⚡️ Covid-19 : nous sommes là pour vous accompagner dans la gestion de vos locaux et la recherche d’immobilier flexible pour votre entreprise – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !

Nouvelles mutations du monde du travail : quel impact sur les entreprises et les salariés ?

Bien que le monde du travail soit en évolution constante, il est indéniable que les deux années de pandémie de COVID-19 ont considérablement changé la donne à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse de changement de mode de vie ou de l’établissement de nouvelles stratégies, tous les acteurs du marché ont eu à s’adapter à ces circonstances inédites. On peut d’ailleurs en déceler certains aspects aussi bien dans les offres d’emploi que sur les CV des candidats.

Aspirations professionnelles et besoin de sens

L’une des conséquences inattendues de cette période réside dans l’émergence prononcée de la recherche de sens et de la réalisation personnelle. L’activité professionnelle occupant une grande partie de nos journées, ces bouleversements se sont inévitablement fait ressentir sur le marché de l’emploi.

Que l’on se penche sur la situation des nombreux salariés ayant perdu leur poste ou sur celle de ceux qui ont démissionné, ces actifs recherchent désormais davantage de satisfaction dans leur vie professionnelle. Afin de décrocher le poste idéal, les candidats doivent maintenant prendre le temps de se demander comment faire un CV d’autant plus efficace pour être en adéquation avec ces exigences accrues.

Le but n’est plus simplement de signer un contrat, mais plutôt de trouver un contrat dont les avantages permettent d’accéder à un “mieux vivre”. Flexibilité des horaires, temps de travail réduit ou encore refus du travail le weekend ne sont que quelques-uns des exemples des besoins exprimés par les candidats. Autant d’éléments qui nécessitent que les employeurs réorganisent leurs ressources.

Les entreprises sont donc poussées à tenter de se démarquer, à la fois pour conserver leurs collaborateurs et en attirer de nouveaux. Les postes sont en effet de plus en plus difficilement pourvus. Bien que la question du salaire demeure présente dans les attentes des salariés, l’environnement de travail apparaît comme l’un des critères les plus importants aujourd’hui.

Télétravail et mobilité géographique

L’instauration du premier confinement a forcé les entreprises à mettre en place le télétravail pour toutes les tâches pouvant être effectuées à distance. Pour la plupart réticentes à cette pratique jusque-là, elles n’ont eu d’autre choix que de s’y plier, devant donc opérer un virage marqué dont la tendance paraît difficilement réversible.

Vidéoconférences, management et charge mentale explorées, la question de l’environnement de travail est apparue primordiale. Le cadre de vie s’est ainsi révélé comme un élément fondamental du bien-être des collaborateurs.

Lorsqu’ils ne souhaitent pas revenir au présentiel ou que celui-ci est peu significatif dans leur temps de travail, les salariés qui le peuvent déménagent. Les employeurs font donc face à un nouveau défi : parvenir à proposer des espaces de travail plus attractifs pour attirer les candidats et contribuer à favoriser le sentiment d’appartenance à une culture d’entreprise.

À l’inverse, les salariés en télétravail et les indépendants investissent pour leur part davantage l’immobilier de bureaux. Les espaces de coworking se sont multipliés, y compris dans les villes moyennes, contribuant ainsi à a mobilité des actifs.

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »
espace de travail gratuit à Lille

Les meilleurs espaces de travail gratuits à Lille

Alors que le télétravail s’impose comme une véritable tendance en France et que l’entrepreneuriat en fait rêver plus d’un, la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle est devenue essentielle. Donc, suivez notre guide complet pour trouver des espaces de travail gratuits (ou à petits prix) pour changer de votre bureau au milieu du salon !

Lire l'article »
Les espaces de coworking à Lille

Coworking à Lille : le guide complet des meilleurs espaces

Après Paris, Lyon et Marseille est la quatrième agglomération de France commune la plus peuplée de France, Lille est surtout le centre de la métropole européenne de Lille regroupant 89 autres communes dont Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing. Elle exerce une influence importante sur tout le territoire nord de l’hexagone, notamment sur l’ancien bassin minier du Nord Pas-de-Calais aujourd’hui très dense et urbanisé.

Lire l'article »