« J’ai créé ma boîte tout seul après mon école »

Brieuc Oger fondateur de la société Hub-Grade spécialisée dans la location de bureaux professionnels

Passionné de voile, le jeune entrepreneur n’a pas hésité à poser ses valises à Lyon pour lancer sa startup… sans associés.

TÉMOIGNAGE.

Brieuc Oger, 25 ans, n’a pas voulu attendre de trouver des associés pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Le jeune breton nous explique pourquoi il a fait le choix atypique de se lancer tout seul sans cofondateurs.

Après un IUT GEA à Nantes et un erasmus à Sydney, j’ai intégré l’EM Lyon en master où j’ai continué de pratiquer, en parallèle de mes études, ma passion : la voile en équipage. De 2013 à 2015, j’ai même fait partie des sportifs de haut niveau espoir de la Fédération Française de Voile.

De la voile à l’entrepreneuriat…

En fait, la voile m’a aussi permis de mener mes premiers projets entrepreneuriaux. En parallèle de mon rôle de marin, j’étais très souvent en charge de multiples missions :  recherche de fonds, logistique, communication, sélection de l’équipage, préparation technique, etc. De quoi se former concrètement à la gestion de projet et attraper le virus de l’entrepreneuriat.

J’ai toujours eu l’envie de créer mon entreprise et lorsque l’idée d’Hub-Grade est apparue, j’ai décidé de me lancer seul, sans vraiment réaliser dans quoi je m’engageais. C’est comme ça que l’aventure a commencé, il y a un peu plus d’un an. Hub-Grade permet aux entreprises de valoriser leurs espaces de travail sous-utilisés en les louant à d’autres professionnels. Nous exportons les principes de l’économie collaborative vers le B to B.

Beaucoup d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial déconseille fortement de lancer sa boîte en étant le seul associé. Et pourtant, j’apprécie vraiment beaucoup cette responsabilité. C’est un luxe assez rare d’être le seul décideur. Même si les mauvaises journées sont parfois difficiles je n’ai jamais acquis autant de compétences et d’expérience que depuis un an.

L’importance de la vitesse d’exécution

Dans les premiers mois du projet, être seul décideur m’a permis d’être très agile et d’avoir une bonne vitesse d’exécution car lorsque j’avais une idée je pouvais vite la tester sans trop tergiverser. Par exemple, lorsque j’ai pivoté en Mars dernier après quelques jours de réflexion, j’ai pu mettre en place les premières bases du nouveau concept en une après-midi, seul. C’est cette vitesse d’exécution qui nous a permis de mettre en ligne notre plateforme seulement 8 mois après le début du projet. Je dis “nous”, car je ne suis pas “si” seul : j’ai recruté 3 salariés et 3 stagiaires… qui travaillent avec moi chez Hub-Grade.

Je ne prends que très peu de décisions seul

Entre la persévérance et l’acharnement, la limite est parfois mince alors pour éviter de tomber dans ce genre d’écueil, j’ai réussi à m’entourer de plusieurs conseillers, officiels et officieux, qui ont des domaines de compétences variés et qui me font profiter de leur expertise. Ils relisent mes emails, me conseillent sur la stratégie ou la gestion de l’équipe. Leur présence est indispensable à la réussite du projet.

Et maintenant… l’association

J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer très tôt sur beaucoup de gens qui ont su m’épauler et m’aider à accélérer. L’équipe s’est vite formée autour du projet et je les ai toujours beaucoup consultés afin que l’on soit bien alignés sur les objectifs de la boite.

Maintenant que nous avons des clients, une plateforme web et une communauté, Hub-Grade a besoin de compétences et de stabilité. Et j’ai aussi ressenti le besoin de m’entourer. C’est pourquoi dans quelques semaines deux de mes collaborateurs vont rentrer au capital et devenir associés. C’est une belle nouvelle étape et une très bonne nouvelle qui devrait en amener d’autres dans les mois à venir…


Pour en savoir +

Quoi ?

Hub-Grade est une plateforme web qui permet la location d’espaces de travail entre professionnels. Elle met en relation :

  • des entreprises qui ont des espaces de travail inutilisés (bureaux, espaces de coworking),
  • et des professionnels qui cherchent à louer des espaces pour des durées flexibles.

Quand ?

Hub-Grade a été créée en Juin 2015.

Combien ?

Après 5 mois d’activité, Hub-Grade compte aujourd’hui plus de 300 espaces de travail disponible à la location

Pour suivre l’actualité de Hub-Grade: LinkedInTwitterFacebook

À la recherche d'un bureau ?

Consultez les annonces d'espaces de travail à louer chez Hub-Grade
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Lille

Où installer ses bureaux à Lille ?

Métropole européenne, centre d’affaires, pôle technologique… Mais aussi dynamisme et douceur de vivre. Lille ne serait-elle pas la ville idéale pour installer ses bureaux ? Pas de doute, la capitale des Flandres réunit à elle seule tous les avantages. Difficile de faire un choix parmi les nombreux quartiers et pôles d’excellence qui séduisent chaque année les entreprises.

Lire l'article »
Foule sur une place de Lille

Le top 10 des espaces de coworking à Lille

Connaissez-vous réellement la Capitale des Flandres ? Que vous y habitiez ou que vous soyez de passage, la ville de Lille cache, derrière ses magnifiques façades, des trésors pour ceux qui recherchent un espace de coworking où poser leur laptop. C’est simple : l’offre de bureaux partagés ne cesse de se développer. Et il y en a pour tous les goûts ! Visite guidée !

Lire l'article »