Chez Crème de la Crème, on supporte le statut auto-entrepreneur depuis le début. On aime bien les étudiants talentueux et encore plus ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Cette fois-ci, c’est Brieuc, 25 ans, étudiant de l’EM Lyon, qui nous parle de sa startup Hub-Grade !
« J’ai lancé Hub Grade au mois de juin 2015, son concept : une plateforme de location de bureaux. Plutôt que d’effectuer un stage, j’ai préféré, dans le cadre de mon projet de fin d’études créer une start-up. Celle-ci met en relation des entreprises disposant d’espaces de travail non-utilisés et des entrepreneurs cherchant à en louer pour une durée flexible. Je suis issu du milieu du sport de haut niveau. J’ai fait beaucoup de voile en équipage. Je manage mon équipe de la même façon que j’avais l’habitude de gérer les équipages dont j’étais le skipper. Je souhaite que tout le monde tire dans le même sens, avec un périmètre d’activité bien défini et une communication de qualité qui permette une coordination efficace.
Pour me lancer dans l’entrepreneuriat, ma motivation principale vient de l’idée d’Hub-Grade. J’ai toujours aimé être dans la position de porteur de projet mais je ne pensais pas le faire directement après mes études. Et pourtant lorsque j’ai eu l’idée d’Hub-Grade, je n’ai pas hésité très longtemps. Avant de se lancer, il faut être bien sûr que l’on se voit se lever tous les matins pendant 5 ou 10 ans pour bosser dans ce secteur d’activité. Selon moi, c’est essentiel à la réussite d’un projet entrepreneurial.
« Je crois qu’en entrepreneuriat, c’est important d’être porté par l’idée »
Nous constatons que le marché a un vrai besoin d’une solution web et que nous comblons un vrai trou dans la raquette de l’immobilier d’entreprises. Même si nous avons encore beaucoup de progrès à faire, les premiers résultats sont très encourageants. Nous avons très hâte de relever les défis qui nous attendent en 2016.
Notre concept est le suivant… Nous mettons en relation des entreprises qui ont des espaces de travail inutilisés dans leurs locaux et des professionnels qui cherchent à louer des espaces pour des durées flexibles pouvant aller de quelques mois à plusieurs années. Nous permettons à nos utilisateurs de réserver leurs espaces, signer leurs contrats, payer leurs loyers et récupérer leurs factures en ligne. Sur Hub-Grade, on trouve tout type d’espace de bureaux: des bureaux fermés, des poste de travail, des bureaux partagés, des espaces indépendants… Nous nous positionnons comme le AirBnb de l’espace de travail.
J’ai bénéficié du tout nouveau statut d’étudiant-entrepreneur. Le dispositif, mis en place au mois de septembre 2014, permet de maintenir le statut d’étudiant et les avantages qui en découlent, tout en permettant au jeune étudiant d’aménager sa scolarité pour mener à bien son projet et d’être accompagné tout au long de sa mise en œuvre. J’ai eu la chance de faire un programme de fin d’études quasiment intégré à l’incubateur de l’EM Lyon, et d’être accompagné pendant un an par un référent de qualité. Ce statut permet de créer sa boîte pendant ses études, à un moment où on a peu de choses à perdre. Cela permet également d’être toujours en contact avec le milieu étudiant, riches en terme de ressources humaines.
« En tant que jeune entrepreneur, la transition entre vie étudiante et vie entrepreneuriale est parfois un peu douloureuse. »
Tout change : les priorités, les horaires, la vie… Et il faut bien fixer ses priorités et ne pas perdre de vue ses objectifs personnels et professionnels. Et ce, même quand le rythme de boulot est très intense.
Pour Hub-Grade, les échéances de 2016 sont : augmenter le chiffre d’affaires, améliorer le produit, réaliser une levée de fonds. Nous souhaitons nous déployer à Paris avant fin 2016, consolider ce réseau et s’étendre un peu partout en France. Si on parvient à faire cela au niveau national, on pourra l’étendre à l’international. Une fois qu’on est sur internet et qu’on a une méthodologie solide, ça serait dommage de ne pas se déployer. Mais il faut réussir à nourrir le projet en investissements. À terme, nous projetons de décliner notre offre à d’autres actifs matériels tels que les véhicules de société, les outils et les machines.
N’hésitez pas à vous lancer durant vos études ou juste après parce que vous n’avez pas de responsabilités financières. Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources, c’est facile et sans risques. En plus, on trouve facilement des gens qui nous aident à ce stade. C’est aussi une expérience valorisante et fondatrice qui est riche d’enseignements. Il est alors facile de rebondir dans une autre start-up ou un grand groupe.
« Lancez vous au pire ça marche!! »
Crème de la Crème permet aux étudiants de l’EMLyon d’arrondir leurs fins de mois en mettant à profit leurs compétences, d’autant que c’est un service qui reste très simple d’utilisation et très réactif. Nous allons d’ailleurs l’utiliser chez Hub-Grade dans les mois à venir. C’est aussi un bon moyen pour les étudiants de découvrir l’entrepreneuriat et le monde de l’entreprise.