Brieuc Oger fondateur de Hub-Grade, expert de la location de bureaux entre professionnels
 

Jeune start-up lyonnaise, Hub-Grade est basée sur une idée simple et efficace : proposer une plateforme qui permet de louer des espaces de travail avec une grande flexibilité, sur le modèle de Airbnb. Brieuc Oger, son fondateur, dévoile les contours de son projet.


A 24 ans, Brieuc Oger est un ancien sportif de haut niveau :

« Je faisais de la voile et du management de projet sportif: en 2013, j’étais manager d’une équipe semi-professionnelle de voile avec un budget conséquent, ça a été ma première expérience entrepreneuriale. »

Mon experience du sport de haut niveau m’a donné le goût du challenge et appris la rigueur.

Diplômé de l’école de commerce EM Lyon en 2015, Brieuc passe son dernier trimestre d’études à développer son projet de création d’entreprise dans le cadre de l’incubateur de l’école . « L’idée de base de Hub-Grade est de permettre aux entreprises de valoriser meurs ressources inutilisées. J’ai mis à profit mon dernier semestre d’étude pour affiner ce projet et le centrer sur les espaces de travail : notre rôle est de faciliter et sécuriser la surfaces de travail inutilisées dans beaucoup de PME, de startup ou chez des professions libérales. Les louer leur permet de réduire leur taux d’effort et d’améliorer leur trésorerie. De l’autre côté, des agents économiques ont besoin de locaux, mais sans pouvoir s’engager sur un bail de 3 ans. Nous mettons en relation ces acteurs en facilitant toutes les démarches, dans un processus gagnant-gagnant. »

Notre atout est la flexibilité

« On propose des postes de travail en open space, des bureaux fermés, et même des étages entiers, l’ensemble pour une durée adaptée à la demande : de 1h pour un rendez-vous, à une demi journée pour une réunion, voire une semaine pour un séminaire, ou encore des durées plus classiques qui se comptent en mois pour des projets de long terme. Un des effets induits par ce nouveau mode de partage d’espaces est la communauté qui se crée entre le loueur et locataire, source de synergies, de partenariats et d’extension du réseau professionnel. »

Le jeune entrepreneur a bénéficié d’un environnement propice au sein de l’école pour lancer Hub-Grade en juin 2015, avant même l’obtention de son diplôme. Le nouveau statu d’étudiant-entrepreneur mis en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur, ainsi que l’aide apportée par la communauté Beelys, dédiée à l’accompagnement des jeunes créateurs, lui ont permis de mener son projet avec sécurité et visibilité.

« Pour démarrer, j’ai obtenu la bourse French Tech et un prêt bancaire. Le modèle économique de la société est basé sur le volume de transactions générées. On prélève une commission de 10% du loyer pendant la durée du contrat. Actuellement, nous sommes 8 à travailler sur le projet, un salarié, moi-même et plusieurs stagiaires. Je pense que dans les 3 mois qui viennent, on devrait concrétiser 3 embauches, car les signaux sont au vert. » La plateforme, lancée le 18 septembre, comptabilise actuellement 350 annonces et plus de 100 utilisateurs.

Des vents favorables et un modèle de développement rapide

La jeune pousse a gagné le concours Pitch ta Boîte et est lauréate de Lyon StartUp. Brieuc envisage deux axes de développement. Géographiquement d’abord, s’implanter fortement en Rhône-Alpes, avant de s’étendre sur le plan national pour être présent dans toutes les villes moyennes d’ici 2 ans. En terme de marché ensuite, élargir progressivement le principe de mutualisation à tous les locaux d’activité, en particulier les locaux de stockage et les cabinets médicaux.  « Mener à bien ce projet est vraiment passionnant. C’est une belle aventure humaine. Et puis, c’est un peu comme sur un voilier, on bénéfice d’une vision à 360 degrés et de poussées d’adrénaline ».

Pour suivre l’actualité de Hub-Grade: FacebookTwitterLinkedIn