Comment trouver son coworking idéal pour la rentrée ?

Moins cher et plus flexible qu’une location de bureau classique, le coworking est idéal pour développer son activité. C’est la raison pour laquelle il continue à attirer de nombreux entrepreneurs et travailleurs indépendants. Mais il séduit aussi de plus en plus de petites et moyennes entreprises et de salariés en télétravail. En plus de proposer des bureaux confortables et tout équipés, ces nouveaux espaces de travail partagés offrent en effet plusieurs services appréciés. Dynamiques et conviviaux, ils permettent aussi de rejoindre une véritable communauté et de développer son réseau. Pour répondre à cette demande toujours croissante, de nombreux espaces de coworking se sont donc implantés en France ces dernières années. Et de nouveaux acteurs arrivent régulièrement sur le marché ! Il est donc parfois difficile de s’y retrouver…

Alors comment bien choisir son espace de coworking ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Et comment être certain de trouver le coworking idéal pour la rentrée ? Conseils et explications.

Première étape : définir vos attentes et vos besoins concernant votre coworking idéal

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’espace de coworking idéal pour la rentrée ? Avant de vous lancer dans vos recherches, commencez par dresser la liste de vos envies et de vos besoins. Il existe, en effet, une multitude d’espaces de travail partagés, avec des bureaux et des services variés. À vous de savoir ce que vous cherchez !

Un coworking classique ou un espace spécialisé ?

Qu’il s’agisse de louer des bureaux à l’heure, à la journée ou au mois, il existe en France de nombreux espaces de travail collaboratifs. Après avoir effectué un tour de France de ces espaces flexibles, la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique recensait déjà près de 2 000 espaces de travail collectifs en 2018 ! Et ils continuent à se multiplier… Aujourd’hui, vous pouvez, par exemple, choisir de travailler dans un centre d’affaire ou une pépinière d’entreprises, un coliving ou un café coworking… S’ils affichent parfois quelques différences avec des coworkings « classiques », ils proposent généralement tous des bureaux ouverts et/ou fermés, des espaces communs et de nombreux équipements et services.

Et parmi les coworkings traditionnels, certains se sont spécialisés dans certains domaines, pour répondre aux besoins d’une clientèle en particulier. On parle aussi d’espaces de coworking thématiques. Certains proposent des équipements sportifs avec abonnement intégré, d’autres mettent en avant une ambiance créative et inspirante ou s’adressent à des professions spécifiques… Les coworkings spécialisés dans les « métiers digitaux » proposent, par exemple, des connexions internet haut débit, certaines prises spéciales et plusieurs autres services utiles.

Coworking convivial idéal
©Copernico – Unsplash

Vous travaillez dans le secteur des médias et souhaitez échanger avec d’autres professionnels de cette branche ? Vous êtes en train de créer votre start-up dans le domaine de l’immobilier et avez besoin de développer votre réseau ? Ou encore, vous vous lancez dans une nouvelle activité artisanale et n’avez pas les moyens d’investir dans des machines coûteuses ? Intégrer un coworking spécialisé vous permet de profiter d’une synergie intéressante, de nombreuses opportunités commerciales et d’un matériel adapté… Il serait dommage de s’en priver !

Un bureau privatif ou un poste en open space ?

Pour trouver votre coworking idéal, vous devez ensuite savoir à quelle fréquence vous allez vous y rendre. S’agit-il de travailler hors de chez vous seulement quelques jours par semaine, ou de vous installer dans un bureau de manière plus régulière ? Vous devez aussi réfléchir au type de bureau dont vous avez besoin. Si certains sont incapables de travailler à côté des cliquetis des autres claviers, d’autres peuvent, au contraire, être portés par le brouhaha général d’un espace partagé. Adaptés à tous les besoins, les coworkings vous permettent de choisir entre plusieurs espaces de travail. Vous pouvez opter pour un poste dans un open space (fixe ou nomade), ou pour un bureau fixe, privatif et fermé. À vous de choisir ce que vous préférez !

Vous aimez travailler seul et en silence, mais souhaitez partager vos pauses déjeuner avec d’autres coworkers ? Orientez plutôt vos recherches vers les espaces de coworking qui proposent des bureaux privatifs bien insonorisés ou des espaces de confidentialité fermés. Vous êtes à la recherche d’un lieu collaboratif et dynamique pour pouvoir partager et échanger facilement avec d’autres free-lances ? Privilégiez les coworkings qui offrent de grands espaces ouverts et partagés. Et n’oubliez pas que ces espaces de travail proposent des solutions flexibles et modulables ! Vous pouvez tout à fait travailler dans un open space la plupart du temps, et réserver un espace privatif de temps en temps…

Pour affiner votre recherche et choisir le bon coworking, vous devez enfin prendre en compte la nature de votre activité professionnelle et la taille de votre entreprise. Si vous souhaitez pouvoir y installer tous les collaborateurs de votre start-up, vous devrez, par exemple, privilégier un lieu qui propose suffisamment de postes de travail et de bureaux. Et si vous avez parfois besoin de recevoir vos clients, assurez-vous qu’il dispose aussi de salles de réunion bien équipées et faciles à réserver !

