Les éco-gestes à adopter pour la consommation énergétique au bureau

Faire des économies d’énergie au bureau est possible en adoptant les bons éco-gestes. Cela passe notamment par la réduction des dépenses en chauffage et en électricité. On vous présente ici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Réguler intelligemment la température 

Que ce soit au bureau ou à la maison, le chauffage est le poste de consommation à surveiller le plus pour économiser de l’énergie. Il représente en effet une majeure partie des dépenses. En entreprise, il convient de s’accorder collectivement sur le réglage de la température intérieure au sein des locaux. Une température comprise entre 19°C et 21°C est optimale pour travailler dans de bonnes conditions. Ensuite, il est très important de réguler le chauffage selon l’occupation des bureaux. L’utilisation d’un thermostat intelligent est pour cela très efficace. Enfin, l’entretien des équipements de chauffage se doit d’être effectué régulièrement pour conserver leurs performances énergétiques.

Éteindre ses appareils électriques en fin de journée

Il peut s’agir d’une évidence, mais l’éteignage des appareils électriques en fin de journée n’est pas forcément une habitude présente dans toutes les entreprises. Pourtant, ce simple geste permet d’économiser énormément d’énergie à l’année. Selon l’Ademe, il représente pas moins de 11% d’économies d’électricité. Pour faciliter la mise en arrêt complète de plusieurs équipements électriques simultanément, l’utilisation de multiprises avec interrupteur est très pratique. Par ailleurs, la mise en veille automatique des appareils lors de courtes pauses est également judicieuse. Cela ne prend que quelques minutes à configurer et permet d’économiser de précieux kWh.  

Utiliser des équipements économes en énergie

Si vous avez la possibilité de choisir vos équipements de travail au bureau, quelques éco-gestes peuvent permettre de grandement diminuer leur impact énergétique. Tout d’abord, il est conseillé de privilégier les ordinateurs portables aux ordinateurs de bureau. Ils consomment en effet entre 50% et 80% moins d’électricité. Pour certains secteurs d’activité, l’usage de tablettes peut même être envisagé pour réduire davantage la consommation. En outre, d’autres types d’appareils électriques sont également à choisir avec soin. Par exemple, opter pour des imprimantes multifonctions est préférable à l’utilisation de plusieurs équipements séparés tels que les scanners et photocopieurs. Enfin, veillez à bien choisir le contrat d’électricité de votre entreprise pour bénéficier du meilleur prix au kWh.

Ne pas oublier d’éteindre les lumières

Un bon éclairage est certes primordial au sein d’un bureau, mais il faut tout de même faire attention à ne pas en abuser. Pour cela, le premier éco-geste à avoir est bien entendu de ne pas oublier d’éteindre les lumières dans les pièces inoccupées ou lors de la fermeture des bureaux. Les oublis peuvent être facilement éradiqués grâce à la domotique. Les systèmes d’éclairage avec capteurs de mouvements sont notamment très efficaces à ce niveau. Il est même possible d’intégrer un interrupteur central pour éteindre toutes les lumières (et éventuellement les appareils électriques) avant de quitter les locaux. 

Éviter le gaspillage numérique

Naviguer sur internet consomme également de l’énergie. Il est donc important d’avoir cela en tête lorsque l’on utilise cet outil au bureau. Quelques éco-gestes peuvent ici être adoptés pour éviter le gaspillage. Le premier, qui est certainement le plus connu, est de trier ses mails régulièrement. En effet, un mail standard représente entre 4 et 10 g de CO2. C’est pourquoi le simple fait de limiter la réception, le stockage et l’envoi de mails peut avoir un certain impact sur la consommation énergétique. Par ailleurs, sachez que même une recherche sur le web ou un onglet ouvert est synonyme de consommation de données. Ce sont donc des aspects à prendre en compte pour une utilisation économe d’internet.

Favoriser le télétravail ou la mutualisation des ressources grâce au coworking : des éco-gestes qui font toute la différence pour un bureau

Bien que les éco-gestes au bureau soient très appréciables, travailler chez soi peut aussi être une solution. En effet, le télétravail permet, par exemple, de limiter la consommation d’énergie liée aux transports. Vous pouvez, alors, agir vous aussi en privilégiant des options éco-responsables. Il est ainsi possible de résilier son contrat d’électricité afin de souscrire chez un fournisseur vert, d’opter pour des équipements de chauffage écologiques ou encore d’avoir le contrôle total sur ses différents postes de consommation. L’inconvénient, c’est que l’augmentation du montant de la facture d’énergie est inévitable lorsque l’on reste la plupart du temps à la maison. Il peut alors être utile de trouver un fournisseur d’énergie moins cher.

C’est pourquoi la mutualisation des ressources grâce au coworking est également possible, tout comme le développement du flex office qui vise à réduire la taille des bureaux et, donc, les dépenses liées. De plus, des démarches éco-responsables sont souvent adoptées dans ces espaces de travail actuels. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller les espaces les plus en phase avec vos besoins en matière énergétique.

Tu as aimé cette lecture ?

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser