Les vacances, c’est fini ! Entre juillet et août, vos équipes ont sûrement tourné au ralenti, vos collaborateurs ont pris des vacances bien méritées, peut-être que certaines personnes sont parties, et peut-être que de nouvelles têtes font leur apparition au sein de vos équipes en cette nouvelle rentrée. En tant que dirigeant(e), c’est une étape importante de la vie d’une entreprise qui se joue : (re)créer de la cohésion d’équipe !
Comment ? Grâce au team building !
Au-delà de ravir vos collaborateurs encore nostalgiques des vacances, le team building (concept apparu autour des années 1980) est un outil très puissant pour véhiculer les valeurs d’une entreprise, intégrer les nouvelles personnes et décupler la motivation de vos équipes pour attaquer l’année du mieux que possible.
Qu’est-ce qu’un team building ?
Généralement, ce sont des activités de groupe permettant aux participants de s’affronter en équipe (laser-game, bubble foot, compétitions sportives…) ou de réfléchir tous ensemble à la résolution d’un problème sous forme de gamification (escape game, serious game…).
Ils peuvent être organisés par la direction, lors de séminaires par exemple, pour faire interagir tous les collaborateurs de l’entreprise. Ceux qui travaillent ensemble tous les jours, mais aussi (et surtout) ceux qui collaborent de façon moins fréquente.
Les bienfaits des team buildings
Renforcer la cohésion de groupe et l’intelligence collective
C’est l’atout principal de ces activités. Permettre aux collaborateurs de passer un bon moment tous ensemble et de développer un sentiment d’appartenance au groupe. Interagir collectivement lors des activités permet de briser la glace et de mieux faire connaissance les uns avec les autres, hors du contexte purement professionnel qui bride un peu la parole.
Accompagner l’arrivée de nouveaux collaborateurs
Pas toujours facile pour les nouveaux arrivants de s’intégrer efficacement à l’entreprise. Avec le télétravail, on ne rencontre pas tout le monde et on se voit moins fréquemment. Dur de faire connaissance dans ces conditions et d’avoir le sentiment de faire partie d’un groupe. En plus de renforcer la cohésion d’équipe, les team buildings sont donc un excellent moyen de réunir tout le monde autour d’activités pour briser la glace et créer un lien qui aidera les nouvelles personnes à se sentir acceptées.
Booster la motivation et la communication
Chacun a différents leviers de motivation, qu’il est important de connaître afin de mettre chaque individu dans les meilleures conditions pour exercer son travail. Les team buildings sont un excellent moyen d’apprendre à se connaître entre collaborateurs, de laisser à tous l’opportunité d’exprimer ce qu’ils aiment et ce qui les motive au quotidien pour adapter au mieux leurs missions, leur planning et leur rôle au sein du groupe.
Créer de la confiance
Les team buildings, ce sont aussi des occasions d’ignorer les rapports hiérarchiques et se concentrer sur l’humain. C’est l’occasion de se découvrir plus sincèrement, d’enterrer des éventuels conflits qui seraient survenus pendant l’année au travail et de créer de la confiance sur des bases solides pour avancer.
Il existe plein d’autres avantages au team building, mais cette méthode n’est ni magique ni parfaite. Elle doit être préparée avec soin et avec une véritable intention de faire quelque chose de bien pour vos collaborateurs pour que ce soit efficace. Un team building mal organisé peut donner une mauvaise image de votre entreprise, si des effets de clans se créent ou que le professionnel rattrape l’humain.