Quels équipements et services ?

Vous commencez à vous projeter dans votre futur coworking et à bien visualiser votre espace de travail ? C’est maintenant le moment de dresser la liste de tous vos autres besoins ! Pour vous permettre de travailler dans des conditions idéales (et vous fidéliser !), les espaces de coworking proposent, en effet, de nombreux équipements et services inclus dans leur tarif. Prenez le temps d’identifier toutes les prestations qui vous seront indispensables…

Aujourd’hui, la plupart des coworkings proposent ces services basiques :

  • Du mobilier de bureau moderne, ergonomique et confortable ;
  • Du matériel de bureautique performant, facile à utiliser (une imprimante, un scanner, un fax…) ;
  • Des casiers sécurisés ;
  • Un accès internet illimité, avec une connexion Wifi sécurisée ;
  • L’accès à des espaces communs. Par exemple, une cuisine équipée pour cuisiner et partager ses repas (avec du café et du thé à volonté), une salle de repos pour se détendre ou faire une sieste, une ou plusieurs salles de réunion ; 
  • Un service de ménage quotidien pour garantir des conditions de travail agréables.
Bureau partagé salle commune
©Croissant – Unsplash

Mais certains espaces de travail collaboratifs offrent aussi d’autres équipements haut de gamme et des prestations de qualité, comme :

  • Un accès sécurisé 24h/24 et 7j/7 pour venir travailler quand vous le souhaitez ;
  • Un service de conciergerie et de secrétariat, pour réceptionner vos colis ou prendre vos appels ;
  • Des phone-box isolées, pour passer vos coups de téléphone en toute confidentialité ;
  • Des espaces d’accueil (une salle d’attente pour vos clients, par exemple), un local à vélo, un parking privé ;
  • Un espace café, un service de restauration, des snacks à volonté ;
  • Une salle de sport (avec parfois des cours), des services de bien-être (massage, yoga, sophrologie…), des équipements de loisir (baby-foot, table de ping-pong), des douches… ;
  • Un espace extérieur, une terrasse ou un rooftop… 

Certains organisent aussi régulièrement des évènements professionnels et des rencontres (des activités sportives, des formations, des afterworks ou des soirées…). Cela vous permet de rencontrer d’autres travailleurs indépendants et de développer plus facilement votre réseau.

Quel budget pour votre coworking idéal ?

Après avoir listé vos différents besoins, n’oubliez pas de réfléchir à votre budget ! Les espaces de coworking proposent aujourd’hui de nombreuses formules, avec des abonnements à tous les prix. Les tarifs des coworkings varient en général en fonction de leur secteur d’implantation, de la qualité de leurs équipements et des services qu’ils proposent. Selon votre rythme de travail en coworking, vous pouvez opter pour une formule à la journée ou prendre un abonnement par semaine, par mois ou même par an !

Vous fixer un budget mensuel peut aussi vous aider à affiner votre recherche. Vous hésitiez entre un bureau fermé ou un poste fixe dans un espace partagé ? Les abonnements pour des bureaux privés sont généralement plus onéreux ! Et n’oubliez pas de prendre en compte les éventuelles options et autres coûts cachés : dans certains coworkings, l’accès à une salle de réunion ou au parking peut par exemple être payant !

Deuxième étape : déterminer l’emplacement de son futur coworking idéal

Vous avez listé tous vos besoins et établi votre budget ? Vient maintenant l’étape de la recherche à proprement parler. Un critère se démarque alors, et doit guider toutes vos recherches : l’emplacement de votre futur coworking !

Signalétique espace de coworking idéal
©Volodymyr Proskurovskyi – Unsplash

Choisir son emplacement en fonction de son activité

Qu’il s’agisse de développer l’activité de votre entreprise, de faire quelques jours de télétravail par semaine ou de rejoindre d’autres free-lances pour développer votre réseau, l’emplacement de votre coworking est primordial. Et il va dépendre de votre activité et de vos besoins…

Vous êtes à la tête d’une entreprise artisanale et vous souhaitez réunir vos équipes, de temps en temps, dans un lieu convivial et dynamisant ? Vous opterez pour une adresse centrale, proche de vos entrepôts ou ateliers. Elle devra être facilement accessible pour tous vos salariés. Vous êtes en train de lancer votre start-up ? Choisissez un coworking implanté au cœur d’un quartier d’affaires ou dans un secteur géographique à l’activité économique forte. Et pour profiter d’un environnement de travail agréable, n’oubliez pas de choisir des bureaux proches des commerces et des transports en commun.

