. Et même si l’on a assisté à un retour progressif des collaborateurs dans les locaux des entreprises, nombreuses sont celles à avoir opté pour une solution de « travail hybride ».
Aujourd’hui, les salariés peuvent être en télétravail quelques jours par semaine et venir travailler en présentiel les autres jours. Ce modèle hybride donne généralement accès à deux jours de télétravail par semaine. Un seul poste de travail est ainsi partagé entre plusieurs collaborateurs. Ceci pousse les entreprises à fortement réduire leurs surfaces de bureaux et, in fine, à réduire leurs charges.
La crise économique qui découle de la pandémie a également un impact sur le secteur de l’immobilier d’entreprise. Confrontées à certaines difficultés financières (baisse de trésorerie, difficultés à payer les loyers et les charges), les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à vouloir réduire leurs surfaces de bureaux et optimiser leur empreinte immobilière.
Réduire leur empreinte carbone
S’il reste souvent méconnu, la crise de la Covid-19 a aussi eu un effet positif (!) : celui d’accélérer la transition écologique. Pendant les confinements, nous avons, en effet, assisté à une forte diminution des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants atmosphériques. En plus de démontrer l’impact important de l’activité humaine et économique sur la qualité de l’environnement, ce ralentissement significatif a aussi été l’occasion de s’interroger sur nos modes de vie. Consommation, transport, travail, occupation de l’espace… Face à l’urgence climatique, de nombreux aspects du quotidien ont été questionnés.
Et le monde de l’entreprise n’y a pas échappé ! Aujourd’hui, elles sont nombreuses à placer la question du développement durable au cœur de leurs préoccupations. Engagées dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, les entreprises cherchent à réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Or, la recherche de cette sobriété énergétique passe en partie par la réduction de leur empreinte immobilière. Le secteur du bâtiment (et donc de l’immobilier) est, en effet, un grand consommateur d’énergie. Ce dernier représente 44 % de l’énergie consommée en France chaque année, avec l’émission de plus de 123 millions de tonnes de CO₂.
Comment optimiser l’empreinte immobilière des entreprises ?
L’entreprise peut d’abord rénover ses locaux et les rendre plus vertueux ou investir dans plusieurs outils et dispositifs innovants. Mais le principal levier de l’entreprise pour diminuer et améliorer son empreinte immobilière reste l’optimisation de ses surfaces de bureaux. Sous-location, bureaux partagés, coworking, bureaux opérés… Plusieurs solutions de « flex office » sont aujourd’hui proposées sur le marché. Flexibles et hybrides, elles présentent de nombreux avantages.
Mettre en place des solutions vertueuses dans les locaux de l’entreprise
La réduction de l’empreinte immobilière des entreprises passe d’abord par la réduction de leur empreinte carbone (ou la décarbonation de leur immobilier), avec la mise en place d’un immobilier d’entreprise résilient et durable. Elles doivent d’abord mettre en place une stratégie globale de reconfiguration de leur parc immobilier et mesurer régulièrement l’efficacité et la performance de leurs actions. Isolation, rénovation des façades et des menuiseries, ventilation, remplacement des systèmes de chauffage, toiture végétalisée… Plusieurs travaux de rénovation énergétique permettent aujourd’hui de rendre les immeubles de bureaux plus vertueux et moins énergivores.
Dans le cadre de leur démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), les entreprises peuvent également chercher à réduire les déplacements de leurs salariés. De fait, le transport fait aussi partie des principaux postes de dépenses d’énergie en France. Le recours au télétravail est, alors, un outil précieux pour atteindre cet objectif. Les trajets pour se rendre sur le lieu de travail étant moins nombreux, les émissions de gaz polluants diminuent. Le travail hybride permet aussi aux entreprises de réaliser d’importantes économies sur tous leurs postes de dépenses énergétiques : éclairage et alimentation électrique, eau chaude, ventilation, chauffage et climatisation… Et ces économies d’énergie ont un impact non négligeable sur la réduction de leur empreinte carbone.
Transformer les surfaces de bureaux
Si le télétravail a séduit de nombreux collaborateurs pendant la crise sanitaire et les mois qui ont suivi, nombreux sont ceux qui apprécient aujourd’hui retourner au bureau. Ceci à mi-temps ou parfois même à temps complet. Difficultés techniques à travailler depuis chez soi, isolement social, perte de lien et de contact avec d’autres professionnels… Le télétravail présente certaines limites. Indispensable au maintien de la culture d’entreprise, le bureau reste aussi la vitrine de la marque, de ses valeurs et de ses innovations. Aujourd’hui, opter pour du « full remote » et se passer de bureau semble donc difficile pour l’entreprise.
Pour s’adapter à l’essor du télétravail et aux nouvelles aspirations des collaborateurs, les espaces de travail doivent néanmoins être repensés. Déjà soulevées avant la crise sanitaire, les questions du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT) amènent à opérer certaines restructurations et transformations dans les locaux de l’entreprise. Les surfaces de travail sont ainsi réduites et de nouveaux services sont implantés dans les locaux de l’entreprise. Par exemple, des espaces de détente et des salles de sport, des services de conciergerie et de restauration, des espaces pour téléphoner ou même pour faire la sieste…
Pour favoriser la créativité, la convivialité et la culture d’entreprise, les bureaux à proprement parler sont aussi transformés. Ainsi, à la place des traditionnelles pièces ou places attitrées, l’entreprise opte souvent pour le « flex office » ou le « desk sharing ». Certaines choisissent aussi de se séparer de leurs locaux (et des traditionnels baux 3 – 6 – 9), pour investir de nouveaux espaces de travail, hybrides et flexibles.
Opter pour des espaces de travail hybrides et flexibles
Entre travail au bureau et télétravail, le « travail hybride » exige une certaine flexibilité de la part de l’entreprise. Plusieurs structures et solutions de bureaux flexibles proposent aujourd’hui des espaces de travail clé en main. Les salariés peuvent travailler à domicile quelques jours par semaine et organiser des réunions ou des sessions de travail en groupe dans ces tiers-lieux, dès qu’ils en ont besoin. En plus de répondre aux nouveaux besoins des entreprises, elles leur permettent de réduire fortement leur empreinte immobilière.
Parmi les dernières tendances en matière de « flex office », on retrouve celle des bureaux opérés. Nouveau concept de bureaux flexibles, ils séduisent aujourd’hui de nombreuses entreprises qui souhaitent améliorer leur empreinte immobilière. Entre coworking et bureau privatif, les bureaux opérés proposent un espace de travail à la fois flexible et privatif, accompagné de tous les services nécessaires. Une société spécialisée s’occupe de trouver les bureaux, qui sont ensuite loués via un contrat de prestation de services.
On trouve aujourd’hui des espaces de coworking et des bureaux flexibles dans de nombreuses régions en France. Avoir recours à ces espaces de travail permet ainsi aux entreprises de réduire le temps de transport de leurs salariés. Certaines s’engagent même à leur trouver des bureaux à proximité de leur domicile. En plus de diminuer leur empreinte carbone (grâce à la réduction des trajets), cela leur permet d’améliorer le bien-être global de leurs salariés.
Vous êtes à la recherche de bureaux flexibles ou d’espaces de coworking, pour transformer l’organisation de votre entreprise et améliorer son empreinte immobilière ? N’hésitez pas à consulter nos nombreuses offres et à contacter nos conseillers Hub-Grade.