Vous aimeriez travailler hors de chez vous quelques jours par semaine, sans forcément perdre du temps dans les transports ? Vous privilégierez plutôt les coworkings situés près de votre domicile, à quelques minutes à pied ou à vélo. Si votre bureau est trop éloigné, vous risquez, en effet, de ne pas vous y rendre souvent… Et si vous souhaitez rencontrer facilement d’autres travailleurs indépendants, cherchez plutôt votre futur coworking dans un secteur cosmopolite et vivant !

Lancer la recherche de son coworking idéal !

Un espace spécialisé dans les métiers du digital, un poste nomade dans un open space avec une salle de réunion facile à réserver, un espace sécurisé et une connexion très haut débit, un coworking à Paris 11 près de Bastille… Vous savez maintenant exactement ce que vous cherchez ! Mais encore faut-il le trouver…

Heureusement, plusieurs services et plateformes modernes vous permettent de trouver facilement votre coworking idéal ! En plus de consulter les résultats de recherche sur Google, rendez-vous sur les sites spécialisés dans les offres de coworking en France. 

Agent immobilier digital, Hub-Grade est, par exemple, spécialisé dans la location d’espaces de travail flexibles. Le site regroupe toutes les annonces de bureaux à louer dans des espaces de coworking, dans toutes les régions et tous les départements. Facile à utiliser, sa plateforme de recherche en ligne vous permet de trouver rapidement votre coworking idéal pour la rentrée ! Il vous suffit de renseigner vos critères (nombre de postes, type d’espace, superficie, montant du loyer) et l’emplacement souhaité.

Une fois les résultats affichés, vous pouvez vous rendre sur le site internet de chaque espace de coworking. Vous y retrouvez généralement toutes les informations utiles : le type d’espaces proposés, la description des équipements et des services, les tarifs et abonnements… Les photos et le plan du site peuvent aussi vous aider à vous projeter !

Troisième étape : visiter et tester !

Votre liste d’espaces de coworking potentiels en main, il ne vous reste plus qu’à aller les visiter, mais surtout de les tester avant la rentrée ! C’est en effet le seul moyen de se rendre compte de la taille du lieu, de l’ambiance qui s’en dégage et de l’accueil proposé par les équipes.

Visiter un espace de coworking
©Al Ghazali – Unsplash

Prendre son temps pendant les visites

Lorsque vous vous rendez sur place, pensez à :

  • Prendre tous les renseignements utiles : interrogez les équipes du coworking sur les horaires d’ouverture, la sécurité des locaux, le fonctionnement des abonnements, la marche à suivre pour réserver une salle de réunion, les éventuels services et prestations supplémentaires… C’est l’occasion d’obtenir un maximum d’informations ;
  • Faire une visite complète du site : après avoir discuté de toutes ces modalités, vous pouvez demander à visiter le coworking. Pensez à faire le tour de tous les espaces (bureaux privatifs, espaces communs, salle de repos et cuisine, espaces extérieurs…) ;
  • Vous imprégner de l’ambiance : tout au long de votre visite, essayez de vous imaginer travailler dans le coworking. Où vous installeriez-vous ? Profiteriez-vous d’une bonne luminosité et de suffisamment d’espace ? Où feriez-vous vos pauses ? Le coworking propose-t-il des espaces confortables et cosy ?

Vous rendre dans les différents espaces de coworking retenus vous permet aussi de vous faire une meilleure idée du quartier, de son ambiance et de son accessibilité !

Se projeter et tester

Chaque espace a sa propre énergie et sa propre ambiance. Certains coworkings offrent un environnement de travail très calme. Chacun y travaille dans son coin sans déranger l’autre et les espaces communs permettent de se reposer facilement. Mais si certains apprécient ces ambiances très studieuses, d’autres peuvent avoir du mal à travailler dans des endroits où l’on entend les mouches voler ! 

Ils se tourneront alors plutôt vers des coworkings plus décontractés, qui proposent de travailler dans une ambiance beaucoup plus animée. Open space bruyant, tournois de baby-foot ou de pétanque à longueur de journée… S’ils sont parfaits pour rencontrer du monde et pour venir travailler de temps en temps, ces espaces ne conviennent pas non plus à tout le monde ! 

Alors pour être certain de trouver le coworking idéal pour la rentrée, choisissez celui qui semble correspondre le plus à votre personnalité et à vos habitudes de travail. Il vous suffit, pour cela, de le tester avant de vous y installer ! En général, une journée d’essai suffit… Et celle-ci est souvent gratuite !

Vous êtes à la recherche du coworking idéal pour la rentrée ? Découvrez toutes nos annonces d’espaces de coworking en France. Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter les conseillers Hug-Grade. Ils peuvent aussi vous accompagner dans votre recherche, et vous aider à trouver l’espace de travail qui correspond exactement à vos besoins et à votre budget. 

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser